Eco/bio/veggie

Point alimentation et menus de la semaine 2

8 janvier 2018
menus_2_lumaiblog

Nouvelle année, reprise des bonnes habitudes ! Planifier ses repas de la semaine permet de ne pas se retrouver dépitée devant le frigo après le travail et finir par faire des pâtes 4 soirs par semaine. Je reprends donc la planification de nos menus avec mon bullet journal.

Point sur mon alimentation

En février, ça va faire 2 ans que je n’ai plus mangé d’animaux ! Je mange toujours un peu de fromage et quelques produits qui contiennent des oeufs, mais je peux dire que mon alimentation est principalement végétale. Mes enfants et mon mari mangent un peu de viande et du poisson, mais comme c’est le plus souvent moi qui cuisine et qui fait les courses, ils mangent ce que je prépare. Je fais la part belles aux glucides en tout genre (pâtes, pain, riz, avoine, etc), aux fruits et légumes, aux protéines végétales (tofu, haricots, etc) et aux oléagineux (purée d’amande, noix, etc). Quand je travaille (3 jours par semaine), je ne déjeune pas en général. J’essaye d’écouter au maximum mon corps, alors quand je n’ai pas faim le matin, je ne me force pas à manger. Je suis d’ailleurs entrain de me renseigner sur les bienfaits du jeûne intermittent, je vous en parle bientôt. Quand j’ai congé, je mange généralement des tartines de pain complet avec du beurre d’amande et de la confiture, ou alors un porridge. Je ne planifie pas non plus mes repas de midi. Quand je travaille, je vais manger en ville et quand je suis à la maison, j’improvise. Le weekend il nous arrive souvent de ne faire que 2 repas. Brunch en fin de matinée et souper tôt en fin d’après-midi. Mais j’aime bien planifier mes repas du soir de la semaine, afin de minimiser le stress et le gaspillage alimentaire.

Planification des menus du soir

Le dimanche, je demande aux membres de la famille ce qui leur ferait plaisir. Je note les menus dans notre calendrier commun sur iCloud et dans mon bullet journal, ensuite je fais la liste des courses. Le vendredi, mon homme à congé, donc c’est lui qui s’occupe du menu, qu’il planifie aussi lui-même. Et sinon, on essaye de garder au moins 2 soirs sans menus planifiés pour pouvoir être spontanés ou manger des restes. J’aimerais réduire mon stock de nourriture dans les placards et n’acheter que ce dont j’ai vraiment besoin pour la semaine. Dans ce sens, je suis entrain de préparer un petit défi de cuisine avec les fonds de placards. Stay tuned 🙂 . J’essaye aussi de tester une nouvelle recette par semaine, principalement le weekend. Je vous met les liens des recettes quand j’en suis une.

Menus de la semaine 2

Dites-moi en commentaire si ça vous dit que je vous poste un article du genre chaque semaine.

Bonne reprise, a bientôt <3 .

Tina

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Samanta 8 janvier 2018 at 11 h 09 min

    «Vider» les placards, oui je le fais 1x tout les 2-3mois quand je me rends compte que je me suis emballé dans les achats «à tester».
    Je serai curieuse de connaître tes menus oui, pour me donner des idées.

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 10 h 34 min

      Ok super, je vais essayer de le faire du coup! Becs!

  • Répondre happy_home_happy_kids_ch 9 janvier 2018 at 2 h 39 min

    Super article!!!! Je suis souvent en panne d’inspiration ces temps, je n’arrive rien à planifier et je finis tjs par faire les mêmes choses 🙁 Mais là c’est décidé, je vais te piquer des idées 😉

    Alors je suis 100% POUR un petit article hebdomadaire 😉

    Céline

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 10 h 34 min

      Merci! Alors je vais essayer de le faire chaque semaine. Par contre, il m’arrive régulièrement de refaire les même choses 🙂 Becs!

  • Répondre Justine 9 janvier 2018 at 12 h 14 min

    Je veux bien un article comme ça régulièrement, effectivement, ça donne plein d’idées 😀
    Bisous !

    • Répondre tina 10 janvier 2018 at 12 h 56 min

      Coucou Justine, ok je vais essayer de m’y tenir 🙂

  • Répondre Virginie 9 janvier 2018 at 14 h 12 min

    Coucou,
    Comme toi, la planification des menus de la semaine est un indispensable chez nous: plus écolo, plus économique, plus pratique 🙂
    Petite astuce si tu es en panne d’inspi: demander aux enfants
    Nous les laissons choisir un menu chacun par semaine et, je dois dire, qu’ils sont souvent bien inspirés.
    Volontiers pour tes inspirations.
    bisous
    Virginie

    • Répondre tina 25 janvier 2018 at 11 h 57 min

      Coucou! Ah merci pour l’idée! Je vais faire ça pour les prochains. Belle journée!

  • Répondre Furiously Chic 12 janvier 2018 at 16 h 22 min

    Je devrais faire pareil. Je fini par toujours faire du riz ou acheter quelque chose de déjà préparé, et surtout pour les midis au boulot !

    • Répondre tina 15 janvier 2018 at 16 h 33 min

      Coucou! Je devrais le faire aussi pour mes repas au boulot 😅

    Laisser un commentaire