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Alternatives vegan

3 avril 2017

Suite à ma décision d’arrêter de manger des animaux il y a un peu plus d’un an et de ma volonté de réduire les produits d’origine animale, j’ai testé beaucoup de nouveau produits. Il y a de très belles découvertes, mais aussi de gros flops. Voici un petit résumé.

Nouvelles découvertes que J’ADORE (mais comment j’ai fais pour vivre sans ?):

  • le houmous: purée de pois chiches qu’on peut utiliser en tant que dip ou à mettre dans son sandwich. La variante de base peut-être personnalisée à volonté. J’ai ainsi testé du houmous au basilique, à la tomate, aux herbes, au curry et aux poivrons grillés. Il est très facile de le faire soi-même, il faut juste un bon mixeur (à lame en s), genre food processeur. J’utilise des pois-chiches en converse (dans du verre), mais si on a le temps le mieux est bien-sûr de cuire ses pois-chiches soi-même. Avantage de la conserve: on peut utiliser le jus pour faire de la mousse au chocolat! Le jus de pois-chiche peut-être monté en neige exactement comme le blanc d’oeuf et au goût après cuisson, on ne sens pas la différence. Sinon on peut bien sûr acheter du houmous tout prêt si quelques conservateurs ne vous font pas peur. J’aime beaucoup celui de la Migros (Anna’s Best) au basilique.

  • la purée d’amande: oh my god… encore plus addictif que le nutella! Le purée d’amande a remplacé le beurre dans beaucoup de mes recettes sucrées et surtout sur ma tartine le matin. J’ai toujours trouvé bizarre la fameuse combinaison peanut-butter & jelly que les américains aiment tant, sans jamais avoir goûté. Mais effectivement le beurre de cacahuète ou beurre d’amande se combine à merveille avec la confiture! Je l’utilise aussi dans mes tartes sucrées pour parfumer l’appareil ou dans les gâteaux au chocolat. Seul inconvénient: c’est cher! Un pot coûte environ 10.- et chez moi il tient max. 2 semaines… Sinon on peut très bien le faire soi-même, mais même avec un bon mixeur, il faut s’armer de patience. Mon favori est le beurre de d’amandes Rapunzel que l’on trouve en magasin bio.

  • les falafels: j’en avais aussi beaucoup entendu parler, mais j’avais jamais goûté. J’aime bien manger un Dürüm de temps en temps et ceux aux falafels sont vraiment excellent. Contente de pouvoir manger de temps en temps de la junk food sans cruauté animale. Attention toute fois à la sauce pour une version vegan.

Les alternatives testées et approuvées:

  • la crème de soja: une fois cuite, je ne remarque aucune différence entre la crème de lait de vache et la crème de soja. Je l’utilise pour toutes mes recettes salées et sucrées (appareil à tarte, gratins, sauces, etc). J’utilise la crème de soja de la marque Alnatura qu’on trouve à la Migros.

  • le lait d’avoine: j’ai testé beaucoup de laits végétaux et je suis toujours en quête du meilleur lait pour mon café, à un prix abordable. Je l’utilise dans mes céréales du matin et dans toutes mes recettes cuisinées, ça passe très bien. Pour le café le lait d’avoine à la vanille de la marque Oatly est super et mousse parfaitement. Mais à 4.- le litre, je préfère me rabattre sur le lait d’avoine Alnatura de la Migros et m’habituer à boire mon café noir.

  • les nuggets de soja: ceux de la marque Cornatur que l’on trouve à la Migros sont vraiment bons, même les enfants les adorent.

  • Le burger vegi: acheté, fais maison et commandé dans un food truck, les burgers végétariens (ou vegan quand j’en trouve) ne m’ont jamais déçu. La viande ne manque absolument pas. Quand on fait des burgers à la maison j’achète soit ceux de la marque Cornatur ou les nouveaux de la Migros aux haricots noirs. Mais j’aimerais essayer d’en faire moi-même à base de céréales et légumineuses.

  • La glace au lait de coco: quand on préfère les sorbets, pas de souci, ils sont vegan en général. Mais moi j’aime bien les glaces à la crème. Heureusement j’ai trouvé une glace au lait de coco vraiment délicieuse. On la trouve à la Migros.

  • les smams: toujours à la Migros on trouve des sortes de sugus sans gélatine. Pour les plaisir des petits et des grands.

  • le chocolat au lait de riz: j’en ai testé plusieurs, dont celui de Alnatura aux éclat de noisettes que l’on trouve à la Migros. Je remarque que très peu de différence avec les chocolats aux lait classiques. Mais mon chocolat préféré reste le chocolat noir qui lui est heureusement vegan.

  • les pâtes au blé dur: je les préfère de toute façon aux pâtes aux oeufs.

  • le tofu: au début j’avais beaucoup de peine avec le tofu, car je ne savais pas le cuisiner. Maintenant je sais qu’il faut le mariner, le mélanger, le frire et il peut devenir délicieux. Mon préféré est le tofu rosso de la marque Taifun que l’on trouve en magasin bio. Emietté dans de la sauce tomate, il remplace a merveille la viande hachée pour une bolo ou un plat de lasagne. Sinon ma recette préférée est le tofu général tao, a tester d’urgence pour les sceptiques du tofu!

Les alternatives qui n’en sont pas:

  • le fromage végétal: bon, j’en ai pas testé beaucoup pour le moment, mais celui de la marque Wilmersburger qu’on trouve à la Coop n’est pas franchement folichon et en plus il ne fond pas sur la pizza. J’ai aussi testé une mozarella végétale de la marque Soyanda, là aussi, pas de bonne surprise, mais pas mauvais non-plus. Mais je garde espoir de trouver un bon fromage végétal et je vais  tester d’en faire moi même à base de noix de cajou.

  •  le seitan: j’ai testé plusieurs saucisses au seitan (protéine de blé) et chaque fois c’est une grosse déception… Inmangeable…

  • la mayonnaise vegan: moi qui adoooooooore la mayo, je cherche désespérément une alternative valable. Mais là aussi, j’en ai testé plusieurs et toutes sont vraiment mauvaises. Pour les dips j’ai remplacé par le houmous, mais pour les patates??? J’ai même essayé d’en faire une moi-même à base de lait d’amande, elle était bonne au goût, mais trop liquide.

  • les yaourts au soja: mis à part quelques exceptions, je n’aime pas les yaourts au soja. Dans les yaourts classiques j’aime surtout les sérés et là je ne n’ai vraiment rien trouvé de comparable. Certains yaourts au lait de coco sont pas mal.

  • les protéines de soja texturées: comme dire…. beurk. J’ai testé la version hachée et la version émincée, mais dans les deux cas j’ai eu l’impression de manger des petits bouts de caoutchouc.

Vous l’aurez compris, j’aime bien la Migros… Pour autant cet article n’est pas sponsorisé!

Sur la photo principale vous voyez un pack découverte de produits vegan que j’ai commandé sur le site hellovegan.ch. Je n’ai pas aimé la plupart de ces produits…

Et vous, avez-vous de belles alternatives à me faire découvrir? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

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6 Commentaires

  • Répondre Aline 4 avril 2017 at 12 h 43 min

    Oh quel chouette article ! J’essaie de végétaliser au maximum mon alimentation, mais il y a certains produits que j’ai encore beaucoup de mal à remplacer (le fromage évidemment…), donc c’est toujours chouette de trouver de nouvelles alternatives ! Il va notamment falloir que je teste d’urgence cette glace au lait de coco :p

    J’ai essayé de faire de la mayo végane maison avec de la crème de soja (même principe que la mayo classique: mélanger de la moutarde avec la crème de soja, puis battre bien énergiquement en ajoutant de l’huile d’olive petit à petit) mais le résultat est très aléatoire: parfois ça prend super bien et la texture est super, et d’autres fois ça reste malheureusement beaucoup trop liquide. Au moins dans les deux cas c’est super bon 🙂

    Pour le tofu, est-ce que tu as déjà goûté le tofu fumé de Taifun ? C’est fabuleux dans les sandwiches, avec un peu de houmous et de salade, miam ! Chez Phénix à Bienne j’en ai trouvé dernièrement une variante aux herbes et graines de tournesol, pas mal du tout.

    Et alors ma découverte végane préférée dernièrement: les barres chocolatées aux noisettes et à la noix de coco de la marque Veganz (à la Coop donc). On dirait VRAIMENT du Ragusa et du Bounty, c’est trop trop bon :p Et comme chocolat j’adore le Nirwana Noir de Rapunzel.

    Je te souhaite une très belle journée 🙂

    • Répondre tina 5 avril 2017 at 12 h 32 min

      La glace au lait de coco est une tuerie! Ils en ont sorti des nouvelles aussi, sur bâton. Faut que je retente le coup pour la mayo, tu l’as battu à la main? Moi j’ai utilisé mon mixeur plongeur… J’avais goûté du tofu fumé et pas trouvé ça très bon, mais je vais essayer celui de la marque Taifun. J’ai aussi goûté la barre chocolatée de Veganz que je trouve très bonne, mais y’avait vraiment pas beaucoup de noisettes, dommage. En tout cas merci pour ton partage!

  • Répondre Emilie - Mamandeteste.com 4 avril 2017 at 12 h 54 min

    Hello Tina,
    Je note ta recommendation pour le lait d’avoine. Je ne suis pas vegan, mais j’essaye de diminuer les produits laitiers d’origine animale, que je trouve trop riches. Et tous les laits végétaux que j’ai essayé jusqu’à présent ont vraiment eu du mal à passer….
    Je vais essayer l’avoine!
    Et très chouette nouveau site!
    A bientôt
    Emilie

    • Répondre tina 5 avril 2017 at 12 h 34 min

      Pour le lait végétaux, il faut vraiment en essayer plusieurs et aussi de marques différentes. Par exemple j’aime pas du tout le lait de soja de Alnatura, par contre celui de Alpro je le trouve très bon. Mais aucun ne ressemble au lait de vache, c’est vraiment autre chose. Merci pour ton compliment pour le site, ça fait plaisir 🙂

  • Répondre Daphné 25 juillet 2017 at 21 h 21 min

    Ton article est top ! Il m’a donné envie de tester plein de produits, notamment la glace au lait de coco et le chocolat au lait de riz. Tout à l’heure j’ai acheté le tofu rosso pour l’essayer d’ailleurs 🙂
    Et sinon, as-tu essayé de faire des steaks avec les proteines de soja ? On en fait des steaks avec des oignons, des champignons, bien assaisonnés, et c’est super bon dans les burgers !
    A bientôt 🙂

    • Répondre tina 25 juillet 2017 at 22 h 12 min

      Merci 🙂 Oui j’ai testé les protéines de soja et j’ai pas du tout aimé. J’avais l’impression de manger du caoutchouc, mais je l’ai peut-être mal cuisiné. Tu as mis quelque chose pour lier tes steaks?

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