Eco/bio/veggie

Mes articles de cuisine zéro déchet

25 janvier 2018
zero-dechet lumaiblog1

Nous sommes loin d’être une famille qui produit peu de déchets. Entre les couches et les emballages alimentaires en plastique, nous avons bien du chemin à faire pour atteindre une production de déchets annuelle équivalente à un bocal comme la fameuse Bea Johnson. Mais j’ai entamé un démarche zéro déchet en faisant quelques ajustements dans ma cuisine et ma salle de bains. Par exemple,en remplaçant des produits jetables par leurs équivalents réutilisables. Aujourd’hui je vous présente donc quelques articles zéro déchet que l’on trouve dans ma cuisine:

En remplacement du papier ménage:

Ça fait bien une année que j’en ai plus acheté et il nous manque pas du tout.

  • Des lingettes lavables « Les tendances d’Emma » : j’ai pris le kit Eco Net qui contient 15 lingettes en bambou, un filet pour le lavage en machine et une jolie boite en bois pour les ranger. Ca fait environ 2 ans que j’ai ces lingettes et je les utilise tous les jours pour nettoyer la bouche et les mains des enfants. Les lingettes sont encore en très bon état. Par contre le filet fourni est trop petit pour le lavage en machine. Je les lave dans un plus grand filet à sous-vêtements avec mes lingettes démaquillantes de la même marque. Les lingettes sont produites en France par des détenus 🙂 . En Suisse on les trouve dans certains magasins de vente en vrac, par exemple chez La Portion Magique à Bienne.
  • Essuie-tout en coton « De lettres en lettres » : j’ai reçu 2 pages à tester par cette maman suisse qui fabrique plusieurs produits zéro déchet. Le kit qu’elle vend comprend 8 pages qu’on peut clipser les unes dans les autres grâce à des boutons pression pour former un vrai rouleau. Elle propose de très jolis motifs à choix. Je peine un peu à les utiliser car elles sont tellement jolies.
  • Des carrés de gaze pour bébés : j’ai gardé tous les carrés de gaze pour bébé. Vous savez ceux qu’on utilise pour nettoyer les vomitos ou que les enfants utilisent comme doudous. J’en ai une bonne vingtaine répartis à différents endroits dans la maison. Je les utilise pour nettoyer des accidents de pipi par terre (pas de moi hein, mais ma fille qui est en plein apprentissage), des verres renversés, de la buée sur les fenêtres, etc.
  • Des pattes en microfibre : pour nettoyer les surfaces de la cuisine. Elle sont lavables en machine (mais il ne faut pas le mettre au sèche-linge).

zero-dechet lumaiblog3

zero-dechet lumaiblog2

En remplacement de l’alu et du cellophane:

J’en ai encore quelque part au fond d’un tiroir dans la cuisine, mais je ne les utilise quasi plus.

  • Des emballages alimentaire à la cire d’abeille – ou beeswrap : il s’agit d’un tissu imprégné de cire d’abeille ce qui le rend très malléable. Je les utilise pour emballer des sandwichs ou des fruits entamés ou encore pour recouvrir des plats au frigo. Il en existe des carrés et des ronds. J’ai reçu un kit de la marque eco-tsapi à tester et je les adore. Ils sont super jolis et leur forme ronde est vraiment très pratique. En plus c’est une entreprise suisse qui les produit avec de la cire d’abeille 100% suisse et bio. On les trouve dans certains magasins de vente vrac. On peut aussi les fabriquer soi-même grâce à cette chouette vidéo d’Isaline du blog thereseandthekids.
  • Des pochettes à sandwich : très pratique pour les enfants car on peut les ouvrir avec une petite fermeture éclair. J’en ai deux : une de la marque « De lettres en lettres » dont je vous ai parlé plus haut et une autre de la marque Itzy Ritzy commandée sur le site spécialisé dans le zéro déchet sans-bpa.com en France.
  • Des boites en inox et en bambou : pour transporter les petits snacks pour les enfants. J’ai plusieurs tailles différents et elles peuvent aussi contenir des sandwichs. J’ai acheté un kit de boites en inox sur le site sans-bpa.com et un kit de boites en bambou chez Manor. Les boites en bambou sont un peu plus fragiles, alors évitez de les mettre dans le sac à dos des enfants qui ont l’habitude de le lancer partout, comme le mien. hum hum…

En remplacement des sacs en plastique:

  • Des sacs à goûter : pour emballer les snacks pour les enfants. Les miens sont de la marque econest, ils sont fait avec du tissu pour couches lavables. Mes enfants les utilisent au groupe de jeu en forêt en remplacement d’un sac plastique pour transporter leurs assiettes et couverts sales.
  • Des sacs à vrac : pour emballer les fruits et légumes au marché (ou au supermarché) et pour les achats dans un magasin de vente en vrac. Les miens viennent aussi du site français sans-bpa.com, mais on les trouve en magasin vrac ou même dans nos deux grands supermarchés oranges.
  • Des cabas : je vous en parlais dans mon article sur le contenu de mon sac de maman.

Je prépare le même genre d’article pour ma salle de bains et j’ai également prévu un article dédié au recyclage. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à vous abonner à ma page Instagram ou Facebook si vous ne voulez pas les rater.

Et vous, êtes-vous déjà dans une démarche de réduction de déchets ?

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Britt 25 janvier 2018 at 11 h 18 min

    Merci pour le lien pour des emballages alimentaire à la cire d’abeille! Ça fait un certain temps que je voulais trouver quelque chose de similaire. Comme je ne parle pas couramment le français, je ne savais même pas comment les chercher. Donc encore une fois – merci! 🙂

    • Répondre tina 25 janvier 2018 at 11 h 45 min

      Avec plaisir 🙂

  • Répondre Claire 25 janvier 2018 at 15 h 05 min

    J’ai fais un petit tutoriel sur mon blog pour le film alimentaire lavable. C’est très facile à faire 🙂
    https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2017/09/13/film-alimentaire-en-tissus-lavable-tutoriel/

    • Répondre tina 25 janvier 2018 at 15 h 38 min

      Chouette! Merci Claire!

  • Répondre Myrtilla 25 janvier 2018 at 21 h 43 min

    Super article !! Je ne connaissais pas le site sans-bpa.com je vais y aller faire un tour, merci beaucoup ! Pour ma part j’utilise aussi beaucoup de produits zéro déchets dans ma salle de bain et je commence à en intégrer petit à petit dans la cuisine, notamment avec l’éponge tawashi 🙂

    • Répondre tina 25 janvier 2018 at 22 h 13 min

      Merci 😊. Ah l’éponge tawashi j’ai pas encore testé. Tu l’utilises pour quoi exactement?

  • Répondre Claire 3 février 2018 at 17 h 56 min

    Bonjour et merci pour cet article !
    Je suis en train de chercher une solution de remplacement pour le film alimentaire, je suis tombée sur le site beeswrap évidement mais en cherchant bien j’ai trouvé l’equivalent Suisse : https://www.labeille.ch/.
    Connaissez-vous ? Avez-vous testé ?
    Merci egalement pour les adresses biennoises, arrivée de France il y a 3 ans, voila de précieuses informations ! 😉

    • Répondre tina 3 février 2018 at 20 h 46 min

      Salut Claire, merci pour ton commentaire. Ah ben je connaissais pas cette marque. Moi j’ai ceux de la marque eco-tsapi, ils sont aussi produits à Bulle, en Suisse. A Bienne on les trouve Chez Mamie. Belle journée!

  • Répondre Laurence 6 mars 2018 at 23 h 21 min

    Pour vos sacs réutilisables en coton Bio, il y a aussi http://www.food-wear.ch, petite PME neuchâteloise, tous leurs produits sont 100% suisse made😉 et soutient des personnes en situation d’hadicap ou en réinsertion professionnelle.

    • Répondre tina 7 mars 2018 at 16 h 18 min

      Chouette, merci!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.