Geekeries

Comment réduire sa consommation de données cellulaires

11 juillet 2016

En tant que maman geek, en quête de déconnexion, je suis farouchement opposée à changer mon abonnement mobile pour un forfait avec internet illimité. J’ai un tout vieux abonnement Orange (nouvellement Salt) à 35.-  par mois qui comprend 30 minutes d’appels en Suisse, appels vers Salt et réseaux fixes en Suisse illimités, 50 sms et 1 Go de données en Suisse. Je m’en suis toujours très bien tirée avec cet abonnement, principalement parce que mes amis proches et ma famille sont aussi chez Salt. De toute façon, le téléphone je l’utilise quasiment pas ou seulement pour de très courtes conversations.

Mais voilà, depuis quelques mois, je dépasse systématiquement mon forfait de données, pourtant je ne surfe pas plus qu’avant. Je me suis alors mise à la recherche des causes possibles et j’ai rapidement identifié les suceurs de données sur mon iPhone. Je vous dresse donc une liste des réglages à faire (sur iPhone), si comme moi vous ne possédez pas (encore) de forfait de données illimités.

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook: non seulement cette nouvelle fonction est énervante car elle nous pousse à regarder des vidéos qu’on a pas forcément envie de voir, mais en plus elle consomme beaucoup de données inutiles si on ne veut pas regarder la vidéo en question. Le réglage se fait dans l’application Facebook, tout en bas à droite choisir “Plus”, ensuite “Paramètres”, puis “Paramètres du compte”, puis “Lecture automatique”, choisir l’option “Ne jamais lire les vidéos automatiquement”.

image

 

Activer la fonction “Utiliser moins de données” dans Instagram: sur Instagram il n’est malheureusement pas possible d’empêcher la lecture automatique des vidéos comme sur Facebook, par contre il y une fonction qui permet d’utiliser moins de données, mais je ne sais pas exactement quel est son effet, car je n’ai pas remarqué de différence. On retrouve ce réglage directement dans l’application Instagram, cliquer tout en haut à droite quand on est sur son profil, choisir “Utiliser les données cellulaires” dans la section paramètres et activer le réglage.

image

 

Désactiver le téléchargement automatique des mises à jour d’applications sur le réseau cellulaire: le réglage de base de l’iPhone, prévoit que les mises à jour des applications se fassent même sans réseau Wifi. Il faut donc désactiver cette fonction. Pour ce faire il faut se rendre dans l’application Réglages, choisir “iTunes Stores et App Store” et désactiver la fonction “Données cellulaires” dans la section “Téléchargements automatiques”.

image

 

Désactiver l’assistance Wifi: cette fonction fait basculer la connexion vers le réseau cellulaire lorsque le réseau Wifi est faible. Mieux vaut donc désactiver cette fonction pour éviter de mauvaises surprises. Ce réglage se fait également dans l’application Réglages, sous “Données cellulaires”, allez tout en bas de la page et désactivez la fonction “Assistance Wi-Fi”.

image

 

Désactiver l’utilisation des données cellulaires pour certaines applications: au même endroit que la fonction ci-dessus, vous trouverez toute la liste des applications qui utilisent les données cellulaires, ainsi que la consommation. On peut donc rapidement repérer les applications gourmandes et les désactiver si on peut s’en passer quand on ne se trouve pas sur un réseau Wifi. Pour ma part je l’ai fait pour les applications suivantes: FaceTime, Netflix, Skype, Snapchat, Spotify, Swisscom TV, TuneIn Radio, Youtube et toutes les applications de jeu pour les enfants.

image

 

Bien entendu, en plus de tout ça, il est important d’utiliser les réseaux Wifi à chaque fois qu’ils sont disponibles. A la maison, au bureau, dans les restaurants, dans les gares, etc. La connexion doit se faire une seule fois, ensuite l’appareil passe automatiquement sur le wifi détecté.

Quelles sont vos astuces pour limiter la consommation de données? Je suis preneuse!

(la photo est de Luis Llerena)

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire