Eco/bio/veggie Les trucs de maman

Cueillir des fraises dans le Seeland

9 juin 2019
Fraises_seeland_bienne_lumai_blog

Cette année les fraises sont un peu en retard, faute à un printemps, osons le dire, un peu pourri… Mais la saison a bel et bien commencé, pour le bonheur de toute la famille. Les fraises, c’est délicieux, encore plus quand elles sont fraiches et locales et qu’on les a cueillies soi-même. Une activité parfaite pour occuper les enfants et aussi une belle occasion pour les sensibiliser sur la saisonnalité des fruits et légumes.

Voici deux adresses toutes proches de Bienne pour cueillir des fraises:

Nyffenegger, Worben

Il s’agit d’une ferme avec un très grand champ de fraises. Vous vous annoncez à l’accueil, vous pesez votre contenant pour faire la tare (il y a aussi des caissettes en carton à disposition), vous allez sur le champ pour cueillir autant de fraises que vous voulez, vous retournez peser et payer à l’accueil. Le kilo de fraises coûte CHF 5.20, elles ne sont pas certifiées bio. Vous pouvez même payer avec Twint. Actuellement ils vendent aussi des pommes de terre et vous pouvez aussi cueillir des petits-pois dès juin, dès juillet des groseilles et dès août des mûres. Vous pouvez y accéder facilement en voiture, il y a des places de parc, mais aussi en vélo lors d’un joli tour dans le Seeland. Selon leur estimation ils auront des fraises jusqu’à fin juin uniquement, il faut donc y aller rapidement. Heures d’ouverture: tous les jours de 8h-12h et de 13h à un horaire variable le soir. Plus d’infos: www.nyffenegger-worben.ch

Am Kanal, Port

Une plus petite exploitation juste au bord de l’Aare, avec une production certifiée Bio Bourgeon depuis 2019. C’est le même système que chez Nyffenegger. Mais paiement cash uniquement. Les fraises bio ne sont pas encore mûres, le producteur ouvrira dès le 14 juin et sera là tous les jours dès 9h. En cas de doute, on peut l’appeler sur son portable: 079 436 94 26 (Peter Gäumann) . L’endroit est accessible en voiture, mais il est difficile de se parquer, par contre en vélo c’est vraiment une chouette balade en longeant l’Aare depuis le lac (côté sud). Voici l’emplacement sur Google Maps. Dès mi-juin et jusqu’en juillet on peut aussi cueillir des framboises, des groseilles et des cerises. Et dès juillet jusqu’en août des haricots, des petits-pois, des betteraves et du mais.

Vous trouverez plein d’autres adresses pour cueillir des fraises sur les sites suivants:

www.cuillette.ch
www.selberfluecken.ch

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire. Bonne cueillette <3 .
Bien à vous, Tina

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Virginie 11 juin 2019 at 11 h 57 min

    Coucou,
    Trop bien, merci beaucoup!
    J’allais toujours aussi à Worben mais cette année, directement Port pour du bio 🙂
    Des bisous
    Virginie

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.