Eco/bio/veggie

Ces documentaires qui ont changé ma vie

16 janvier 2018
cow_lumaiblog_angelina

Suite à un article très intéressant de Mayra du blog que j’adore: pinkcoconut.ch, j’ai eu envie de vous dresser une petite liste de ces documentaires qui ont changé  ma vie (dans l’ordre où je les ai vu):

Home (2009)

C’est vraiment le documentaire qui m’a ouvert les yeux sur la nécessité de protéger notre si belle planète. Des images splendides et un récit très intéressant. Je l’ai vu en 2010 et c’est là que j’ai fais mes premiers pas vers un mode de vie plus écologique, par exemple en faisant mon produit lessive moi-même (chose que je ne fait pas systématiquement). On peut le voir gratuitement sur Youtube.

Our daily bread (2005)

Un documentaire surprenant sans aucun récit. Au début je ne pensais pas pouvoir regarder 1h30 de documentaire sans aucunes paroles, mais les images sont édifiantes. Là aussi un déclic sur la réalité de la production industrielle alimentaire. On peut aussi le voir gratuitement sur Youtube.

Demain (2015)

Un super documentaire français, plein d’optimisme avec de réelles solutions durables aux problèmes de développement. Pas un de ces documentaires qui ne montre que le négatif et fout le moral en l’air. A voir d’urgence pour garder confiance en l’avenir. Je l’avais vu au cinéma, mais je ne sais pas où on peut le voir maintenant. Il me semble qu’il est passé à la télé dernièrement, mais je suis pas sûre. La bande-annonce est dispo sur leur site.

Le discours le plus important de votre vie de Gary Yoursofsky (2011)

Ce n’est pas un documentaire, mais un discours édifiant sur les droits des animaux, vraiment très touchant. Le charisme de l’orateur est captivant. C’est la vidéo qui a déclenché ma démarche vers un mode de vie le plus respectueux possible des animaux. On peut le voir sur Youtube en anglais, sous-titré en français.

Dossier viande sur Arte (2013)

Un documentaire vraiment très intéressant sur la consommation de viande. Après l’avoir vu il y a bientôt 2 ans, j’ai dit à mon mari: « je pense que je vais devenir végétarienne ». Depuis, je n’ai plus jamais mangé de viande. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons qui m’ont poussé à ne plus manger d’animaux, je vous invite à lire mon article à ce sujet. Ce documentaire m’a aidé à réaliser que la consommation de viande est mauvaise pour la santé et l’environnement, responsable en grande partie de la faim dans le monde et d’une tragédie que l’on peut définir comme holocauste animal. On peut voir le documentaire gratuitement sur Youtube.

Le discours de James Aspey (2016)

Encore un discours absolument édifiant et captivant. James Aspey est un défenseur des droits des animaux australien qui parle avec son coeur et trouve les mots pour nous faire réaliser l’horreur que nous faisons vivre aux animaux non humains. On peut voir le discours en anglais sur Youtube.

Puis j’ai découvert Netflix 🙂

Cowspiracy (2014)

Le documentaire qui met en lumière le lien entre l’élevage intensif et l’environnement. J’y ai appris que l’élevage intensif était l’un des principaux responsable du réchauffement climatique, de la déforestation, de la pénurie d’eau et de l’extinction d’espèces animales. Un réel électrochoc qui m’a conforté dans mes choix de réduction de la consommation de produits d’origine animale. On peut le voir sur Netflix.

Food Choices (2016)

Un peu dans le même genre que Cowspiracy mais qui parle aussi de l’impact de nos choix nutritifs sur notre santé. C’est l’un de mes documentaire favoris. On peut le voir sur Netflix.

Forks over knives (2011)

J’étais entrain de lire le fameux livre « Le rapport Campbell – China Study » qui examine le lien entre la consommation de produits animaux et les maladies modernes tels que le cancer, le diabète, l’obésité et l’ostéoporose, quand j’ai découvert qu’il existait un documentaire sur le sujet. Le livre étant assez technique à lire, j’étais contente de pouvoir le ranger 🙂 . On peut le voir sur Netflix.

Okja (2017)

Pas un documentaire, mais un film poignant qui a tiré toutes les larmes de mon corps. Je vous en avais parlé dans mon article des favoris de juillet. On peut le voir sur Netflix.

Le lait Mensonges et vérités sur Arte (2017)

Encore un documentaire Arte (la seule chaine TV que je regarde) qui clarifie les choses au sujet du lait et de ses sois-disant bienfaits pour la santé. A voir sur Youtube.

What the health (2017)

Encore un documentaire très intéressant qui met en lumière le lien entre la consommation de produits d’origine animale et la santé. On y apprends que les grandes entreprises agroalimentaires sont les principaux sponsors de différentes associations aux USA, par exemple de lutte contre le cancer. Quand on sait que la consommation de viande est l’un des facteurs qui favorise le cancer, c’est quand-même inquiétant. Ce n’est d’ailleurs pas si différent en Suisse. En faisant un petit tour sur le site de la société suisse de nutrition, on peut voir des noms assez inattendus sous la page des donateurs. Flippant non? Le documentaire est à voir sur Netflix.

Donateurs de la société Suisse de nutrition:

Sponsors SSN

Il y a un documentaire que je n’ai jamais osé regarde. Il s’agit de « Earthlings« . C’est le documentaire choc qui lève le voile complet sur ce que l’on fait vivre aux animaux. Il comporte beaucoup d’images très choquantes et je ne sais pas si je supporterais de le voir sans tomber dans une dépression… Mais si vous vous avez le courage, il est disponible gratuitement sur Youtube.

Si vous n’avez pas le temps de regarder ces documentaires, il existe aussi plusieurs vidéos courtes à regarder sur Youtube :

Ces vidéos, ainsi que plusieurs livres que j’ai lu ces deux dernières années, m’ont réellement ouvert les yeux sur notre société de consommation. Je ne peux plus juste faire comme si je ne savais pas, je me dois d’agir. Pour l’avenir de nos enfants.

Mais je vous préviens, ces reportages risquent de déclencher une grosse prise de conscience chez vous aussi. Et il faut être prêt à faire quelques ajustements dans sa consommation si on veut continuer de vivre la conscience plus ou moins tranquille une fois que l’on sait tout ça.

Dites-moi en commentaire si vous avez vu d’autres documentaires qui vous ont ouvert les yeux ou profondément touchés. Et buvons ensemble un bon verre de vin (ou plutôt une petit bière pour moi) pour nous aider à digérer tout ça. La vie est belle pour nous, on a beaucoup de chance!

Belle journée.

La photo principale est de Angelina Litvin, trouvée sur Unsplash.

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Mayra 16 janvier 2018 at 22 h 12 min

    Ho t’es un chou merci ! Et j’ai adoré découvrir ta liste ! 🙂 Je suis une fan de « Et tout le monde s’en fout » et le discours de Gary Yoursofsky m’a beaucoup marqué aussi ! Par contre, je n’ai pas vu Forks over knifes, que je vais m’empresser de rajouter à ma liste Netflix 😉
    Et heu, oui un peu flippant de découvrir les donateurs de la société suisse de nutrition…Argh :/

    • Répondre tina 16 janvier 2018 at 22 h 44 min

      En effet 😓. Tu me diras comme tu l’as trouvé. 😘

    • Répondre tina 20 janvier 2018 at 9 h 18 min

      C’est tellement bien de pouvoir voir ce genre documentaire pour nous ouvrir les yeux 🙌🏼. 😘

  • Répondre Myrtilla 18 janvier 2018 at 19 h 34 min

    Merci pour ta liste ! Je serai vraiment intéressée par regarder une grande partie de ces documentaires, mais je suis vraiment très sensible et j’ai peur de ne plus en dormir la nuit… d’en être carrément hantée, par toutes ces images. Je sais à peu près ce qu’il se passe dans les vidéos au sujet des abattoirs, et je pense que si je les regarde je pourrais devenir direct végétarienne, (et pleurer tous les soirs pendant une semaine), mais je ne suis pas encore prête, à vrai dire. J’aime bien la viande… peut-être qu’un jour j’aurai le courage de regarder ces documentaires. En tous cas je garde ton article dans un coin de la tête. Merci !

    • Répondre tina 20 janvier 2018 at 9 h 13 min

      Coucou, commence par ceux qui sont en lien avec la santé, il n’y a pas du tout d’images choquantes dedans. Moi aussi j’aimais bien la viande avant 😉. Bon weekend!

  • Répondre Justine 18 janvier 2018 at 23 h 22 min

    Personnellement, le documentaire « the true cost » sur l’industrie textile m’a complètement convaincue de ne plus m’acheter de vêtement !
    Merci pour toutes ces découvertes, j’ai hâte de les regarder.

    • Répondre tina 20 janvier 2018 at 9 h 12 min

      Salut Justine, il faut vraiment que je le regarde. Tu es la deuxième qui m’en parle. Bon weekend! Tina

  • Répondre Clara 5 mars 2018 at 9 h 17 min

    Je cherchais des documentaires comme cela! Merci beaucoup, je vais essayer de regarder tout ça. J’aimerai bien devenir végétarienne mais c’est vrai que passer le pas est difficile et je suis sûre que ces vidéos m’aideront beaucoup ☺

    • Répondre tina 5 mars 2018 at 13 h 24 min

      Avec plaisir 🙂

  • Répondre Laura 4 juin 2018 at 21 h 06 min

    Merci pour ton partage! Pouvons-nous avoir quelques titres des livres dont tu parles dans ton article?

    • Répondre tina 5 juin 2018 at 20 h 52 min

      Bonjour Laura, bonne idée, je vais préparer un article à ce sujet 🙂 Mais je peux déjà te conseiller: EAT de Gilles Lartigot ou encore Yes Vegan de Catherine Hélayel. Belle journée!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.