Les trucs de maman

Ecouter au lieu de regarder

19 février 2017

Avec notre fils de 4 ans, la gestion de la télé ou des écrans en général est un sujet très sensible. Nous ne sommes pas contre les écrans, mais on essaye de réduire au maximum car dès qu’un écran est allumé notre fils est totalement absorbé et il est très difficile de le décrocher. J’ai des fois l’impression qu’il est hypnotisé par ce qu’il regarde et le fait d’éteindre l’écran déclenche souvent une crise incontrôlable. Du coup, il arrive que tous les écrans soient complètement interdits pendant plusieurs semaines.

Heureusement, nous avons trouvé une alternative qui le captive tout autant, l’effet hypnotique en moins. Il s’agit tout simplement d’un lecteur CD (ok ce n’est pas vraiment une innovation…). Ce qui marche le mieux ce sont des histoires à écouter accompagnés d’un petit livre. Mais aussi les CD’s de musique et de comptines. Ca fait longtemps que notre fils avait un lecteur CD, mais il s’agissait du typique  modèle pour enfant avec les deux micros (les trucs super moches aux couleurs fluo ou au design de la reine des neiges). Alors non, n’achetez surtout pas ces modèles! Nous en avons eu deux et je vois vraiment pas l’intérêt. Déjà il n’y a, en principe, pas de prise courant incluse, il faut en acheter une séparément. Bien sûr, ils fonctionnent aussi avec des piles, mais comme nos chères têtes blondes oublient souvent d’éteindre l’appareil, ben on se retrouve frustré devant un appareil qui ne fonctionne pas et si on a pas de piles de rechange en stock c’est le drame assuré. Deuxième inconvénient, le CD est à mettre à la verticale, ce qui est beaucoup plus difficile pour les petits enfants (non mais qui a eu cette idée de merde ?!).

image

On a donc acheté un lecteur CD standard et depuis c’est devenu l’un des passe temps favori de notre fils. On lui a installé un petit coin confortable dans son tipi et il y passe de longs moments à écouter sa collection de CD’s (et nous des moments de répit sans la mauvaise conscience de le mettre devant un écran). Malheureusement les CD’s finissent souvent rayés, soit parce qu’ils sont mal rangés, soit car la petite soeur s’est amusée à les frotter contre le mur. Alors on a pris l’habitude d’importer les nouveaux CD’s sur notre ordinateur et de les mettre sur une clé USB qui peut aussi être lue par le lecteur CD. Au niveau des CD’s, ce qu’il préfère c’est les histoires à écouter Disney. Elles durent environ 15 minutes et sont accompagnées d’un petit livre. Comme on est bilingue (ou plutôt on essaye) on achète des CD’s en français et en allemand.

image

Le plus drôle c’est de l’entendre chanter sur des chansons folkloriques suisses-allemandes, même pas besoin de micro ;-). Et des fois on a même droit aux répliques d’ado du style: “je vais écouter de la musique dans ma chambre”. Holly molly, ça c’est un peu trop pour mon petit coeur de maman… Mais j’adore le voir répéter les chansons pour apprendre les paroles.

image

Et vous, comment occupez-vous vos enfants quand vous avez besoin d’avoir un moment pour vous?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire