Escapades

Escapade dans l’Oberland Bernois

7 août 2019

Cette été, nous avons pris deux semaines de vacances en famille, sans réserver de séjour. A priori, nous ne voulions pas partir. Mon mari venant de créer une société, il fallait qu’il soit disponible durant l’été. Nous avons donc prévu nos « grandes » vacances pour l’hiver, je vous en reparlerai très certainement. Les vacances arrivant à grands pas, j’ai tout de même ressenti le besoin de m’éloigner de la maison, de sortir des obligations liées à la gestion d’une maison. Je me suis donc mise à la recherche d’une destination en Suisse, pas trop loin, pour passer quelques jours en famille.

Par chance j’ai trouvé une petite maisonnette libre durant 4 jours dans un camping au bord du lac de Brienz, dans l’Oberland bernois. Et quand je dis maisonnette, c’est peut-être même un peu exagéré, car mis à part le lit, un mini rangement et un frigo, y’avait vraiment rien. De base, je ne suis pas vraiment du genre à faire du Camping. Dormir dans une petite tente me fait un peu flipper. Alors ce compromis, m’a titillé. On vis dans un camping, on a le feeling camping, mais on dort dans un vrai lit, avec un vrai toit. On appelle ça le « Glamping » 🙂 .

Le camping Aaregg de Brienz

Ce camping 5 étoiles est situé au bord du lac de Brienz. Vous avez déjà vu la couleur de ce lac ??? Elle est juste incroyable ! Je risque de le répéter encore quelques fois dans cet article… On peut y venir avec sa tente, avec son camping car ou sa caravane, mais on peut aussi y louer des petites maisonnettes, genre bungalows. Il y même des villas avec toilettes etc. Nous avions le bungalow Woody Tramp XL. Il y a un lit double à étage, on peut donc y aller à 4, mais ceux qui dorment en haut sont vraiment juste en dessous de toit, il ne faut vraiment pas être claustrophobe, impossible pour moi avec la canicule, je laissé mon mari dormir en haut seul et j’ai dormi en bas avec les enfants. Il faut prendre un coussin et une couverture, voir un sac de couchage, car il y a seulement un drap housse sur les lits. Sinon y’a pas grand chose dans la maisonnette: quelques rangements, crochets et un frigo. Devant il y a une toute petite terrasse avec une table, 4 chaises et un banc. Un peu d’herbe autour, on peut parquer la voiture juste à côté, mais il faut aussi avouer qu’en pleine saison on est un peu l’un sur l’autre. L’infrastructure du camping est vraiment top: sanitaires très propres, petit magasin, restaurant, place de jeu pour enfants, petit cinéma pour enfants, location de paddle, etc. Seul point négatif: on peut circuler dans toutes les allées en voiture, même s’il y a très peu de circulation, ce n’est pas très pratique avec des petits enfants.

Activités autour de Brienz

Notre activité principale se résumait à nous baigner dans le magnifique lac de Brienz. On m’avais prêté un stand up paddle, je l’ai utilisé tous les jours et je me suis découverte une véritable passion pour ce petit trésor qui me permettait de me retirer loin de l’agitation du bord de lac. Malgré les nombreuses activités possibles dans la région (Brienz est à 20 minutes d’Interlaken), nous avons fais une seule excursion, mais elle était fantastique. Nous avons pris le bateau et sommes allés voir les chutes de Giessbach. Le plus beau dans cette excursion, c’est que c’est mon mari qui a eu l’idée et qui a tout planifié, je n’ai eu qu’à suivre le mouvement, quel plaisir!

Nous avons marché depuis le Camping jusqu’au port de Brienz, puis pris le bateau pour traverser le lac (et admiré sa belle couleur) et sommes descendu au premier port « Giessbach See ». Ensuite nous avons pris le plus ancien funiculaire d’Europe pour monter jusqu’au magnifique Grandhotel Giessbach. Depuis là, il y a plusieurs randonnées possibles, mais nous n’étions pas vraiment équipés. Nous sommes donc juste montés un peu le long des chutes pour admirer les paysages et sentir l’air frais de l’eau qui tombe. Ensuite nous avons mangé sur la terrasse du Grandhotel et j’ai même eu la bonne surprise de trouver un buddah bowl sur la carte. Mon mari quand à lui, a remarqué que c’est sur l’un des balcons de cet hôtel que l’une des scènes mythiques de la série Band of Brothers avait été tournée. Nous sommes ensuite redescendus à pied à travers la forêt jusqu’au port (environ 15 minutes avec les enfants) et avons repris le bâteau pour Brienz.

Voici quelques autres activités à faire autour de Brienz:

Si vous connaissez d’autres activités dans la région vous pouvez volontiers les rajouter en commentaire.

Alors, vous allez aller voir la magnifique couleur du lac de Brienz ?

Bien à vous,
Tina

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Renée 8 août 2019 at 12 h 30 min

    Trop coool! Merci beaucoup pour cet article!! On va exactement la demain dans une maisonnette pareil! Des idées de programme pour journée pluvieuse?

    • Répondre tina 8 août 2019 at 12 h 43 min

      Avec plaisir! On a eu la canicule, alors j’ai pas trop cherché… Mais demande à l’info du Camping, ils sont super sympa. Et pour les enfants y’a le petit cinéma au camping le soir, c’est déjà ça 🙂 . Becs!

  • Répondre Virginie 8 août 2019 at 15 h 47 min

    Coucou,
    Oh, ça avait l’air sympa!
    Et, pour te répondre, non, je ne savais le lac de Brienz si turquoise 😉
    Des bisous
    Virginie

    • Répondre tina 9 août 2019 at 9 h 22 min

      J’ai fais quelques recherches pour savoir s’où vient cette couleur, mais je n’ai rien trouvé pour le moment. En tout cas c’est magnifique. Becs !

  • Répondre Myrtilla 11 août 2019 at 9 h 19 min

    Elle est tellement chou votre maisonnette ! Ça devait être vraiment magnifique, comme quoi pas besoin de partir loin pour être bien 😉

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.