Escapades

Escapade en Valais

3 août 2017

Cette été, nous avons pris 2 semaines de vacances. La première semaine, nous sommes restés par ici et nous avons fait une petite escapade de 2 jours en Valais. La deuxième semaine nous sommes partis à Marseille, je vous en parle volontiers dans un autre article, dites-moi si ça vous intéresse en commentaire.

J’aime beaucoup le Valais, j’y ai passé une grande partie de mes vacances étant enfant, car ma grand-maman habite à Sierre. Que ce soit en été ou en hiver, le Valais, offre une multitude d’activités et des panoramas exceptionnels, tout ça à même pas 2 heures de route de chez nous. Ma maman habite d’ailleurs maintenant aussi à Sierre et elle fait des magnifiques photos des paysages valaisans à voir sur son compte instagram.

Les trains

Le premier jour nous avons été au Swiss Vapeur Parc au Bouveret. Situé au bord du lac léman, le parc comprend un grand circuit de trains miniatures, donc certains à vapeur, des gares, des ponts, enfin bref tout ce qui constitue un réseau féroviaire. Notre fils de 4 ans (bientôt 5) a adoré et aurait voulu faire encore 20x les mêmes tours en train. Avec notre fille de 2 ans c’était un peu plus compliqué. Elle en avait rapidement marre d’être assise tranquillement sur les trains. Elle voulait marcher librement dans le parc, qui n’est de toute façon pas vraiment adapté aux poussettes. Mais il fallait faire très attention, car il y a pas mal de petits passages à niveau. J’étais d’ailleurs tellement au taquet que j’ai même oublié de faire des photos pour vous montrer le parc, je vous met donc les photos officielles du site. L’entrée coûte CHF 17.- par adulte et CHF 14.- par enfant à partir de 4 ans. Il y a un restaurant et une crêperie dans le parc, mais aussi plusieurs  jolies places pour faire un pique-nique. En tout, on a passé environ 2 heures dans le parc, crêpes comprises.

La plage

Comme il faisait beau et surtout chaud, nous sommes ensuite allés à la plage du Bouveret située à quelques minutes à pied. Nous avons hésité à aller à Aquaparc qui est relié à la plage. Mais l’entrée n’est pas donnée et la plage avec piscine nous parraissait déjà très bien vue de l’extérieur. Et bien, nous n’avons pas été déçus. Il y a une grande piscine, une pataugeoire, un bateau pirate gonflable et une plage de sable avec des vagues. Je ne sais pas si c’était exceptionnel ce jour-là, mais avec les vagues on se croyait vraiment au bord de la mer. L’entrée coûte CHF 7.- par adulte et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Il y a la possibilité d’acheter des bracelets pour acceder à certaines attractions qui se trouvent dans le parc aquatique.

La chambre d’hôte

En fin d’après-midi, nous nous sommes dirigés vers Martigny où nous avons réservé une chambre d’hôte pour la nuit. Elle est tenue par une copine d’enfance, nous avons grandi dans le même immeuble à Bienne. Je ne l’avais pas revue depuis mon enfance et c’était vraiment magique de la retrouver après toutes ces années. Sa maison est située sur les hauteurs de Martigny, avec une magnifique vue sur la vallée du Valais. La chambre est superbe, avec un grand lit et un canapé lit sur lequel nos deux enfants ont très bien dormis. Une très jolie salle de bains, directement accessible depuis la chambre et une petite terrasse sur laquelle nous avons pris le petit-déjeuner au soleil. L’accueil était super sympa et le petit-déjeuner très copieux. Nous avons eu la chance de prendre le souper dans leur jardin, mais normalement elle ne fait pas table d’hôte. Encore merci Michèle pour ce beau moment.

Le zoo

Le lendemain nous sommes partis pour le zoo et la piscine des Marécottes situé à 20 minutes en voiture de Martigny, sur le flan d’une montagne. Nous avons d’abord fait le tour du zoo. Je suis assez critique en ce qui concerne les zoos et je suis tout à fait consciente qu’il n’existe pas de zoo idéal, du moins pas quand les animaux sont dans des cages. Néanmoins, le zoo abrite surtout des animaux alpins tels que des loups, des lynx, des marmottes et des cerfs. Il y aussi un ours noir avec son petit, mais l’enclos m’a paru très petit et j’avoue que ça m’a fait de la peine de les voir enfermés. L’entrée du zoo coûte CHF 12.- par adulte et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. L’entrée combinée avec la piscine coûte CHF 16.- par adulte. Le zoo est accessible en poussette, mais il faut dès fois la porter pour passer sur des racines.

La piscine

Le clou du spectable, c’était sans aucun doute la piscine. Enfin jusqu’à ce que je mette les pieds dedans… Et oui, à 1100m d’altitude, au milieu d’une forêt de sapins, l’eau d’une piscine chauffe forcément moins. Mais ça n’enlève rien au charme majestueux de cette piscine construite au milieux des rochers. Actuellement (3 août),  ils annoncent une eau entre 24 et 26 degrés sur leur site. Ca me parait quand-même très chaud… Le premier bout de la piscine n’est pas profond, ce qui est idéal pour les petits enfants. Les plus grands prendront beaucoup de plaisir à sauter dans l’eau depuis les rochers. Il y a aussi un restaurant et des cabines pour se changer avec des douches. L’entrée seule (sans le zoo) coûte CHF 9.- pour les adultes et CHF 6.- pour les enfants dès 5 ans.

En rentrant, on a hésité à s’arrêter dans le parc Labyrinthe Aventure, mais les enfants étaient trop fatiguées. Ce sera donc pour une prochaine escapade en Valais, car c’est sûr il y en aura d’autres. D’autres activités à me recommander dans la région? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, histoire que je planifie notre prochaine virée:-)

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Pierroz Michèle 3 août 2017 at 19 h 04 min

    Quel plaisir de vous recevoir en VS. Ton article et ton blog sont géniaux ça m inspire bcp!. Je me rejouis de vous revoir bientôt, a Bienne en Valais ou ailleurs qui sait..
    Gros becs. Michèle.

    • Répondre tina 4 août 2017 at 8 h 35 min

      Merci à toi pour cet accueil super sympa! J’espère vraiment te revoir bietôt 🙂

  • Répondre Sara Dubler 7 août 2017 at 8 h 19 min

    Joli article ! J’aime beaucoup cet endroit aussi xx

    • Répondre tina 9 août 2017 at 17 h 33 min

      merci c’est gentil 🙂

  • Répondre Emilie - Mamandeteste.com 8 août 2017 at 12 h 43 min

    Non mais cette piscine 😍 C’est sur ma to-do list. Le Swiss Vapeur Parc aussi d’ailleurs. Ca devrait plaire à mon ptit gars. Va falloir qu’on se programme une semaine de vacances au Valais à l’occasion.
    A part ça, je trouve chouette de passer une partie des vacances en Suisse. Nous le faisons aussi chaque année. Il y a plein de choses à faire et à voir dans notre beau pays. Et on est souvent autant dépaysés que si nous étions partis à l’étranger.

    • Répondre tina 9 août 2017 at 17 h 35 min

      Elle est incroyable, mais faut pas être trop frileux, ahaha. C’est vrai que c’est bien d’explorer notre pays. Moi je veux absolument aller au Grisons, je n’y suis encore jamais allée… Becs!

    Laisser un commentaire