Escapades

Escapade familiale en train

24 juin 2019

Je suis une grande utilisatrice des transports publics, pas étonnant, c’est la branche dans laquelle je travaille, mais il faut bien admettre qu’en Suisse on est super bien lotis avec notre réseau de trains, de trams, de bus et de funiculaires. Pourtant, il m’arrive encore bien souvent de prendre la voiture pour faire des excursions en famille. Tout simplement, parce que c’est pratique, on fourre tout dans le coffre, on n’a pas d’horaire précis à suivre. Mais voilà, la voiture, en plus de polluer bien sûr, ça prend énormément de place et on finit souvent par se retrouver dans un embouteillage. Quand on se plaint des bouchons, on a tendance à se plaindre d’un problème externe, on oublie qu’en faite, on fait partie du problème (et moi la première!). Cette image montre très bien ce phénomène:

Alors quand RailAway m’a proposé de tester une offre de loisirs combinée avec le train, j’ai tout de suite été très enthousiaste. Comme destination, nous avons choisi d’aller au barrage d’Emosson, en utilisant les funiculaires et le train panoramique du VerticAlp. Une destination à plus de 2h de train de chez nous, mais comme le train en soi est déjà une activité intéressante pour les enfants, le voyage avec eux s’est très bien passé. L’avantage de ne pas devoir se concentrer sur la route, c’est de pouvoir jouer avec les enfants, lire des livres, observer et parler des paysages. Une attention forte appréciée par nos enfants.

Offre combinée RailAway

RailAway propose des offres combinées pour les gens qui veulent voyager en train pour leurs loisirs. Un très grand nombre d’entre elles offrent une réduction de 20% sur le voyage en transports publics, ainsi qu’une réduction entre 10-30% sur l’activité de loisir. Toutes les offres sont répertoriées sur www.cff.ch/loisirs , il existe également une brochure avec plein d’informations détaillées. En voici quelques unes en vrac: chocolaterie Camille Bloch, Papillorama, Alimentarium, musée des transports, etc. Il vaut donc vraiment la peine de considérer cette variante lorsque l’on planifie une escapade en famille. Pour un voyage écolo, sans embouteillages, mais aussi pour bénéficier d’une rabais.

Le VerticAlp – barrage d’Emosson

Ça faisait longtemps que j’avais envie de me rendre dans ce « parc d’attraction » situé dans le domaine du Mont-Blanc, juste en dessus de Martigny (en Valais). Ce n’est pas vraiment un parc d’attraction traditionnel, il s’agit en fait de trois installations sur rails, unique en leur genre, qui offre un voyage ascensionnel jusqu’au barrage d’Emosson à 1965m d’altitude. Les panorama sur les Alpes est, dixit mon fils de 6 ans: SPECTACULAIRE ! Oui oui ce sont ses mots. Nous avons donc pris le Mont-Blanc Express en direction de Chamonix, qui devait nous amener au pied du VerticAlp. Malheureusement les lignes de contact se sont brisées à mi-chemin et nous avons dû faire face à quelques difficultés pour arriver à destination (bus de remplacement, etc.). Les soucis techniques font partie des transports publics, au même titre que les embouteillages pour les voyages en voiture. Mais nous n’allions pas nous laisser gâcher cette magnifique journée ensoleillée pour ça et j’ai été particulièrement surprise par la patience (très inhabituelle) de mes enfants face à ces imprévus. Nous sommes donc arrivés au barrage d’Emosson avec pas mal de retard et n’avons pu passer qu’une petite heure sur place. Le premier funiculaire est très vertigineux, il faut s’asseoir tout à l’arrière pour un effet « montagnes russes », mais ce qui a le plus plu à toute la famille, c’est le petit train panoramique, à ras la falaise, qui nous emmène au pied du barrage d’Emosson, la vue est à couper le souffle! Ensuite un mini-funiculaire nous a emmené en haut du barrage. Là il y a un restaurant et on peut partir faire des randonnées (ce que nous n’avons pas fait vu le temps à disposition). Il y a plusieurs itinéraires, un sentier didactique à la découverte de traces de dinosaures par exemple. En redescendant, nous avons mangé une glace à la station qui se trouve entre le train panoramique et le funiculaire vertigineux pour redescendre. Là il y a aussi une place de jeu extérieure pour les enfants.

Avec l’offre combinée de RailAway, on peut profiter d’un rabais de 20% sur l’allez-retour au barrage d’Emosson. Par exemple un adulte payera CHF 32.- au lieu de CHF 40.-, avec le demi-tarif ou pour les enfant de 6 à 15 ans, c’est CHF 16.- au lieu de CHF 20.-. On peut profiter de ce rabais avec tous les types de titres de transports (billets dégriffés, cartes journalières de la commune, AG, etc). Pour cela, il faut acheter les entrées sur le site www.cff.ch/verticalp ou au guichet de la gare.

Carte Junior / enfant accompagné

En Suisse, les enfants jusqu’à 5 ans voyagent gratuitement en transports publics. Si vous avez des enfants de 6 ans et plus, et qu’il vous arrive de voyager en transports publics (train, mais aussi bus, etc). Je vous conseille fortement d’acheter une carte junior. Avec cette carte les enfants voyagent gratuitement avec une personne accompagnante (qui possède un titre de transport valable) jusqu’au 16ème anniversaire. Tout ça pour la modique somme de CHF 30.- par an et par enfant. Et elle est même gratuite à partir du 3ème enfant. Pour l’acheter il faut se rentre au guichet CFF avec la pièce d’identité de l’enfant. Il peut s’agir d’un parent ou d’un adulte accompagnant (grand-mère, marraine, etc.). Toutes les infos sont disponibles ici: www.cff.ch/enfants .

Concours

Grâce à ma collaboration avec RailAway, j’ai la possibilité de vous faire gagner un RailCheck de CHF 100.- à faire valoir lors de l’achat d’une offre combinée RailAway. Pour participer au concours, il vous suffit de laisser un commentaire ici, sur la publication Instagram ou Facebook pour me dire quelle destination vous souhaiteriez découvrir. Le tirage au sort aura lieu samedi 29 juin.

J’espère que ce partage vous aura donné envie de prendre le train pour votre prochaine escapade. C’est aussi une belle occasion de sensibiliser nos enfants à la mobilité douce.

Vous retrouvez plus de photos et de vidéos dans ma story Instagram épinglée.

Bien à vous,
Tina

PS: c’est évident, mais je tiens à le rappeler, cet article à été rédigé dans le cadre d’une collaboration avec RailAway CFF.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Cara 24 juin 2019 at 14 h 19 min

    Waouh, cet endroit est vraiment magnifique !
    J’aime aussi les voyages en train, même si souvent, on prend la voiture tout simplement parce que ça nous coûte moins cher…
    Je participe avec plaisir au concours, pour aller, pourquoi pas, aussi au barrage d’Emosson !

    • Répondre tina 28 juin 2019 at 16 h 14 min

      Coucou, en Suisse ça devient rentable avec le demi-tarif 😉

  • Répondre Ambre C 24 juin 2019 at 15 h 34 min

    Nous y sommes allés en famille l’été dernier, et l’experience VerticAlp est vraiment super pour toute la famille ! On a passé une super journée, et on a fait une chouette petite rando une fois là haut.
    Si je gagne ce super concours, on part visiter Glasi Hergiswil sans hesitation ! Ca a l’air top et j’ai vu que ça faisait partie des offres combinées CFF!

  • Répondre Lara 26 juin 2019 at 21 h 25 min

    Ton article est saisissant, car juste en regardant tes photos ça donne vraiment envie d’aller découvrir ce magnifique endroit, et qui plus est en transport public afin de profiter pleinement et sans embouteillages des beaux panoramas que nous offre ce splendide pays.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.