Favoris

Le conseil en image pour une garde-robe capsule

27 mars 2018
lumaiblog looks

Je rêve d’avoir une garde-robe capsule. Il s’agit d’une garde-robe minimaliste, avec très peu d’habits, mais qui se combinent à l’infini. Après avoir lu tous les articles de blog et regardé toutes les vidéos à ce sujet, j’ai donc commencé à trier ma garde-robe pour ne garder que ceux qui me « mettent en joie » . Ce principe de tri je l’ai chipé à la fameuse Marie Kondo, dans son livre « la magie du rangement » . Selon elle, un vêtement (ou tout autre objet que l’on possède) doit nous procurer de la joie quand on le touche. J’ai donc tripoté mes habits, mes chaussures et mes sacs et je me suis débarrassée d’une quantité assez impressionnante de vêtements qui n’avaient pas le pouvoir d’allumer en moi l’étincelle de la joie 🙂 . Bien sûr, je n’ai pas rempli des sacs poubelles comme le préconise Marie Kondo, mais j’ai apporté mes habits à l’Armée du Salut, peut-être qu’ils pourront mettre en joie quelqu’un d’autre ? Je me suis donc retrouvée rapidement avec une garde-robe assez minimaliste : 4 paires de jeans, 3 pulls, 4 paires de chaussures d’hiver, 2 sacs, etc. Environ 40 pièces en tout est pour tout (pyjamas, sous-vêtements et vêtements de sport exclus). Mais voilà, garde-robe minimaliste ne veut pas encore dire garde-robe capsule. Je bloquais vraiment sur les pièces à accorder, je mettais systématiquement les même pulls hyper confortables, je boudais toujours les jolis blazers qui me mettent pourtant en joie et chaque matin toujours la même prise de tête: « j’ai rien à me mettre » ….. (vous connaissez ?). Il me fallait donc de l’aide et c’est pile à ce moment que j’ai découvert ma sauveuse : Sandra ❤ .

lumaiblog garderobe4

Sandra est une jeune maman dynamique qui a monté sa boite de conseil en image « Poll&Mera » . Je l’ai découverte l’année dernière grâce à Isaline du blog Therese & the kids. J’ai donc commencé à suivre Sandra sur les réseaux sociaux et j’ai tout de suite adhéré à sa philosophie. Nous avons beaucoup de valeurs communes et j’ai eu très envie de faire sa connaissance et de la laisser m’accompagner dans la création de ma garde-robe capsule. J’ai donc rassemblé mes petites économies et contacté Sandra excitée comme une petite puce. Elle m’a proposé un forfait sur mesure, adapté à mes besoins et à mon budget. Nous avons pris rendez-vous pour une journée entière fin février, dans son atelier entre Fribourg et Bulle. J’y ai embarqué tous mes habits – deux sacs Ikea pleins, qui contiennent tous mes vêtements, sacs et chaussures (oui oui!).

lumaiblog sacs ikea

Définition du style et mise en valeur de la silhouette

Bon déjà, il faut dire que Sandra est une fille suuuuuppppeeerrr sympa ! Le genre de fille qu’on aimerait toutes pouvoir compter parmi nos copines : belle, rigolote, ouverte d’esprit et pleine d’empathie. Elle m’a tout de suite mise à l’aise et je lui ai raconté ma petite vie afin qu’elle puisse un peu mieux me cerner. Elle m’a ensuite présenté, ce qu’elle pense être mon style, selon ma personnalité. Pas le style qu’elle souhaite me donner, mais le style qui me correspond vraiment, celui qui reflète mes valeurs. Et c’est comme ça qu’elle m’annonce que je suis « City-Chic » avec un petit côté « Artiste » 🙂 . J’ai beaucoup aimé cette combinaison qui me correspond tout à fait, elle m’a donc très bien cernée.

Ensuite elle m’a scruté en détail et pris mes mesures, pour m’annoncer que j’ai une morphologie X. Elle m’a donc donné des conseils pour choisir des vêtements en fonction de ce qui me met en valeur (longueurs de jupes ou de vestes, combinaisons de couleurs qui agrandissent, ceintures pour marquer la taille, styles de cols, etc.). Elle m’a donné plein d’astuces pour paraître plus grande sans forcément porter des talons (je fais 1m58 et je n’aime pas du tout les talons).

Tout ça nous a bien pris 3 heures le matin. Nous sommes ensuite aller manger un morceau, l’occasion pour moi d’en savoir aussi un peu plus sur Sandra.

lumaiblog garderobe3

Composition de nouveaux looks

Le programme de l’après-midi était celui pour lequel je me réjouissais le plus. Nous avons étalé tous mes vêtements dans son atelier et Sandra m’a composé plus d’une trentaine de nouveaux looks avec mes propres vêtements. Des combinaisons que je n’avais jamais faites, ou jamais osé faire. Je lui ai expliqué quelles pièces me posaient problème, pourquoi je ne les mettais pas, etc. C’est vraiment impressionnant ce qu’on a réussi à faire en un après-midi, avec le peu de vêtements que j’ai. Elle a aussi identifié quelques pièces qu’il me manque pour compléter mes looks. J’ai donc une petite liste de vêtements que je vais m’acheter au fur et à mesure, lorsque je trouve quelque chose qui me plait vraiment. J’aimerais essayer de trouver ces articles d’occasion, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des bons plans pour trouver des beaux vêtements d’occasion. J’ai aussi appris à superposer les habits (même les vestes) pour avoir bien chaud – technique de l’oignon comme je l’applique déjà pour les enfants, mais je n’ai jamais pensé à le faire pour moi. Ou encore à comment utiliser un accessoire pour « finir » un look, le petit détail qui fait la différence ou qui affirme mon côté « artiste ». A chaque look, elle a pris une photo de moi et elle m’a envoyé toutes les photos à la fin de la séance. J’ai donc maintenant un petit catalogue de tenues sur mon téléphone.

lumaiblog garderobe2

Au quotidien

Le grand changement dans ma vie depuis ce conseil en image, c’est que le matin quand je me lève, je ne me pose plus de questions. Etape 1 : je regarde la météo, étape 2 : je prends mon petit catalogue de tenues et je choisis mes vêtements d’après un look pris en photo. Tellement simple et efficace ! Il m’arrive aussi des faire des nouveaux looks. Dans ce cas, je prends une photo et je l’ajoute à mon album. Sandra m’a conseillé d’imprimer les photos pour faire un catalogue qui reste dans ma garde-robe. Je vais encore le faire. Si vous voulez savoir comment créer votre propre cahier de tenues, je vous propose de lire l’article d’Isaline à ce sujet.

lumaiblog looks2

Bilan

J’ai adoré cette expérience et j’ai adoré rencontrer cette merveilleuse femme ! C’est clair que c’est quand-même un sacré budget et j’aimerais remercier Sandra de m’avoir proposé un petit rabais en échange de cet article. L’avis d’une experte aussi bienveillante qu’elle, m’a permis de faire un grand pas vers ma garde-robe capsule idéale.

Mise à part son entreprise de conseil en image, Sandra est une maman rayonnante de 2 enfants et aussi l’ambassadrice du réseau Genuine Women dans la région de Fribourg.

N’hésitez pas à la suivre sur Facebook ou sur Instagram 🙂 .

Alors, ça vous tente ?

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre Typhanie 27 mars 2018 at 10 h 07 min

    Ca l’air top !! Cela fait quelques années que j’utilise le principe de la capsule wardrobe mais j’ai malgré tout parfois l’impression de tourner en rond. C’est une chouette idée de se créer un catalogue de looks !!

    Des bisous

    • Répondre tina 27 mars 2018 at 12 h 13 min

      Oui ça m’a changé la vie 😅

  • Répondre Céline Pedevilla 27 mars 2018 at 13 h 04 min

    Génial !!!

    • Répondre tina 27 mars 2018 at 15 h 42 min

      🤗

  • Répondre Samanta 27 mars 2018 at 15 h 17 min

    Je devrais clairement faire un nouveau tris chez moi!
    Et ce genre de conseils me tenterais 😉
    Ton article est top en tout cas!

    • Répondre tina 27 mars 2018 at 15 h 42 min

      Merci 😘

  • Répondre Aude 27 mars 2018 at 15 h 21 min

    Super! Ça donne vraiment envie… mais la question qui fâche: combien faut il compter pour une séance complète comme tu as fait?

    • Répondre tina 27 mars 2018 at 15 h 42 min

      Ça dépend vraiment de ce que tu veux, elle te fais une proposition sur mesure. Contacte là pour savoir.

  • Répondre Cara 2 avril 2018 at 12 h 25 min

    Salut, je découvre ton blog, vraiment super ! Je n’habite pas très loin de chez toi, entre Neuchâtel et Bienne.
    Je viens de faire un tri de mes vêtements, et ce genre de garderobe capsule me tente bien ! Peut-être que je vais me lancer et contacter cette conseillère, ou au moins regarder des vidéos sur le sujet 😉

    • Répondre tina 2 avril 2018 at 15 h 38 min

      Coucou! Chouette, merci pour ton commentaire. Je t’encourage vraiment à le faire, ça fait tellement du bien 😅

  • Répondre Sophie 28 septembre 2018 at 8 h 22 min

    Sympa ton article, ça donne envie 🙂
    Pour le dépôt-vente je te recommande Le café des patronnes à Lausanne: plein de choix, plein de nouveautés tout le temps et un super bon café en prime 🙂

    • Répondre tina 28 septembre 2018 at 8 h 47 min

      Salut Sophie, j’ai déjà entendu parler de ce café, il a l’air top. J’aimerais le même à Bienne 🙂 . Belle journée !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.