Idées de menus

Planification des menus du mois (septembre)

31 août 2018
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Coucou, me revoilà 🙂

DĂ©solĂ©e pour cette pause estivale, mais je manquais cruellement d’inspiration pour publier des articles. J’ai passĂ© presque tout mon temps libre dans mon hamac Ă  lire des livres. Mais voilĂ , je suis de retour et j’ai plein d’idĂ©es d’articles.

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  me dire que mes articles avec les menus de la semaine vous manquaient. Pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte, j’ai perdu l’habitude de planifier mes repas de la semaine durant l’Ă©tĂ©. Avec le beau temps, les apĂ©ros improvisĂ©s et la chaleur qui ne donnait pas envie de cuisinier, nous y sommes allĂ©s au feeling. Mais j’ai une nouvelle mĂ©thode de planification dont j’aimerais vous parler dans cet article: la planification des menus pour un  mois entier!

La planification hebdomadaire ne me convenait plus. Il fallait y penser trop souvent, faire des listes de courses en consĂ©quence et publier un article. Ca faisait dĂ©finitivement trop pour moi. Je me suis alors demandĂ© pourquoi ne pas planifier directement les menus pour tout un mois. Ca prends un peu plus de temps, mais aprĂšs on est tranquille pour un moment. Je vous explique comment je m’y prends.

Imprimer son calendrier

MalgrĂ© mon BuJo, le calendrier iCloud sur mon iPhone reste celui que j’utilise le plus. J’ai plusieurs calendriers sur iCloud: un privĂ© (vu que par moi) et deux partagĂ©s avec mon mari. L’un de ces deux derniers est rĂ©servĂ© pour la planification des menus. Pour imprimer une vue d’ensemble de tous les calendriers je vais sur www.icloud.com et je fais un screenshop de la page mensuelle. J’insĂšre le screenshot dans un document word au format paysage et j’imprime sur une feuille A4 brouillon.

Analyser son emploi du temps

Sur cette vue d’ensemble, je trace tous les jours oĂč on a une sortie de prĂ©vu et qu’il n’y a pas besoin de cuisiner. Pour les jours oĂč je travaille jusqu’Ă  17h (un jour par semaine), je prĂ©vois directement une assiette composĂ©e (je vous en parle plus bas). J’aime pas du tout devoir cuisinier longtemps le soir en rentrant du boulot avec des enfants qui ont passĂ© la journĂ©e Ă  la garderie. Mon mari a congĂ© le vendredi, ce jour-lĂ  je ne prĂ©vois pas de menu et c’est lui qui choisit ce qu’il prĂ©pare pour toute la famille. Il me reste maintenant les jours oĂč il faut cuisinier Ă  complĂ©ter.

Choisir ses menus

Dans mon BuJo, j’ai une liste de menus habituels et  une liste de menus Ă  tester. J’enregistre aussi des recettes que j’ai envie de tester dans l’application Pocket. Les menus habituels ce sont des recettes simples, que je fais rĂ©guliĂšrement et dont je ne dois plus lire la recette. Je sais aussi qu’elles plaisent Ă  toute la famille. Je suis sĂ»re que vous avez vous aussi quelques recettes comme ça. Prenez le temps de les lister dans un carnet afin de les avoir toujours sous la main. En gĂ©nĂ©ral, je planifie les recettes Ă  tester pour le weekend, oĂč j’ai un peu plus de temps. Je rĂ©serve aussi les recettes conviviales au weekend: burgers, crĂȘpes, fajitas, etc.

Noter les menus dans le calendrier

Je note tous les menus du mois dans mon calendrier dĂ©diĂ© sur iCloud. Si la recette provient d’Internet, je copie le lien directement dans l’Ă©vĂ©nement du calendrier. Si durant le mois il y a des recettes que finalement je ne rĂ©alise pas (ce qui arrive assez souvent), je change juste la date et hop ça me fait dĂ©jĂ  un menu de prĂ©vu pour le mois suivant.

Faire la liste des courses

Je fais la liste des courses uniquement pour la semaine Ă  venir. C’est donc une Ă©tape que je fais encore toutes les semaines, comme les courses d’ailleurs. Et voilĂ , vous savez tout.

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Menus pour le mois de septembre

D’abord, quelques informations sur mon alimentation:

  • Je suis vĂ©gĂ©tarienne Ă  forte tendance vĂ©gĂ©talienne. C’est en gĂ©nĂ©ral moi qui cuisine Ă  la maison, mon mari et mes enfants mangent donc comme moi, mais ils sont omnivores.
  • Je ne prends pas de petit-dĂ©jeuner, car je n’ai pas faim le matin (sans m’en rendre vraiment compte, je pratique donc le jeĂ»ne intermittent).
  • Je ne planifie pas mes repas de midi, car je mange soit au travail (sandwich, overnight oats ou salade) ou je me fait une assiette composĂ©e Ă  la maison.
  • Je ne compte pas les calories, ni les protĂ©ines, ni l’indice glycĂ©mique, tout ça me soĂ»le.
  • Je mange variĂ©, beaucoup de lĂ©gumes, mais aussi beaucoup de cĂ©rĂ©ales (trop je pense), des lĂ©gumineuses et des olĂ©agineux.
  • Je prends un complĂ©ment alimentaire de vitamine B12 toute l’annĂ©e et de vitamine D en hiver uniquement.
  • J’achĂšte quelques produits tout prĂȘts par commoditĂ©. Par exemple des falafels, des gnocchi, des pĂątes fraĂźches, des steaks au quorn et du tofu.
  • J’utilise au maximum des lĂ©gumes de saison, bio et locaux.

C’est parti mon kiki:

L’assiette composĂ©e

Quand je n’ai pas beaucoup de temps ou pas envie de me prendre la tĂȘte avec une recette, je prĂ©pare une assiette composĂ©e. Pour ça, j’utilise les ingrĂ©dients que j’ai dĂ©jĂ  Ă  la maison. Mais en gĂ©nĂ©ral il y a toujours un lĂ©gume, un fĂ©culant et une source de protĂ©ines. J’ai un chouette ebook pour m’aider Ă  crĂ©er ces plat. Il contient une liste de tous les lĂ©gumes de saison et de leur prĂ©paration possible (cru, sautĂ©, cuit Ă  la vapeur, etc). GrĂące Ă  cette liste j’arrive Ă  crĂ©er un menu Ă©quilibrĂ© et sain en quelques minutes. Sinon pour l’assiette composĂ©e, il peut aussi s’agir de ce qu’on appelle en Suisse « le cafĂ© complet » ou le « breakfast for dinner » dans les pays anglo-saxons, on sort tout ce qu’on a au frigo (restes, fromage, cruditĂ©s, etc), du pain et c’est parti. Si le frigo est dĂ©sespĂ©rĂ©ment vide ou qu’on a une flemme d’enfer, eh ben on en profite pour commander une pizza.

Sinon pour d’autres sources d’inspiration je vous conseille les articles suivants:

VoilĂ  vous savez tout, j’espĂšre que cet article vous aidera et vous donnera des idĂ©es.

***CONCOURS***

L’ebook de Laila, coach santĂ© est une vraie mine d’or d’informations pour chaque lĂ©gume. Je le trouve tellement bien, que j’ai demandĂ© Ă  Laila si elle Ă©tait d’accord que je puisse en faire gagner un Ă  mes lecteurs et elle a acceptĂ©, hourra! Pour tenter de le remporter, il te suffit de laisser un commentaire sous cet article. Le concours sera aussi proposĂ© sur ma page Facebook et Instagram. N’hĂ©sites pas Ă  participer aussi lĂ -bas pour augmenter tes chances 🙂 . Si tu as dĂ©jĂ  son ebook tu pourras profiter d’une sĂ©ance de coaching Ă  la place. Le tirage au sort aura lieu mardi 4 septembre. Bonne chance!

EDIT: Le concours est clos, le tirage au sort a eu lieu dans ma story sur Instagram. Merci pour votre participation!

Belle journée,

Tina

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12 Commentaires

  • RĂ©pondre Anne 1 septembre 2018 at 14 h 51 min

    Vu que je galùre à planifier mes courses et les repas du soir, je participe avec plaisir au concours 😬😀

  • RĂ©pondre Laura 1 septembre 2018 at 18 h 22 min

    Je dĂ©couvre ton blog pleins de supers bonnes idĂ©es. Notamment la planification des repas que je vais tenter, les derniers essais ayant Ă©tĂ© infructueux peut ĂȘtre celui ci conviendra mieux.
    Au passage je participe au concours 🙂

  • RĂ©pondre Nathalie 1 septembre 2018 at 18 h 54 min

    Oh jolie dĂ©couverte de ton blog avec cet article! J’en profite pour participer au concours, merci beaucoup!
    Me rĂ©jouis de rester la recette des beignets de 🍅 !
    Bon week-end, Nath

  • RĂ©pondre Charlotte 3 septembre 2018 at 9 h 44 min

    Quelle bonne idĂ©e de prĂ©voir ses repas au mois ! Cela Ă©vite de se retrouver Ă  manger 3 fois lĂ  mĂȘme chose ^^. De plus, je trouve chouette de faire des plats tels que fajitas oĂč chacun y met ce qu’il veut. Cuisines-tu du coup de la viande pour ta famille en ces occasions ?

    Je ne mange Ă©galement pas de viande et trĂšs peu de poisson. Heureusement pour moi Monsieur suit du coup mes envies (il ne demande pas de viande ) !
    Trop chouette concours. Je participe volontiers

    • RĂ©pondre tina 3 septembre 2018 at 16 h 20 min

      Coucou! Non, je ne cuisine pas de viande, c’est impossible pour moi. Mon mari achĂšte de temps den temps du jambon ou de la viande hachĂ©e pour faire des burgers, mais c’est lui qui s’en occupe 🙂

  • RĂ©pondre Jess 3 septembre 2018 at 10 h 17 min

    Oh j’ai du mal Ă  planifier Ă  la semaine alors tu m’impressionnes avec ta planification au mois mais je suis inspirĂ©e et je viens de crĂ©er une collection « repas » dans mon bujo !
    Ici on dit Abendbrot pour cafĂ© complet mais j’aime bien l’adjectif « complet » (parce que bon l’Abendbrot c’est souvent limitĂ© Ă  fromage-charcuterie :/)
    (Et du coup vu que j’arrive Ă  temps, je participe volontiers au concours !)

    • RĂ©pondre tina 3 septembre 2018 at 16 h 21 min

      Ah ben tiens, je suis Suisse-allemande et je ne connaissais pas le terme Abendbrot 🙂 Merci!

  • RĂ©pondre Estelle 3 septembre 2018 at 13 h 35 min

    Merci pour toutes ces idées. Tu facilites mon quotidien ! Je participe volontiers au concours!

  • RĂ©pondre AmĂ©lie 4 septembre 2018 at 9 h 42 min

    Super cette planification. C’est vraiment mon objectif Ă  long terme. On arrive peut-ĂȘtre Ă  le faire une semaine par mois avec mon mari. Alors certes, cela fait toujours une semaine, mais j’aimerais m’amĂ©liorer, car c’est tellement un gain en terme de temps au quotidien ! Faut que je me donne un coup de pied aux fesses 🙂

    • RĂ©pondre tina 4 septembre 2018 at 21 h 34 min

      Je trouve que de planifier pour le mois est beaucoup plus simple que de le faire pour la semaine 🙂

  • RĂ©pondre BarbeRouille 4 septembre 2018 at 11 h 03 min

    Merci pour cet article. Je vais regarder de plus prĂšs tes recettes que tu as mise sur ton blog.

    • RĂ©pondre tina 4 septembre 2018 at 21 h 34 min

      Avec plaisir 🙂

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