Favoris

Mon choix de produits solaires 2019

28 juin 2019

Chaque année, le même casse-tête. Quels produits solaires choisir, pour nous et surtout pour les enfants. Ce qui est clair pour moi, c’est que j’aimerais des crèmes aussi naturelles que possible, car on s’en tartine quand même une bonne quantité durant l’été. Heureusement, de plus en plus de crèmes sans trop d’ingrédients cracra arrivent sur le marché. Et il y a une sacré évolution au niveau des crèmes solaires minérales, sans nanoparticules et sans traces blanches.

L’été passé déjà, je vous partageais ma sélection de produits solaires. Je vous invite à relire cet article pour savoir pourquoi je préfère les crèmes aux filtres minéraux plutôt que chimiques. Je rajouterai juste ici que dorénavant je privilégie un SPF 30 pour toute la famille. La protection solaire des crèmes SPF 50 n’est en fait que d’1% plus élevé qu’avec un SPF 30 (lire l’article de Cosmaking à ce sujet). Mais avec une crème minérale SPF 50, l’effet fantôme est garanti.

Crème solaire DIY

Cette année ma crème chouchou, c’est celle que j’ai fabriquée moi-même, dans le coin DIY chez Econest à Bienne, selon la recette de Cosmaking. Elle est en somme très facile et rapide à préparer, y’a même une petite vidéo explicative. Mais il faut acheter tous les ingrédients et on se retrouve avec des restes, que je ne sais jamais pour quoi utiliser. Bref, ce n’est pas trop mon truc de fabriquer des cosmétiques chez moi. Alors quand au moins de juin Claudia du magasin Econest a proposé de venir faire la crème dans son coin DIY, j’en ai profité ! Cette crème pénètre super bien, pas de traces blanches et elle sent très bon. Le problème c’est que mon pot de 125ml ne va pas suffire, alors j’alterne avec celles présentées plus bas.

crème solaire econest cosmaking lumai

Vous pouvez acheter tous les ingrédients chez Econest ou sur le site de Cosmaking. 125ml de crème reviennent environ à CHF 18.- .

Crème solaire teintée Acorelle

Pour le visage, j’aime beaucoup utiliser la crème teintée de la marque Acorelle qui laisse un joli fini poudré. Celle-là je la garde pour moi. Elle est bio, sans nanoparticules, sans zinc, sans filtre chimique et contient un anti-oxydent qui lutte contre les radicaux-libres. Elle fait un peu mal au porte-monnaie, mais remplace sans souci le fond de teint.

acorelle solaire lumai

Je l’avais commandé sur le site EccoVerde puisque je ne l’avais pas trouvée an magasin. Elle coûte CHF 26.50 pour 50ml.

Crème solaire Laboratoires Biarritz

En complément de la crème maison, j’ai acheté la crème AlgaMaris des Laboratoires Biarritz. Belle surprise également quand à sa pénétration. Pas de traces blanches et elle sent merveilleusement bon. Elle est bio, sans nanoparticules, vegan et parfumée de manière naturelle avec du coco et karité.

biarritz lumai solaire

Je l’ai acheté en magasin bio (Verse à Bienne), mais on la trouve aussi sur internet. Elle coûte CHF 28.90 pour 125ml.

Huile de karanja

Pour le dernière produit, on ne peut pas vraiment parler de protection solaire, car il n’y a toujours pas d’étude qui prouve scientifiquement son efficacité. Il s’agit de l’huile de Karanja. Je l’utilise depuis maintenant 2 ans, seule, ou mélangée à une crème minérale qui a de la peine à pénétrer. Mais uniquement sur moi. Je vous en parlais d’ailleurs en détail dans cet article. Selon le vendeur elle offre une protection naturelle SPF 30, mais les avis divergent. Certains disent qu’elle ne fait pas barrière aux UVA, d’autres qu’elle n’offre qu’une protection SPF 10. Je ne la mettrais en tout cas pas seule pour faire la crêpe toute la journée au soleil, par contre en restant à l’ombre ou pour une exposition sporadique, elle me convient très bien. Je n’ai jamais eu de coup de soleil, malgré une peau qui en attrape vite sans protection du tout.

karanja_huile_lumai

Je l’achète en vrac Chez Mamie. Les 100g coûtent CHF 16.- .

Voilà, je vous laisse faire votre choix selon les critères qui sont importants pour vous. Je vous rappelle que je ne suis pas formée pour donner des conseils dans ce domaine. Je partage uniquement avec vous mes découvertes et mes réflexions. Et pour un comparatif encore plus complet, je vous recommande vivement l’article « Sélection des meilleures crèmes solaires pour la peau et respectueuse de l’environnement » du blog PinkCoconut.

N’oubliez pas de faire la sieste pendant que le soleil est le plus proche de la terre (11-15h)… Enfin, si vous pouvez 🙂

Bien à vous,
Tina

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.