Eco/bio/veggie

Opter pour un masque réutilisable

20 mai 2020

Depuis la dernière annonce officielle du Conseil fédéral, il est recommandé d’en porter: les masques d’hygiène. Surtout dans les endroits où les gens se rapprochent, depuis le premier assouplissement des règles de la vie publique, c’est-à-dire au supermarché ou dans les transports publics par exemple.

On trouve maintenant ces masques à usage unique absolument partout. Chez le coiffeur, dans les supermarchés et malheureusement aussi dans la nature. Après tous ces efforts pour réduire les objets à usage unique, nous voilà de retour en arrière avec la promotion omniprésente des masques d’hygiène jetables.

Je ne vais pas me lancer ici dans une polémique autour de l’utilité des masques ou non. Mais j’aimerais attirer l’attention sur le fait qu’il existe des alternatives réutilisables ! Je ne parle pas ici des masques à utiliser dans un environnement où on est en contact avec des personnes malades (hôpitaux etc.), mais de ceux pour la vie courante.

Où acheter des masques réutilisables

Quelques couturiers passionnés se sont lancés dans la confection de masques en tissus. Voici quelques sources d’achat pour des masques fabriqués par des artisans en Suisse romande.

Il existe aussi une plateforme communautaire  de production de masques en tissus : https://monmasque.ch/

N’hésitez pas à compléter la liste en commentaire.

En achetant un masque réutilisable chez l’un de ces artisans, vous faites non seulement un acte écoresponsable, mais vous les soutenez aussi pour surmonter la crise économique qui nous attends.

Mode d’emploi des masques

Certaines personnes ont commencé à porter des masques d’hygiène il y a quelques temps déjà, d’autres jugent que c’est totalement inutile. Une chose est sûre : Les masques peuvent avoir une utilité, car ils peuvent limiter considérablement la portée de ses propres gouttelettes, que ce soit en cas de toux ou de « prononciation humide ».

Un effet protecteur n’a pas encore été prouvé, mais le port d’un masque combiné à d’autres mesures peut aider à contenir le virus, car vous pouvez aussi être contagieux sans avoir vous-même de symptômes.

Mais afin d’assurer une protection au moins partielle, qui n’est pas comparable à celle des masques médicaux, le masque doit être utilisé correctement. En effet, ils ne sont efficaces que lorsqu’ils sont portés et utilisés correctement. Pour ce faire l’Office fédéral de la santé publique a mis en ligne une vidéo. Elle s’applique bien sûr aux masques jetables. Voici les conseils adaptés pour un masque réutilisable.

Comment utiliser les masques d’hygiène réutilisables

  • Nettoyez le masque avant la première utilisation.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de mettre le masque et après l’avoir enlevé.
  • Veillez à ce que le masque soit bien ajusté, mais aussi à ce que vous receviez suffisamment d’air.
  • Même avec le masque, respectez les règles d’hygiène habituelles, en particulier la distance de sécurité de 2 m par rapport aux autres personnes.
  • Si le masque a été touché pendant qu’il était porté, lavez-vous soigneusement les mains.
  • Lorsque vous retirez le masque, ne touchez que les boucles ou le harnais si possible.
  • Si le masque est humide, retirez-le immédiatement et remplacez-le si nécessaire. Si possible, ne touchez pas l’extérieur du masque car il peut contenir des germes.
  • Après avoir retiré le masque, conservez-le dans un récipient hermétique et lavez-le dès que possible pour éviter la formation de moisissures.
  • Et lavez-vous les mains (encore une fois, au moins 20 à 30 secondes avec du savon).
  • Nettoyez soigneusement le masque après chaque utilisation (faites-le bouillir pendant au moins 5 minutes ou lavez-le à la machine à laver à au moins 60°), puis laissez-le sécher complètement.

Avertissement : Je ne suis pas professionnelle de santé, je ne transmets que les recommandations de l’OMS et de l’OFSP.

Prenez bien soin de vous,
Tina

Ps: merci à mes abonnés sur Instagram pour le partage de toutes ces bonnes adresses.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.