Nouvelle année, reprise des bonnes habitudes ! Planifier ses repas de la semaine permet de ne pas se retrouver dépitée devant le frigo après le travail et finir par faire des pâtes 4 soirs par semaine. Je reprends donc la planification de nos menus avec mon bullet journal.
Point sur mon alimentation
En février, ça va faire 2 ans que je n’ai plus mangé d’animaux ! Je mange toujours un peu de fromage et quelques produits qui contiennent des oeufs, mais je peux dire que mon alimentation est principalement végétale. Mes enfants et mon mari mangent un peu de viande et du poisson, mais comme c’est le plus souvent moi qui cuisine et qui fait les courses, ils mangent ce que je prépare. Je fais la part belles aux glucides en tout genre (pâtes, pain, riz, avoine, etc), aux fruits et légumes, aux protéines végétales (tofu, haricots, etc) et aux oléagineux (purée d’amande, noix, etc). Quand je travaille (3 jours par semaine), je ne déjeune pas en général. J’essaye d’écouter au maximum mon corps, alors quand je n’ai pas faim le matin, je ne me force pas à manger. Je suis d’ailleurs entrain de me renseigner sur les bienfaits du jeûne intermittent, je vous en parle bientôt. Quand j’ai congé, je mange généralement des tartines de pain complet avec du beurre d’amande et de la confiture, ou alors un porridge. Je ne planifie pas non plus mes repas de midi. Quand je travaille, je vais manger en ville et quand je suis à la maison, j’improvise. Le weekend il nous arrive souvent de ne faire que 2 repas. Brunch en fin de matinée et souper tôt en fin d’après-midi. Mais j’aime bien planifier mes repas du soir de la semaine, afin de minimiser le stress et le gaspillage alimentaire.
Planification des menus du soir
Le dimanche, je demande aux membres de la famille ce qui leur ferait plaisir. Je note les menus dans notre calendrier commun sur iCloud et dans mon bullet journal, ensuite je fais la liste des courses. Le vendredi, mon homme à congé, donc c’est lui qui s’occupe du menu, qu’il planifie aussi lui-même. Et sinon, on essaye de garder au moins 2 soirs sans menus planifiés pour pouvoir être spontanés ou manger des restes. J’aimerais réduire mon stock de nourriture dans les placards et n’acheter que ce dont j’ai vraiment besoin pour la semaine. Dans ce sens, je suis entrain de préparer un petit défi de cuisine avec les fonds de placards. Stay tuned 🙂 . J’essaye aussi de tester une nouvelle recette par semaine, principalement le weekend. Je vous met les liens des recettes quand j’en suis une.
Menus de la semaine 2
- Lundi: Chili sin carne (VEGAN / recette de la cuisine de Jean-Philippe)
- Mardi: nous sommes invités à un anniversaire, mais je vous propose cette merveilleuse soupe citronnée Thai
- Mercredi: Pizza maison (la mienne sera VEGGIE: un peu de mozzarella, des champignons et des câpres)
- Jeudi: Frites de patates douces et quorn au four (VEGGIE, recette improvisée)
- Vendredi: Spontané / restes (mon homme est de sortie sinon ce serait son menu)
- Samedi: Poêlée façon bo bun (VEGAN / test d’une nouvelle recette du livre Poêlées végétariennes saines et gourmandes)
- Dimanche: Spontané / restes
Dites-moi en commentaire si ça vous dit que je vous poste un article du genre chaque semaine.
Bonne reprise, a bientôt <3 .
Tina
«Vider» les placards, oui je le fais 1x tout les 2-3mois quand je me rends compte que je me suis emballé dans les achats «à tester».
Je serai curieuse de connaître tes menus oui, pour me donner des idées.
Ok super, je vais essayer de le faire du coup! Becs!
Super article!!!! Je suis souvent en panne d’inspiration ces temps, je n’arrive rien à planifier et je finis tjs par faire les mêmes choses 🙁 Mais là c’est décidé, je vais te piquer des idées 😉
Alors je suis 100% POUR un petit article hebdomadaire 😉
Céline
Merci! Alors je vais essayer de le faire chaque semaine. Par contre, il m’arrive régulièrement de refaire les même choses 🙂 Becs!
Je veux bien un article comme ça régulièrement, effectivement, ça donne plein d’idées 😀
Bisous !
Coucou Justine, ok je vais essayer de m’y tenir 🙂
Coucou,
Comme toi, la planification des menus de la semaine est un indispensable chez nous: plus écolo, plus économique, plus pratique 🙂
Petite astuce si tu es en panne d’inspi: demander aux enfants
Nous les laissons choisir un menu chacun par semaine et, je dois dire, qu’ils sont souvent bien inspirés.
Volontiers pour tes inspirations.
bisous
Virginie
Coucou! Ah merci pour l’idée! Je vais faire ça pour les prochains. Belle journée!
Je devrais faire pareil. Je fini par toujours faire du riz ou acheter quelque chose de déjà préparé, et surtout pour les midis au boulot !
Coucou! Je devrais le faire aussi pour mes repas au boulot 😅