Les trucs de maman

Faire manger des légumes aux enfants

2 juillet 2018
crudites_lumaiblog

Désolée pour mon absence sur le blog et les réseaux sociaux ces temps. Cette fin d’année scolaire, à l’approche des vacances, me semble encore plus chargée que les semaines avant Noël… Mais les vacances sont toutes proches et même si je serai pas plus présente durant ce temps (pas de wifi là où nous allons – digitale detox forcée 🙂 ). Je vais reprendre des forces pour finir tous mes articles brouillons à la rentrée.

Mais je ne voulais pas partir en vacances sans vous révéler ma meilleure astuce pour faire manger des légumes aux enfants. Ça marche du tonnerre avec les miens, surtout en ce moment où le choix de légumes de saison est abondant. Souvent quand on cuisine, on se casse la tête à incorporer un légume d’une façon ou d’une autre dans le repas. On ajoute alors du brocoli dans les pâtes, que les enfants se font un plaisir de trier, car je sais pas les vôtres, mais les miens ils aiment pas trop quand c’est mélangé. Mes enfants ont toujours faim pendant que je cuisine. « Je peux avoir du chocolat, je peux avec un bout de pain, etc. » Ça vous dit quelques chose ? Pour les faire patienter j’ai pris l’habitude de leur préparer quelques crudités et faire un style d’apéro. Carottes, poivrons, concombres, tomates cerises etc. Sans sauce à tremper, juste les légumes coupés. Ils raffolent de ces petits bouts de légumes crus qu’ils peuvent manger avec les doigts.

Du coup, s’ils ne mangent pas le légume cuisiné, ce n’est pas très grave, car ils ont eu leur dose à l’apéro. En plus, les légumes crus renferment bien plus de vitamines que quand ils sont cuits, c’est donc doublement gagnant ! Et si une fois je fais juste des pâtes (ce qui m’arrive quand-même assez souvent), ben je ne culpabilise pas de ne pas avoir incorporé un légume. Donc maintenant je prépare presque systématiquement quelques crudités, qu’ils mangent soit avant le repas, soit pendant. Tout le monde est content. En hiver c’est clair que l’offre est moins variée, mais y’a de quoi faire avec les carottes, le chou-rave (délicieux cru!) et même un avocat de temps en temps (importé c’est clair – on est pas parfait…).

Voilà, donc si je peux vous donner un conseil pour faire manger des légumes à vos enfants, repérez ceux qu’ils aiment bien cru et disposez les joliment sur une assiette au centre de la table. Il y beaucoup de légumes que les enfants préfèrent manger crus que cuits et on y pense pas toujours. Le chou-fleur et le brocoli sont de bons exemples aussi.

Vous avez d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants ? Partagez-les sans modération dans les commentaires, je veux bien un peu d’inspiration 🙂 .

Bel été, des becs !

Tina

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre Gloria 2 juillet 2018 at 22 h 39 min

    Quelle bonne idée 😄 j’approuve le chou-rave et j’ajouterai le fenouil ! Trop bon 🤗

    • Répondre tina 2 juillet 2018 at 22 h 41 min

      Ohh oui le fenouil, j’adore !

  • Répondre So_topia 3 juillet 2018 at 0 h 58 min

    Excellente idée !! J’ai tendance à les cacher dqns des quiches mais ton idée est top! En plus ils ont l’impre de faire un apero comme les grands!

    • Répondre tina 3 juillet 2018 at 10 h 14 min

      Exactement! J’ai déjà essayé les quiches, il aiment pas trop 😅

  • Répondre Myrtilla 3 juillet 2018 at 10 h 44 min

    C’est une super idée ! Ma maman nous donnait des carottes pour patienter avant le repas, j’aimais beaucoup !

    • Répondre tina 3 juillet 2018 at 21 h 47 min

      Les carottes ça marche à tout les coups. Je pense que c’est le fait que ce soit croquant aussi 😬.

  • Répondre Jess 3 juillet 2018 at 20 h 27 min

    Hey ! J’habite en Allemagne et je me moquais toujours des petits allemands qui raffolaient des batons de concombres et de poivrons pour le gouter avant d’avoir mon fils et d’etre ravie de cette methode au top pour lui faire manger vite fait quelque chose de sain. Si tu rajoutes un bol de houmous, ca te fait meme un repas équilibré complet et tu n’as plus besoin de cuisiner 😀
    (quand je suis au top du top de la bourre sur le diner je mets une coupelle de petits pois congelés sur la table pour son apéro, c’est froid et sucré, il adore ça :))

    • Répondre tina 3 juillet 2018 at 21 h 46 min

      Coucou! Danke pour ton commentaire! Bon moi j’habite en Suisse-allemande c’est pour ça que je trouve ça normal 😬. C’est clair le houmous c’est la vie! Ça se mange comme ça des petits pois congelés??? Je savais pas et je vais m’empresser de tester! Merci!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.