La respiration abdominale

par | 25 Juin 21 | Yoga | 0 commentaires

Est-ce que tu as envie d’apprendre à utiliser un outil super puissant et surtout totalement gratuit et disponible à tout moment pour sortir d’une crise de stress ? Cet outil dont je souhaite te parler aujourd’hui, c’est le pouvoir de la respiration et plus particulièrement la respiration ventrale, aussi appelée respiration abdominale.

On peut dissocier trop zones de respiration dans notre tronc: la partie abdominale, située dans le bas ventre, la partie thoracique, située au milieu et sous nos côtes et la partie claviculaire, située donc sous les clavicules, dans la partie la plus haute du tronc. En yoga on va s’exercer à utiliser toutes les zones pour arriver à faire des respirations complètes, les plus amples possibles. Mais aujourd’hui on va porter notre attention plus particulièrement sur la respiration dans le ventre, dans le but de ramener plus de calme dans nos vies stressées.

Il suffit d’observer un bébé pour voir qu’il respire naturellement par le ventre. En grandissant, avec le stress et nos vies à 100 à l’heure, notre diaphragme, qui est le muscle sous les poumons qui nous permet de respirer, se bloque et on respire seulement avec le haut des poumons. Résultat: baisse de la capacité pulmonaire et sentiment d’oppression. Il suffit pourtant d’entraîner un peu ce muscle pour lui redonner sa souplesse d’origine et en ressentir les nombreux bienfaits: oxygénation de tous les organes, meilleur souffle et sentiment de liberté.

Le diaphragme

Donc ce diaphragme, c’est le muscle qui nous permet de respirer. On peut imaginer une sorte de parachute ou de méduse, situé juste sous nos côtes. A l’inspire il descend pour faire de la place aux poumons et à l’expire il remonte pour les comprimer et faire ressortir tout l’air. Donc quand il descend bien bas à l’inspire, il va comprimer les organes du bas ventre et on va donc voir le ventre se gonfler. Plus le diaphragme descend bas, plus les poumons se remplissent d’air et plus notre corps est oxygéné. Un corps bien oxygéné rassure notre système nerveux, qui du coup se détend.

diaphragme

Il est donc important de travailler la souplesse du diaphragme pour que ça redevienne naturel de respirer amplement et d’augmenter notre capacité pulmonaire. Ca va nous aider pour nous détendre, mais aussi d’être moins essoufflé lors de la course à pieds par exemple. Ca peut aussi nous aider à la digestion, puisque le diaphragme vient comprimer les intestins et donc faire avancer que qui doit avancer.

Pratique de la respiration en vidéo

Dans cette vidéo je vous montre comment reconnaitre ce muscle et surtout comment entrainer sa souplesse en pratiquant la respiration abdominale.

Je t’invite à pratiquer cette respiration le plus souvent possible, pour bien pouvoir la maîtriser et vraiment pouvoir la sortir comme un super outil d’un sac magique quand tu en as besoin pour faire redescendre le stress et calmer ton système nerveux. Tu peux aussi faire cette respiration couchée dans ton lit le soir pour t’aider à dormir.

J’espère que cet outil t’aidera à ramener un peu plus de sérénité dans ton quotidien. Et si cette respiration te fait du bien, partage la vidéo avec tes amis pour qu’ils puissent eux aussi apprendre à utiliser le pouvoir de la respiration pour améliorer leur bien-être.

A bientôt,
Tina

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.