Maman fatiguée ? Mes astuces de yogi pour te rebooster

par | 9 Juin 21 | Les trucs de maman, Yoga | 0 commentaires

Tu te sens fatiguée et déprimée dans ton rôle de maman ? Se pourrait-il que tu t’es un peu oubliée ? Tellement prise dans ton rôle de maman, à gérer les crises et les couches, que tu as oublié qu’une femme magnifique dormait en toi ? Dans cet article je te partage 5 astuces de yogi, pour enfin reprendre du temps pour toi et réveiller cette femme merveilleuse qui dort en toi.

Prendre du temps pour toi. Ça te parait impossible ? Pas le temps ? Trop fatiguée ? Pourtant si tu as le temps pour regarder cet article ou pour scroller sur instagram pendant de longues minutes, tu peux très bien choisir de prendre du temps pour toi, mais vraiment pour toi et rien que pour toi. Scroller sur instagram, ce n’est pas prendre du temps pour soi, c’est même pire car ça peut t’emmener dans une spirale totalement négative en voyant toutes ces vies parfaites défiler dans ton feed. Prendre du temps pour toi c’est faire quelque chose qui te fait te sentir bien. Et ça peut être des choses vraiment toutes simples.

Pour commencer, je t’invite à prendre un moment pour identifier les choses qui te font te sentir vraiment bien. Une activité, une odeur, un paysage, une personne. Note les dans un carnet et multiplie ces choses le plus souvent possible. Je te donne un exemple: il y a un petit chemin piéton/vélo dans ma ville qui me remplit de bien-être à chaque fois que je le prends, je n’arrive pas complètement à expliquer pourquoi je ressens ça, mais c’est là. Du coup, je prends ce chemin le plus souvent possible, même si ça me fait faire un petit détour.

Deuxième chose: Apprend à utiliser le pouvoir de ta respiration. En respirant de manière ample et consciente, tu peux stimuler ton système nerveux, que ce soit pour te calmer ou pour te rebooster. Te poser, simplement, quelques minutes pour respirer jusque dans ton ventre, c’est t’accorder un moment de profonde connexion avec ton corps, mais aussi ton esprit. C’est même déjà une forme de méditation. La respiration est d’ailleurs aussi un outil fantastique à faire découvrir aux enfants. Et en te voyant faire, ils essayeront aussi, donc pas besoin d’aller te cloîtrer dans ta chambre, devant ton autel de yogi et sur ton coussin de méditation.

Troisième point: Instaure-toi une petite routine matinale. Peut-être même le matin très tôt, avant que tout le monde se lève, afin de ne pas pouvoir repousser ce moment rien que pour toi. Bien-sûr, c’est seulement possible si tes enfants dorment bien et que donc toi aussi. Je fait un article très complet sur ma routine très matinale. Mais voilà, si tu es déjà très fatiguée, mieux dormir au maximum, mais cela ne t’empêche pas de s’instaurer une petite routine au réveil, pendant qu’ils prennent leur petit-déjeuner, dès qu’ils sont partis à l’école. Dans mon guide gratuit pour mamans fatiguées, je te propose une petite routine de yoga “kids friendly”, donc même si tu as tes enfants dans tes pattes. Au pire, ils voudront faire comme toi. Et là encore, c’est tout bénef.

Quatrième point: reconnecte avec tes amis ! Quand on est maman, on a souvent tendance à s’isoler ou alors à s’entourer principalement d’autres mamans. C’est clair que ça peut-être bien d’échanger sur les préoccupations de mamans avec d’autres femmes. Mais on a aussi besoin d’autre chose, ces échanges que tu avais avec tes copines avant que ta vie ne tourne plus qu’autour du bien-être de tes chérubins. Prendre un café sur une terrasse et refaire le monde, aller danser en boîte sur ta musique préférée ou simplement téléphoner à sa meilleure amie pour lui raconter ton dernier rêve. 

Et dernier point, mais non des moindres, arrêter de se comparer. Ce n’est pas parce que je fais du yoga que je suis une maman plus épanouie qu’une autre. Alors bien sûr, j’encourage chaque personne à essayer la pratique du yoga, car il s’agit d’une réelle boîte à outils de développement personnel. Mais ce qui me rend heureuse, ne te rendra pas forcément heureuse. Ça te déprime de voir ces personnes en apparence toujours au top de leur forme sur Instagram ? Désabonne-toi des comptes qui font naître une émotion négative en toi. Deviens trop occupée à cultiver ton propre jardin, pour ne plus avoir le temps de regarder celui des autres. Et rappelle-toi qu’être libre c’est agir sur la base de ses propres choix, pas en réaction à ce que disent ou font les autres.

Au plaisir d’en discuter avec toi,
Tina

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.