Cette semaine, je ne prévois pas beaucoup de menus, car je suis souvent absente. Au programme: soirée cinéma en amoureux, inauguration d’une ruche (je vous en parle juste après) et un weekend à Lyon à l’occasion du Veggie World.
J’aimerais donc profiter de l’occasion pour vous parler d’un nouveau projet qui démarre cette semaine à Bienne. Il s’agit de la « Ruche qui dit oui« . C’est une organisation qui met en lien les producteurs de la région avec des consommateurs urbains. Ils ont un site internet très bien conçu, où on peut passer commande et payer en ligne. La distribution des produits se fait tous les mercredis soir à un endroit défini (toujours le même). Les producteurs viennent sur place, c’est donc une chouette occasion de les rencontrer et de discuter avec eux. Pour l’instant l’offre est encore assez restreinte, il n’y a par exemple pas de fruits. Mais un joli assortiment de légumes de saison, des confitures, des sirops, du pain, des cosmétiques naturelles, du vin, des céréales, des légumineuses, des oeufs, du fromage de la viande. Bien que je ne souhaite pas faire la promotion de ces trois derniers produits – surtout pas du dernier – je pense que c’est super de les acheter en circuit court et surtout de pouvoir parler avec les producteurs des conditions de l’élevage de leurs animaux. La liste des producteurs est accessible sur le site de la ruche. J’ai donc passé ma première commande que j’irai récupérer lors de l’inauguration de ce mercredi. Voici ce que j’ai commandé :
- Chou-plume
- Carottes
- Ail
- Poireaux
- Patates douces
- Savon exfoliant visage
Je tiens donc compte de ces légumes lors de la préparation des menus.
Les menus de cette semaine
- Lundi: polenta, pois-chiches rôtis et salade de chou-chinois (VEGAN) // uniquement pour les enfants, car on va au cinéma avec l’homme – bien sûr on ne met pas le piment de la recette de pois-chiches rôtis
- Mardi: One pot mexican quinoa (VEGAN) // une recette super facile que toute la famille adore
- Mercredi: après l’inauguration de la ruche, nous mangeons chez ma belle-mère qui garde les enfants // je vous propose cette recette de tarte aux légumes (VEGAN), testée et approuvée!
- Jeudi: Patates douces au four et salade de chou-plume aux graines de grenade (VEGGIE) // pour la salade de chou-plume, enlever la feta de la recette pour une version VEGAN
- Vendredi: papa en cuisine
- Samedi & dimanche: je suis à Lyon // je vous propose cette recette de gratin aux légumes d’hiver (VEGAN)
Voilà, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous pensez tester l’une des recettes. Comme toujours, quelques impressions de la réalisation des recettes dans ma story sur Instagram. Elle est d’ailleurs aussi reprise automatiquement sur ma page Facebook.
Belle semaine et à bientôt!
C’est mignon cette appellation de chou plume !
Ici je me fournis en AMAP pour les légumes, pas de choix des ingrédients, mais je constitue mes menus de la semaine une fois mon panier reçu histoire de tout utiliser.
Les pois-chiches grillés j’ai tenté une fois, mais je n’avais pas accroché, peut être trop cuits ?
On ne pense pas assez souvent au mais dans les plats chauds l’hiver, mais c’est vrai que c’est bon, je garde dans un coin de ma tête 🙂
Ce légumes à tellement de noms…
Chou kale, chou plat, chou plume 😅. Les pois-chiches ici il faut qu’ils soient croustillants pour que les enfants aiment… merci pour ton commentaire!
Mais oui ! C’est sous mes yeux mais je n’y pense jamais, des frites de patates douces !!! Je vais me faire ça cette semaine aussi :p Merci
Enfin tu n’as pas écrit frites, mais ça m’a donné l’idée ahah
C’est bien des frites qu’on fait avec les patates douces 😬 mais cuites au four, avec juste un peu d’huile… belle soirée!
Chouette l’idée du weekend à Lyon pour Veggie World. Hâte de savoir ce que tu en as pensé 🙂
Je vais tester la recette de One Pot Mexicain 😉
A mercredi,
Bisous
Virginie
Tu me rediras comment tu trouves le one pot mexicain, chez nous les enfants l’adore! Becs!
merci pour la découverte de la ruche!
Derien, tu t’es inscrite?