Quel style de yoga choisir ?

par | 7 Juil 21 | Yoga | 2 commentaires

Tu as envie de te mettre au yoga, mais tu ne sais pas quel style choisir? Entre Ashtanga, Vinyasa, Yin, Bikram, tu as l’impression de devoir apprendre une nouvelle langue pour pouvoir commencer à pratiquer le yoga. 

Dans cet article je t’explique les différences entre les principaux styles de yoga, afin que tu puisses trouver la pratique qui correspond le plus à tes envies.

Pour comprendre les différents styles de yoga, il faut revenir quelques années, voire quelques siècles, en arrière. Le yoga n’est pas simplement une forme de mouvement, c’est une réelle philosophie de vie qui nous vient d’Inde. A la base, le but du yoga postural, c’est uniquement de préparer son corps à rester assis en tailleur de longues heures pour pratiquer la méditation et atteindre une communion entre notre corps, notre esprit et quelque chose de plus grand. Appelez ça comme vous voulez, pour ma part j’aime la notion d’univers.

La méditation fait donc totalement partie de la pratique du yoga, tout comme les exercices de respiration, qu’on appelle Pranayama, mais aussi toute une série de principes éthiques comme Ahimsa, dont je vous ai parlé dans cette vidéo.

Le yoga postural, que l’on appelle Asana, n’est donc que l’une des branches du yoga, mais c’est celle qui est le plus connu ici en occident et il s’agit souvent d’une porte d’entrées aux autres aspects plus subtils.

Les différents styles de yoga postural se sont développés avec l’exportation en dehors de l’Inde des différentes écoles de yoga, fondées par des gurus souvent très emblématiques. Et contrairement à ce que l’on peut penser, toutes ces pratiques différentes sont assez modernes car elles se sont développées au cours du dernier siècle.

Voici donc les grandes lignes des différentes formes de yoga qui sont les plus connues ici en Europe.

Déjà, on peut faire deux grandes catégories. Les pratiques YANG qui vont être assez dynamiques et enchaînées tels que l’Ashtanga ou le Vinyasa et  les pratiques YIN qui vont être plus douces et plus statiques.

Hatha Yoga

Il s’agit d’un yoga plutôt doux, où les postures vont être tenues assez longtemps et où l’on fait très attention à l’alignement. Hatha signifie l’union des contraires, le féminin et le masculin, le corps et l’esprit, le soleil et la lune. Il s’agit sans doute du style de yoga le plus connu et le plus traditionnel.

Ashtanga

Il s’agit d’une forme de yoga beaucoup plus dynamique. Ce style est à la base de toutes les autres formes de yoga en enchaînement. La particularité de l’Ashtanga, c’est que l’on y pratique des séries d’enchainements fixes, de manière très rigoureuses. On ne passe pas à la série suivante avant de maîtriser parfaitement la série d’avant. C’est donc une manière très efficace pour progresser en yoga postural, mais avec aussi un fort risque de s’ennuyer, par le manque de variété.

Iyengar

Cet style est nommé selon son créateur B.K.S Iyengar. Cette forme de yoga entre un peu dans la partie thérapeutique. L’alignement des postures est central dans cette pratique, tout comme l’utilisation de toute une panoplie d’accessoires comme les sangles, les blocs et des couvertures. Comme dans le Hatha Yoga, les postures sont tenues assez longtemps, mais on y retrouve aussi la rugosité de l’Ashtanga, car les postures avancées de sont proposées qu’après des mois, voire des années de pratique.

Yin, restauratif et Yoga Nidra

Ce sont les formes de yoga les plus douces. Ici on va travailler surtout sur la détente du système nerveux, la réduction du stress et la récupération. Mais on va aussi plus profondément la souplesse, dans le cas du Yin. Ce sont des pratiques qui sont aussi très méditatives, surtout dans le cas du yoga nidra où l’on reste couché durant toute la pratique, à la limite du sommeil.

Vinyasa

Aussi appelé le yoga flow, c’est la forme de yoga que l’on retrouve le plus souvent dans les cours collectifs. Le Vinyasa est basé sur l’Ashtanga, avec donc un enchaînement de postures, mais totalement libre et qui laisse une grande place à la créativité. En Vinyasa, on va chercher à coordonner le souffle et le mouvement, afin de rentrer dans un état de flow.

Si tu as as envie de voir une mini démo des différents styles de yoga, tu peux regarder ma vidéo sur YouTube en cliquant ci-dessous.

Bien sûr, il existe tout un tas d’autres pratiques de yoga et une tendance à faire des marques déposées de nouveaux styles de yoga, tous plus créatifs les uns que les autres. Entre le yoga en salles chauffées (Bikram), le yoga aérien et l’acro yoga inspiré des arts du cirque, le yoga inside flow pratiqué en chorégraphie sur une chanson ou encore les styles de yoga qui s’inspirent des mouvement des animaux ou des arts martiaux, il y a en a vraiment pour tous les goûts et c’est aussi ce qui fait la magie de la pratique du yoga postural.

Il y a donc un style de yoga pour tout le monde et surtout un prof de yoga pour tout le monde et des élèves de yoga pour tous les profs. C’est aussi ce lien entre prof et élève qui fait que l’on croche ou non à une pratique particulière. Donc  si vous avez essayé une fois un cours de yoga et que ça ne vous a pas du tout plu, n’hésitez pas à en essayer un autre et encore un autre, vous allez sans doute trouver votre bonheur. 

Pour moi personnellement, il est important aussi de transmettre, que ce n’est pas l’élève qui doit s’adapter à la posture de yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à l’élève, car nous sommes tous différents. Nos corps sont différents et il est impossible d’avoir un alignement uniforme pour tout le monde. Ce là un peu une dérive de la formalisation du yoga par les différentes écoles proposant des formations. L’étude de l’anatomie prend une place de plus en plus importante dans les pratiques de yoga et je trouve vraiment que c’est une très bonne chose.

Voilà, si tu as envie de voir si JE suis la prof de yoga qui te convient ou plutôt si le style de yoga que je propose te correspond, je t’ invite à t’inscrire sur ma plateforme en ligne. J’ai 3 formules à choix, dont l’une gratuite avec plein de vidéos pour bien débuter ta pratique de yoga.

Tu as déjà trouvé le style de yoga qui te convient ? Vient me dire en commentaire duquel il s’agit 🙂

Namasté,
Tina

2 Commentaires

  1. Haumea

    Bonjour Tina, je découvre ton site avec plaisir. Article très claire et bien résumé. Il n’est pas toujours facile de trouver le style et le moniteur qui nous convient.
    Cédric

    Réponse
    • tina

      Salut Cédric, merci pour ton message. Tu fais déjà du yoga ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.