Escapades

Retraite yoga et méditation

29 mai 2017

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sans doute que j’ai participé à une retraite yoga et méditation le weekend dernier. J’avais envie de vous faire part de cette expérience car c’était vraiment un moment merveilleux qui m’a permis de décompresser et de me reconnecter avec mon corps.

Ca faisait un moment que je voulais faire une retraite yoga. Je cherchais quelque chose pas trop loin, sur max. 4 jours et je suis tombée sur cette offre un peu par hasard sur Facebook. Ca fais plusieurs années que je fais du yoga, mais la méditation je connaissait pas du tout. Puisque j’appréhendais un peu ce weekend avec beaucoup d’inconnus, je me suis alors mise à la méditation quelques jours avant la retraite grâce à l’application Petit Bambou que je ne peux que recommander. J’ai profité de cette retraite pour faire une petite detox digitale. Pour ne pas être tentée, j’ai effacé les applications Facebook et Instagram et j’ai laissé mon iPhone dans ma chambre durant toute la durée de la retraite.

Le lieu

La retraite a eu lieu dans un endroit MAGNIFIQUE. Un superbe chalet au bord du lac de Brienz dans l’Oberland bernois, avec vue sur le lac et les alpes. Le chalet était entièrement réservé pour notre groupe. On avait des chambres à deux personnes avec salle de bains, une grande salle à manger, un pavillon pour la médiation et le yoga, un sauna, un jacuzzi et  un magnifique jardin avec un petit étang, des hamacs et une place pour faire du feu. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet (allemand).

La nourriture

Durant toute la retraite, on a eu la chance d’avoir une cuisinière sur place, qui passait la journée à nous préparer de délicieux repas ayurvédiques. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette cuisine épicée et végétarienne. Je songe d’ailleurs sérieusement à participer à un cours de cuisine donné par cette charmante cuisinière. Si ça vous intéresse, c’est par ici, mais c’est en allemand aussi.

Les gens

La retraite était organisée par 2 femmes de Neuchâtel qui parlent anglais. L’une, Jennifer Frye, originaire des Etats-Unis est prof de yoga et de méditation et la deuxième, Niamh McItntyre, originaire d’Irelande est coach santé, formée en nutrition intégrative. Nous étions 11 participantes, dont une collègue de travail que j’ai réussi à embarquer dans l’aventure. Les autres participantes venaient d’un peu partout en Suisse romande, mais étaient presque toutes anglophones. Au début j’ai eu un peu de peine à me remettre dans cette langue que je pratique plus beaucoup, mais c’est très vite revenu.  La moyenne d’âge était d’environ 35 ans et l’ambiance entre nous était très décontractée.

Le programme

On est arrivé le vendredi vers 14h. Après s’être installés, on s’est retrouvés dans le pavillon pour un première séance de méditation et de yoga plutôt dynamique. La pratiques étaient entrecoupées de discussions théoriques autour de la nutrition intégrative. J’ai beaucoup aimé l’approche de la coach santé qui prône l’importance de la nourriture primaire qui se compose de toutes ces choses qui nous font nous sentir bien et nourrissent notre corps par autre chose que les aliments. Il peut s’agir du sport, des relations, des loisirs, de notre carrière, etc. Le délicieux souper était servi vers 18h et était suivi d’une nouvelle séance de méditation et de yoga plutôt relaxant. Le samedi matin la première séance de méditation (facultative) était à 7h. Ensuite petit déjeuner avec démonstration et dégustation de smoothie vert pour tout le monde. Puis nouvelle séance de yoga, méditation, exercices de respirations et discussions sur la nutrition jusqu’à l’heure du diner à 13h. Ensuite l’après-midi était libre jusqu’à 16h. On en a profité pour faire une petite marche dans les alentours et trempette dans le jacuzzi. Puis reprise du programme jusqu’au souper à 18h. Après le souper, on a encore fait une séance de méditation relaxante et puis on s’est rassemblé autour d’un feu pour la tombée de la nuit. Le dimanche matin s’est passé de la même manière que le samedi matin. La retrait s’est terminée vers 14h, suite à un dernier repas ayurvédique résolument délicieux. Ce programme peut paraître très chargé, mais je vous assure que le temps est passé très rapidement et que ça ne m’aurait pas dérangé de faire une journée de plus.

Le prix

Ca m’a coûté CHF 490.- en chambre double, tous frais compris.

Et tes enfants, ils ne t’on pas manqués ?

Honnêtement, pas tant que ça… (#mauvaisemère) Bien sûr j’ai beaucoup pensé à eux et pris régulièrement des nouvelles. Mais j’avais vraiment besoin de ce petit break rien que pour moi. J’ai rechargé mes batteries et appris beaucoup de techniques de respiration et de pleine conscience pour pouvoir affronter le quotidien parfois épuisant avec deux enfants en bas âge. Cette retraite m’a également permis d’avancer dans ma quête du lâcher prise.

BILAN

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette retraite. La méditation a été une très belle découverte et j’y suis très réceptive. Le yoga était plus calme que ce que j’ai l’habitude de faire, mais ça collait bien au décor. Et pour finir, j’ai pris énormément de plaisir à connaitre de nouvelles personnes, toutes très inspirantes. Bien sûr, j’aimerais retenter l’expérience, peut-être l’année prochaine durant une semaine quelque part au bord de la mer.

Je vous laisse avec quelques impressions. Ca vous tente ce genre de retraite ?

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Emilie - Mamandeteste.com 29 mai 2017 at 14 h 24 min

    Génial! Et tu as bien raison de prendre un peu de temps pour toi. Ca fait du bien!
    Jennifer vient donner des cours dans l’entreprise où je travaille à Neuch’. Je n’ai encore jamais testé, mais plusieurs de mes collègues y assistent et en sont ravis. Ses cours sont d’ailleurs toujours plein.

    • Répondre tina 29 mai 2017 at 17 h 56 min

      Ohhhh que oui, ça fait du bien 🙂 Ah ben je te la conseille vivement, elle est top. Quelle chance d’avoir des cours de yoga en entreprise! Je peux postuler ???

      • Répondre Emilie - Mamandeteste.com 30 mai 2017 at 15 h 11 min

        Le yoga ce n’est pas trop mon truc… Et avec mes horaires, je n’arrive pas à aller aux sessions au boulot.
        Et oui, c’est cool d’avoir ce genre d’offres en entreprise. L’avantage de bosser dans une boîte américaine! 🙂

    Laisser un commentaire