Bye bye Pampers

par | 17 Mar 17 | Les trucs de maman | 6 commentaires

Suite à un récent article sur le site 20 minutes, je republie ici l’article que j’avais écris sur mon ancien blog au sujet des alternatives aux couches Pampers.

Ca fait maintenant 3 ans que je subventionne de manière conséquente, sans le savoir, l’industrie des OGM et des tests sur les animaux. Conséquente oui, car le budget couches pour deux enfants est non négligeable ! J’ai toujours pensé que Pampers était ce qu’il y avait de mieux pour garder les fesses de bébé au sec. Mais depuis que je m’intéresse de plus en plus à l’écologie et que j’ai pris conscience de l’impact que peut avoir notre acte de consommation, il est exclu pour moi de donner un centime de plus à cette marque qui appartient à la multinationale Procter & Gamble (partenaire Monsanto et qui n’hésite pas à tester ses produits sur des animaux – WTF ???).

Bien sûr, ce qu’il y a de plus écologique c’est les couches lavables. Mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, car je n’ai pas eu le courage de me lancer dans cette aventure. Après avoir testé différentes marques et fais quelques recherches, le meilleur compromis pour moi c’est les couches de la marque Pingo qui sont produites en Suisse à 15km de chez moi ! Ces couches à base de cellulose certifiée « FSC Mix » ne contiennent ni parabènes, ni colorants, ni émulsifiants PEG, ni chlore et sont produites avec du courant écologique de manière neutre pour le climat. Je peux aller les acheter directement à la fabrique et elles me reviennent alors à 0.263 centimes la couche (taille 4). On peut aussi les commander en ligne et se les faire livrer sans frais. Selon la quantité les prix démarrent alors à 0.33 centimes la couche (pour la taille 4). Pour un produit Suisse et écolo je trouve que c’est vraiment très raisonnable !

image

Oui mais est-ce qu’elles sont bien ces couches ? Absofuckinglutly! Elles sont toutes douces et absorbent aussi bien que les Pampers. Seul hic, la plus grande taille (5) est malheureusement trop petite pour mon fils de 3 ans et demi qui en porte encore la nuit.

J’espère sincèrement que je vous ai motivé à tester des alternatives aux couches Pampers !

6 Commentaires

  1. livia

    Bonjour ! Je vais prendre les Pingo pour quand bébé sera là (bientôt) et je me demandais si qqn avait testé la formules abonnement ? Toi peut-être ? Et si oui, quand pense-tu ?

    Merci beaucoup et c’est toujours un plaisir de te lire !

    Bonne journée !

    Réponse
    • tina

      Bonjour Livia, merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir! Alors non je n’ai jamais testé l’abonnement. J’allais toujours les chercher à la fabrique. Tu habites dans quelle région? Si jamais tu peux aussi les commander sur https://maternae.ch et ensuite aller les chercher à Frinvilier… Mais pourquoi pas l’abonnement, c’est juste qu’il faut mettre une grosse somme d’un coup… Bonne soirée!

      Réponse
  2. Moustique

    Bonjour,
    J’utilise aussi les Pingo je les trouve super et depuis peu (début 2018?) il y a aussi les tailles 6! Je les commande sur swissbabyservice avec un code de réduction de Helsana et livraison gratuite à partir de 60.- je crois. J’ai pas calculé le prix par couche mais pour moi c’est un investissement qui vaut la peine, vu la durée de contact avec de la peau moins il y a de produits toxiques mieux c’est!

    Réponse
    • tina

      Ah super les tailles 6! Moi c’est des pants qu’il me faudrait, enfin pas à moi hein, à mon fils 😅. C’est dommage qu’ils n’en fassent pas… moi aussi ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher pour des couches plus saines. Belle journée!

      Réponse
  3. roure

    Petite question au cas où… même si j imagine que vous n êtes plus dans les couches 😂 Ou trouver l entreprise à Frinvilier ? Est il tjrs possible de les acheter en sortie d usine ? Merci pour votre retour, belle soirée yogi !

    Réponse
    • tina

      Salut Vanessa, alors l’entreprise se trouve à Rüti. Et oui j’y suis encore encore allée l’année dernière pour une amie. On peut toujours aller les chercher L’adresse est dispo dans le PDF dans l’article. Belle journée. Tina

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.