Menus de la semaine 8

par | 19 Fév 18 | Idées de menus | 9 commentaires

Me voilà de retour après une semaine de vacances au ski. Durant cette semaine, nous avons fait au plus simple pour les menus, sans réelle planification. J’ai aussi mis de côté le défi “février sans supermarché” et relâché la pression sur pas mal de choses où je fais normalement très attention… ça fait du bien ! Je vous en parlerai plus en détail dans l’article du bilan du défi.

En tout cas, je suis hyper motivée à reprendre le défi cette semaine. Ce matin j’ai passé ma commande de fruits et légumes du maraicher bio et demain je fais le restes des courses dans les magasins en vrac et bio de ma ville. Cette semaine s’annonce chargée, avec aussi quelques événements le soir. Du coup, comme d’habitude, je complète ma liste avec des propositions de recettes choisies pour vous. J’ai aussi acheté un nouveau livre de cuisine : Veggie Kids, guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans. Cette semaine je teste la recette de boulettes végétales. Sinon il me reste beaucoup de topinambours que j’ai reçu d’un collègue de travail et qu’il faut absolument que je cuisine. Vous connaissez ce légume ? C’est une racine qui peut très bien se consommer crue, mais qui est aussi délicieuse en soupe ou en gratin. Cuit, il a un petit goût d’artichaut 🙂 .

Les menus de la semaine :

  • Lundi : Gratin de topinambours et patates douces (VEGGIE) // je me base sur cette recette que je vais végétaliser, mise à part pour le fromage
  • Mardi : je participe à un cours de jardinage // je vous propose cette recette de crêpes véganes testée et approuvée (oui oui, on peut faire des crêpes sans oeufs !)
  • Mercredi: nous sommes invités à un anniversaire // je vous propose cette recette de gratin de butternut au lait de coco que j’ai très envie de tester
  • Jeudi : café complet, restes et crudités (VEGGIE)
  • Vendredi : pâtes au pesto et salade (VEGGIE) // avec un pesto rosso que j’ai acheté au magasin bio, il contient du parmesan
  • Samedi : boulettes végétales du livre Veggie Kids (VEGAN) -> haricots blancs, oignon, levure maltée, noix, flocons d’avoine et chapelure
  • Dimanche : Soupe thai avec la pâte de curry végane Tom Yum que j’ai gagné à un concours (VEGAN) // recette improvisée

Je dois absolument remplacer ma poêle sauteuse mijoteuse en Téflon (PTFE). Je cherche donc une alternative sans Téflon, puisque ce revêtement se détériore rapidement et peut-être dangereux pour la santé. Selon mes recherches une poêle en fonte conviendrait le mieux à mes besoins. Je recherche donc un modèle creux, d’un diamètre de 28 centimètres semblable à celle que j’ai actuellement:

poele migros lumai

J’hésite à prendre celle de chez Ikea, mais elle a un revêtement en émail et je ne sais pas si c’est bien:poele Ikea lumai

Est-ce que parmi mes lecteurs il y a des pros du domaine qui pourraient me conseiller un modèle en commentaire ? Ce serait super, merci !

Belle semaine et bonne reprise pour ceux qui avaient aussi les vacances.

Tina

9 Commentaires

  1. Samanta

    Je suis très intéressé par les conseils qu’on pourrait te donner étant dans la même situation!

    Réponse
    • tina

      on pourra faire une commande en gros 🙂

      Réponse
  2. Justine

    Moi aussi j’ai besoin de nouvelles poêles.. Grr si tout le monde dit ça, on va mettre du temps à trouver ahah

    Réponse
    • tina

      Oui en effet 🙂

      Réponse
  3. Valentine

    On a aussi changé et pris la gamme sensual (un truc du genre) de IKEA, mais ça colle beaucoup plus… et le nettoyage pas facile. Mais en fonte c’est fait pour cuisiner quoi ? ça m’intéresse aussi

    Réponse
    • tina

      Coucou Valentine, j’ai aussi les poêles Senusal, donc en inox de chez Ikea. Je les trouve bien pour réchauffer et mijoter, il faut ajouter un petit fond d’eau. Par contre pour saisir c’est l’horreur. Pour les crêpes encore plus. Bref c’est pas du tout anti-adhésif. La fonte est censée devenir anti-adhésive avec le temps (après culottage).

      Réponse
  4. Megan

    Bonjour,
    Je suis tombée sur un article il y a quelques temps qui parlait d’une londonienne qui avait créé BuyMeOnce, un site génial qui répertorie tout sorte de produits garanties à vie, ou presque ! Notamment pour les casseroles/poêles. Les prix sont vraiment élevés par contre, mais ça vaut le coup de mentionner son action 😊 (c’est des produits qui luttent contre l’obsolescence programmée, non issu de grosses entreprises je crois aussi).
    https://uk.buymeonce.com/products/le-creuset-dutch-oven-coastal-blue
    Ça c’est la fameuse casserole – garantie à vie mais petite fortune. J’espère que ça pourra vous être utile ! C’est pour le moment la casserole la plus durable que j’ai trouvé.

    Réponse
    • tina

      Hello Megan, merci beaucoup pour ce lien. Les marmites Le Creuset me font de l’oeil depuis longtemps 🙂
      Belle journée!

      Réponse
    • Samanta

      Merci je vais aller voir ça! Bonne journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.