La vie

Le changement

27 février 2017

« Oh mais t’as pas changé dis donc !  » Je ne sais jamais trop comment prendre ce genre de remarque. On me l’a d’ailleurs encore faite dernièrement. Une éducatrice d’un centre de rencontre pour jeunes que je fréquentais quand j’avais genre 13 ans. Sérieux ??? J’ai toujours l’air d’une ado qui trouve trop cool de mettre un pantalon XXL avec un calçon Calvin Klein qui dépasse et un bandeau blanc dans les cheveux ? Ce genre de remarque part sûrement d’une bonne intention, mais franchement, c’est pas vraiment un compliment de ne pas changer dans la vie, non ? A la limite peut-être qu’on peut se flatter de ne pas avoir changé physiquement et d’arborer encore une mine de jeune fille, ok. Mais non, j’ai énormément changé en 22 ans, j’ai évolué, développé mes connaissances, changé d’intérêts plusieurs fois et pris quelques rides. Et c’est tant mieux !

Dans la vie de tous les jours, le changement nous fait souvent peur. Pourtant, d’une manière générale, notre espèce s’est toujours bien accommodée du changement. On a toujours trouvé le moyen de s’adapter à un nouvel environnement. C’est ce qu’on fait depuis des siècles. Mais si on regarde autour de nous, personne n’a vraiment envie de changer ses habitudes. Qu’il s’agisse de changements professionnels ou privés ou même de choisir un nouveau trajet pour se rendre au boulot. L’inconnu fait peur, il dérange. Pourtant le changement est positif, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Nous ne devrions pas attendre qu’un changement nous tombe dessus, nous devrions le forcer, car le changement fait du bien.

Le changement permet de se découvrir soi-même: repensez au dernier grand changement que vous avez vécu. Un déménagement, une séparation, un nouveau job. Des situations dans lesquelles il a fallu faire preuve de courage et de force. C’est l’occasion de faire le point sur sa vie et de définir les choses qui comptent vraiment. Le changement nous montre de quoi l’on est capable, il nous forge. Changer c’est se développer.

Le changement nous fait sortir de notre zone de confort: dans cette zone toute douillette, on suit notre petite routine qu’on s’est sciemment créée et on anticipe tout ce qui va nous arriver. Mais c’est seulement quand nous sortons de notre zone de confort que l’on peut réellement avancer. C’est là seulement que notre manière de penser et nos valeurs sont remises en question pour nous permettre de découvrir un autre angle de vue.

Le changement nous fait vivre de nouvelles expériences:  no risk, no fun! Celui qui ne sort jamais des sentiers battus, passe à côté de nouvelles rencontres, possibilités ou aventures. On finit par regretter de ne pas s’être écouté. Pourtant mieux vaut regretter ce que l’on a fait que ce que l’on aurait voulu faire.

Certaines personnes disent de moi que j’ai beaucoup changé, principalement depuis que j’ai des enfants. C’est vrai. Je me suis remise en question, j’ai enlevé mes oeillères car j’ai envie de vivre de manière plus consciente. Je me suis éloignée de certaines personnes, mais je les porte toujours dans mon coeur. J’ai rencontré de nouvelles personnes qui m’inspirent énormément. Sur beaucoup de points, je reste fidèle à moi-même: déterminée, voir têtue et une grande soif d’apprentissage. Et sur beaucoup d’autres, je me rapproche de mes valeurs.

N’ayez pas peur du changement ou des personnes qui changent autour de vous. Accueillez le changement et tout sont lot de nouveauté qui l’accompagne. Le changement c’est la vie!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Pierroz Michèle 3 août 2017 at 19 h 26 min

    Je me retrouve complètement dans ce que tu écris. .. j ajouterai même que le changement casse la routine..et pour moi c est primordiale afin de ne jamais s ennuyer..
    Des bises.

    • Répondre tina 4 août 2017 at 8 h 34 min

      C’est vrai, le changement fait du bien c’est sûr… Mais on l’aime pas trop quand-même quand il arrive sans prévenir 😉

    Laisser un commentaire