fbpx

J’ai testé les boules de cuivre

par | 4 Mai 17 | Inclassable | 226 commentaires

Désolée de vous décevoir, il ne s’agit pas du fameux sextoy (bande de petits coquins) mais bien d’un moyen de contraception.

Comme (presque) toutes les jeunes filles, j’ai commencé ma vie de « contraceptée » en prenant la pilule. Il m’arrivait régulièrement de l’oublier et d’avaler 5 pilules d’un coup, ce qui est évidement TRÈS mauvais et qu’il faut donc absolument éviter! J’étais arrivée à un point où rien que l’idée de devoir avaler cette pilule me donnait envie de vomir. Je suis alors passée à l’anneau vaginal qu’on peut garder 3 semaines en place. J’ai très bien vécu ce moyen de contraception, même s’il m’arrivait toujours régulièrement d’oublier de l’enlever ou de le remettre #nobrain.

Après ma deuxième (et très certainement dernière) grossesse je voulais passer à un moyen de contraception que l’on peut complètement oublier. Je me suis alors renseignée sur les différentes solutions et mon choix s’est porté sur le stérilet. Bien sûr, j’ai aussi pensé à la ligature des trompes, mais après deux cesariennes, je n’avais pas envie de repasser sur le billard.

Quelques recherches sur Internet et une consultation avec ma gynecologue m’ont alors orienté vers la pose d’un stérilet en cuivre. Il s’agit d’un moyen de contraception sans hormones, que je voulais absolument éviter. J’ai découvert qu’il existe en faite 3 sortes de stérilets en cuivre, la version standard (en forme de T), la chaine en cuivre et les boules de cuivre. La chaine en cuivre est fixée par un noeud à la musculature de la paroi de l’utérus. Autant vous dire que cette version ne me parlait pas du tout. Les boules de cuivre c’est enfaite comme un tout petit collier de perles qui se place de manière libre dans l’utérus comme le stérilet. Par rapport à ce dernier, il est plus petit et moins intrusifs.

Voilà une petite vidéo explicative:

Mais voilà, j’ai plusieurs copines qui avaient déjà un stérilet et toutes sans exception ont eu très mal lors de la pose. Comme je suis douillette, je vous explique pas la panique que j’avais le jour J arrivé. J’ai dû prendre un médicament pour détendre le col de l’utérus un jour avant la pose et un autre quelques heures avant. La pose se fait un jour de règles, il parait que c’est moins douloureux. Et là, quel soulagement, quel chance ? Je n’ai presque rien senti ! Ca m’a fait l’effet d’un frottis comme on le connait lors du contrôle annuel. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’ai déjà porté 2 enfants ou que ce médicament fait sacrément bien effet, dans tous les cas j’étais contente que ça se soit bien passé.

Selon ma gynécologue, les boules de cuivre n’allaient pas trop affecter mes règles, contrairement au stérilet en cuivre classique qui provoque souvent des règles plus abondantes et plus douloureuses. Mais qu’il fallait quand-même un moment jusqu’à ce que l’utérus s’habitue à ce nouveau corps étranger venu le squatter, ce qui pourrait occasion quelques saignements intermédiaires. Malheureusement j’ai un peu déchanté… Ca fait maintenant 4 bons mois que j’ai posé le stérilet et chaque mois j’ai des saignements durant la moitié de mon cycle! Les règles sont beaucoup plus abondantes, ce qui rend l’utilisation de la coupe menstruelle que j’avais adopté depuis presque un an plus difficile. Les règles durent environ 4 jours et s’en suivent ensuite presque deux semaines de légers saignements intermédiaires. Pas grand chose, mais quand même assez pour devoir porter une protection. Les saignements stoppent avec l’ovulation et j’ai ensuite 2 semaines de répit jusqu’aux prochaines règles. C’est vraiment très embêtant et j’espère sincèrement que ça va se réguler d’ici l’été, car je risque de ne pas être très à l’aise dans mon maillot de bain… Par contre, mes règles ne sont pas devenues plus douloureuses, mais la chance de ne jamais avoir eu beaucoup de douleurs menstruelles.

J’ai traduit pour vous ce tableau comparatif des différents stérilets à partir d’un document reçu par ma gynécologue:

[table id=1 /]

Du coup, je ne sais pas trop comment terminer cet article, car je ne suis pas vraiment satisfaite de cette solution pour le moment. Je garde néanmoins espoir que les choses se régulent et si c’est le cas, ce moyen de contraception me semble vraiment être idéal.

Et vous, quel moyen de contraception utilisez-vous?

EDIT: Puisque l’article suscite beaucoup d’intérêts et de commentaires, j’ai créé un groupe Facebook afin qu’on puisse échanger nos expériences: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/
N’hésites pas à le rejoindre !

EDIT du 08 juillet 2019: Environ 3 ans après la pose du stérilet, j’ai pris rendez-vous la semaine prochaine pour le retirer. La situation décrite dans l’article n’a pas vraiment évolué. J’ai toujours des règles super abondantes durant une semaine et pas mal de saignements intermédiaires. Ca m’a causé une carence en fer. Je pense que mon utérus ne s’est jamais habitué à ce corps étranger. Bref, j’en ai marre et je le retire. C’est bien dommage, car ça me semblais être le moyen de contraception idéal puisqu’on on peut complètement l’oublier. Je vous reparle très vite de ce que je compte faire par la suite… 

La photo est de Brooke Cagle, trouvée sur Unsplash.

226 Commentaires

  1. Caro

    Moi j’ai eu le stérilet en cuivre avant d’avoir les enfants et j’étais au plus mal, avec des hémorragies importantes et des douleurs atroces ! Puis après les enfants, j’ai mis un aux hormones. Presque pas de règles mais de légers saignements / pertes genre 3 semaines sur 5. Donc je ne me sentais pas bien. Là après la grossesse j’envisage de ne pas reprendre de contraception et peut-être de demander à mon copain de faire quelque chose… mais moi je boufferais plus d’hormones !!!

    Réponse
    • tina

      Merci pour le commentaire! Moi aussi c’est exclu les hormones… j’espère vraiment que mon corps s’adaptera, car niveaux douleurs j’ai de la chance… bonne nuit!

      Réponse
    • Emilie

      Bonjour,
      Je viens de me faire poser le stérilet ballerine, j’aimerai beaucoup pouvoir échanger et découvrir l’expérience d’autres personnes..
      Serait il possible de m’ajouter à votre groupe Facebook, le lien ne fonctionne pas et je ne l’ai pas trouvé ?
      Merci encore pour votre article !

      Réponse
      • Loula

        Pouvez vous me contacter pour parler un peu plus sur le sterilet en cuivre ballerine

        Réponse
        • Loula

          Cela fait 3 mois que j’ai mis le sterilet ballerine et je vous promets tout les deux jours j ai des saignement c’est vraiment énervant. Je vais encore le laisser un bon mois et peut être je l’enleverais .

          Réponse
          • Safsaf

            Bonjour,

            J’ai posé le stérilet au mois d’octobre 2020, sa été légèrement douleureux (en amont j’avais pris un protocole homéopathique prescrit par ma sage femme) ensuite au niveau saignement j’ai pas été embêtée, j’ai eu des règles comme d’habitude.

            Par contre, malgré ce stérilet je suis tombée enceinte en février 2021!!!
            Je suis encore bouleversée et en colère contre ces labos qui commercialisent des produits onéreux et de moins en moins fiable !!!!!!

            Je vous conseille de pas opter pour ce stérilet car pas fiable !!!!!!!!!

          • tina

            Oh la la quelle galère… Effectivement, beaucoup de retours négatifs, mais alors ça c’est le comble…

          • Zorgluba

            Il faut tjs vérifier que le stérilet est bien posé , en faisant une échographie…ce que ne font pas toujours les sage-femmes!
            Faites vous suivre par un gyneco pour la contraception.

      • Sylvie

        Bonjour je serai intéressée par ce stérilet. Pouvez vous stp me donner suite, si vous le supporter etc ?
        Merci beaucoup.

        Réponse
  2. Virginie

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. Cela m’a fait penser à de la bijouterie pour utérus, hahahah #humouràdeuxballes

    Pas facile de trouver le bon moyen de contraception (et pourquoi ce sont toujours les femmes qui s’y collent?) en nous évitant x effets secondaires.
    J’ai aussi un stérilet mais avec hormones (mais une version « basse hormones », je crois) et franchement, c’est top! Plus de règles, plus d’oubli, cela me convient bien 😉
    Bisous
    Virginie

    ps: je passe t’amener le livre demain matin 😉

    Réponse
    • tina

      Hahaha, ça fait cher le bijou qu’on je voit qu’avec une échographie 😂 j’aurais dû demander la photo au moins 😝. C’est vrai que c’est un thème à aborder avec nos hommes aussi, y’a pas de raison! Merci pour le livre!

      Réponse
      • Tch

        Bonjour à toutes!
        J’ai eu ce stérilet pendant 3 ans après ma deuxième grossesse et le retirer a été la chose la plus intelligente que j’ai faite!
        En plus des règles abondantes et des saignements quasi tous les deux trois jours,j’étais surtout hyper bizarre l’approche de mes règles,genre très très très irritable ,chercher la m….e avec mon mari,m’engueuler avec tout le monde pour un oui ou pour un non….presque envie de du lever chaque mois…sincèrement je ne comprenais pas ce qui m’arrivais,je n’ai jamais été comme ça avant!
        J’ai mis du temps à percuter mais je pensais que j’étais fatiguée du faite d’avoir eu 2 enfants a 13mois d’intervalle.
        Du jour où je me l’ai fait retirer,ma vie a CHANGÉ! C’était comme une renaissance,pour moi ET pour mon amour de mari qui a supporté toutes mes « crises »
        Franchement les filles,si vous avez le moindre doute,RETIREZ le!!!!

        Réponse
    • Patillet stephanie

      Bonjour, il s’appelle comment ce stérilet, ça a l air top. Moi j ai mis le ballerine il y a 3 mois maintenant et ce mois ci c est vraiment très compliqué des règles pendant 9 jours, 1 journée de repos et rebelote des petits saignements depuis (ça fait déjà 2 semaines). Ras le bol, je cherche du coup une autre solution

      Réponse
      • Madie

        Hello, merci pour cet article ! J’envisage de passer à un stérilet en cuivre ayant des règles peu abondantes.
        Même si ton essai n’a pas été concluant, as-tu eu de l’acné/ des problèmes de peau avec le stérilet en cuivre ?
        Est-ce que les fils gênaient pendant les rapports ?
        Merci !

        Réponse
  3. Physalis

    Voilà 1 semaine que je me suis faite posé un stérilet boule de cuivre. Premier stérilet de ma vie! Après des années de pilules et 3 enfants je me suis dite qu’il fallait sauter le pas. Mais jusque ici les stérilets en T (hormonaux ou cuivre) ne m’attiraient absolument pas! Quand j’ai appris l’existence de la boule de cuivre je me suis renseignée et j’ai décidé malgré une très grande appréhension de sauter le pas. Point important: il ne faut pas que vous alliez vous-même le chercher en pharmacie avec une ordonnance car si il y a un problème et qu’il bouge il ne vous sera pas remplacé. Alors que si votre gynéco le commande lui, il pourra être remplacé en cas de problème ( bon à savoir).
    Lors de la pose je n’ai eu quasi eu aucune douleurs. J’avais pris un anti -inflammatoire 30 min avant. C’est plus la pression du spéculum sur la paroi vaginale qui était gênante. L’insertion de l’hysteromètre( pour mesurer la profondeur de l’utérus ) et du tube inserteur n’ont pas été douloureux . Un petit peu de paracétamol après la pose et franchement plus de douleurs. Je m’attendais à pire. Là j’en suis à 6 jours post pose et en dehors de quelques spotting rien de gênant. J’espère que les saignements cesseront rapidement mais je sais qu’il faut un moment d’adaptation à la muqueuse de l’utérus pour s’habituer au corps étranger ainsi qu’à la réaction inflammatoire que le cuivre lui cause.

    Réponse
    • tina

      J’espère que tu auras plus de chance que moi avec les saignements intermédiaires… Moi ça fait 6 mois et y’a pas vraiment de changement…

      Réponse
    • Lauren

      Bonjour,
      Je cherche désespérément chez quel gynécologue se le faire implanter et ou l’acheter ?
      Il n’est pas commercialisé en France.
      Ou l’avez vous eu, pourriez vous me donner une adresse en Suisse ?
      Merci !

      Réponse
      • tina

        Bonjour,
        En Suisse on le trouve presque partout. Peut-être que quelqu’un peut conseiller un gyneco proche de la France?
        Belle journée!
        Tina

        Réponse
      • Rubio

        Hello! Je suis comme toi! Je recherche desesperement un gynecologue français qui le pose! As tu eu du nouveau? Merci

        Réponse
        • Marie

          Bonjour,
          Je me suis fait poser ce sterilet mardi en pleine campagne en France sans souci. Par contre pas remboursé donc 141euros de ma poche.

          Réponse
    • Noe

      Bonjour
      Depuis Juillet 2017, quel est votre ressentis et votre avis sur ce sterilet ?
      Car j’hésite entre la balle ou le t
      Merci

      Réponse
  4. Aza

    Salut !
    Fin mars, j’ai aussi décidé d’opter pour le stérilet après 9 années de pilules (j’ai 24ans). J’avais d’abord convenu avec ma gynécologue d’un stérilet classique en cuivre quand, le jour-J elle m’a finalement proposé la boule de cuivre. Donc bon convaincue par ses arguments, je me suis laissée tenter ! Par rapport à la pose… Quelle horreur ! Je ne suis pourtant pas douillette mais, malgré les anti-douleurs pris avant et et après j’ai souffert ! D’abord des réactions vagales, puis des contractions horriblement douloureuse (j’étais pliée en deux dans la rue). J’ai eu des douleurs pendant les 5j qui ont suivi la pose. Concernant mes règles, elles sont devenues beaucoup plus abondantes et j’ai du spotting entre les cycles… J’ai néanmoins l’impression que ça commence gentiment à se tasser. Donc jusqu’à maintenant ce n’est pas une expérience très positive mais je reste satisfaite par le fait de ne plus prendre cette pilule et d’avoir l’impression de me réapproprier mon corps. Je me sens beaucoup mieux (physiquement, moralement) depuis l’arrêt des hormones et ça ça contrebalance bien les effets négatifs du stérilet !

    Réponse
    • tina

      Salut Aza, merci pour ton commentaire. Est-ce que tu as eu des enfants? Il parait que la pose est plus douloureuse si on en a pas eu… Moi j’en ai eu 2, alors c’est peut-être pour ça que je n’ai quasi rien senti. Sinon pour moi les choses se sont enfin améliorées. Je n’ai plus de spotting depuis presque 2 mois. Par contre toujours des règles très abondantes, mais non douloureuses alors je m’y fais 🙂 Courage!

      Réponse
      • Aza

        Non pas d’enfants dans mon cas ! C’est peut-être pour ça… De toute façon nous sommes toutes différentes et nos corps réagissent de façon différente :). Top que les choses se soient améliorées ! Ça va dans le bon sens 🙂 . Courage à toi aussi !

        Réponse
    • Delya Hambli

      Bonjour,

      Je suis dans la même situation que vous. Cela fait maintenant 4 mois que j’ai posé mon stérilet en cuivre et j’ai des règles abondantes pendant 1 semaine et 1 semaine de spotting … votre situation s’est t’elle arrangée ? Je voulais vraiment que ce moyen de contraception fonctionne néanmoins, si cela ne se stabilise pas d’ici 2 ou 3 mois je serai contrainte de le retirer

      Réponse
  5. Méliya

    Hello

    Ici stérilet en cuivre avant d’avoir des enfants ! L’horreur lors de la pose et après chaque rapport je savais ou il était placé exactement tellement il me faisait mal. Ayant accouché en 2016 et la le deuxième est prévu pour octobre 2017 je pensais me mettre les boules en cuivre, du coup ça m’intéresserait de savoir si tu le sens ou si tu as mal ?!

    Bonne journée 🙂

    Réponse
    • tina

      Hello! Merci pour ton commentaire. Alors non je sens jamais le stérilet, à aucun moment… Et j’ai pas de douleurs autres que les douleurs de règles normales et aussi dès fois lors de l’ovulation, mais vraiment rien de grave. Bonne fin de grossesse 🙂 A bientôt. Tina

      Réponse
  6. Naty

    Salut

    Après deux mois d mon accouchement
    Je suis parti chez mon ginecólogo pour
    Un stérilet et Me parle de celui ci , donc j ai dit accord , c est vrai q ça ne fait casi pas mal .
    Mais au moment où il l à mit ,j avais pas de règle
    En plus c est tot les dernière furent le 12 de ce mois ci dons mes prochaine règle c est pour septembre mais en rentrant le soir je voir que j ai du sang donc c est les règles . Je crois q c est du à la pose des boules de cuivre . Je vais voir , sino je demanderai à mon gyneco .voila mon expériences les filles .😩

    Réponse
    • tina

      Hello Naty, merci pour ton retour. Ma gyénco m’avait dit que les saignements intermédiaires étaient normal au début car le corps doit s’adapter à ce nouveau corps étranger…

      Réponse
  7. Bertrand

    Alors pour ma part, je n’ai jamais eu d’enfant. C’est un choix depuis toujours. J’ai subi une seule IVG par médicament il y a un mois et là je me suis dit qu’il était temps de trouver la bonne solution contraceptive. J’ai 36 ans, je fume et je suis contre les hormones. Après une longue discussion avec mon gigi, je me suis décidée pour l’IUB, les fameuses boules en cuivre. Je l’ai fait a 18h aujourd’hui après avoir pris un paracétamol et un anti spasmodique 1/2h avant ( le Gigi avait dit 1h…). Eh ben, je vais pas mentir ni exagérer mais j’ai jamais connu une douleur pareille avant. Ca a duré 2 très grosses heures (pliée en 4, vomir de douleur, m’etourdir). J’ai appelé ma soeur a la rescousse qui a appelé le gigi et le médecin de famille. Hop encore un paracétamol et 2 anti spasmodiques. Ca va mieux (21h40). J’espère que demain tout sera rentré dans l’ordre et que tout ça ne sera qu’il mauvais cauchemars… jusque dans 5 ans! Bon courage pour celles qui comme moi n’ont jamais eu d’enfant. Ou alors c’est une question de sensibilité et d’infrastructure personnelle.

    Réponse
    • tina

      Merci pour ton commentaire. Rolala quelle horreur ces douleurs. J’espère qu’elles vont passer rapidement. Je pense en effet que le fait d’avoir un enfant influence grandement les sensations. Puisqu’il se place dans l’utérus et que dans le cas d’une grossesse celui-ci est déjà malmené et détendu, ce qui le rend moins sensible j’imagine… Courage!

      Réponse
  8. Sarah

    Bonjour,
    Je viens de decouvrir le boule de cuivre.

    Jai fait posé un « T » apres bb2 le 24 avril 2017. Et retour de couche 28juillet.
    Beaucoup de saignements jusqu’a l’ovulation qui a eu lieu au 36em jour de mon cycle … autant dire que ça fait long !

    Apres bb1 j’avais mis un T egalement. Et pareil des saignements jusqu’a l’ovulation. Pendant 1an ou il etait la.

    Alors j’esperais que le boule de cuivre eviterait ses saignements intermenstruels …

    Réponse
    • tina

      Bonjour Sarah, chez moi aussi les saignements intermédiaires sont seulement jusqu’à l’ovulation. Dès fois très peu et dès fois beaucoup. C’est vraiment embêtant……….

      Réponse
      • Sarah

        Oui c est genant ! Je touche du bois je viens de recommencer un cycle et pour le moment rien …
        Par contre je suis degoutée, car le boule de cuivre n est pas commercialisé en france …

        Réponse
        • tina

          Ah mince, je savais pas qu’il n’était pas commercialisé en France… Dommage!

          Réponse
  9. Stéphanie

    Bonjour Tina!
    En cette fin de mois de septembre 2017, comment vous sentez-vous avec ces petites boules? Toujours des règles plus abondantes qu’avant? Des saignements intermédiaires? Des douleurs?
    J’ai assez envie de me faire poser ces petites boules (le DIU en T m’effraie un brin et, par ailleurs, je ne veux pas d’hormones), mais j’ai peur de la douleur et d’avoir des règles encore plus abondantes (là, c’est déjà la Mer Rouge chaque mois…).
    Merci pour le retour!
    🙂

    Réponse
    • tina

      Hello! Alors le bilan est toujours mitigé… J’ai des saignements intermédiaires presque tous le mois… Dès fois très peu et des fois pas mal quand-même. Les règles sont plus abondantes, ça c’est sûr. Par contre pas de douleurs… Enfin pas plus qu’avant. J’ai jamais eu beaucoup de douleurs de règle heureusement, et ça n’a pas changé. Mais j’aimerais vraiment que ces saignements intermédiaires cessent… bonne soirée!

      Réponse
      • Stéphanie

        Oui… ça doit être pénible ces saignements « hors règles ». Merci pour ce témoignage complémentaire.

        Réponse
  10. happy

    Bonjour à tous, questions est ce que vous êtes en France. ??
    car la ou je suis aucun des gynecos ou médecins sont au courant de ce nouveau stérilet Génial « boules » qui est nouveau de 1ans et demi.
    Le stérilet est il forcement oblige de touché les parois de l’utérus ?? je n’ai jamais vue un utérus en 3D ….
    Merci

    Réponse
    • tina

      Bonjour, non je suis en Suisse… Je ne sais pas s’il touches les parois de l’utérus, en tout cas il s’y trouve… Bonne journée!

      Réponse
      • Happy

        A super Merci de ta réponse. Je vais en Suisse prochainement

        Réponse
  11. Emilie

    Je perds mes cheveux de manière très anormale depuis peu et on m’a posé les petites boules de cuivre lundi dernier.
    Pensez-vous qu’il puisse y avoir un rapport?

    Réponse
    • tina

      Salut Emilie, alors là je ne peux pas te répondre car j’en sais rien… Ce n’a pas été le cas pour moi. Désolée..

      Réponse
    • Atlante

      C’est l’arrêt de la pilule qui fait ça. J’ai eu la même chose en l’arrêtant et sans avoir posé de stérilet

      Réponse
  12. Latifa

    Bonjour à toutes,

    Je me suis faite poser un stérilet au cuivre (bille) il y a 4 jours. Ça a été très douloureux, je n’ai pas attendu mes règles pour le poser, le gynécologue m’a dit que les douleurs n’allaient durer que 2 jours maximum, les saignements aussi. Hors, depuis la pose je saigne beaucoup et les douleurs sont de plus en plus forte.
    Je l’ai fait poser en allant à Bruxelles et je travaille sur Paris, ici les gynécologue ne connaissent pas ce stérilet. Vous pensez que mon utérus ne le supporte pas, que je devrais le retirer ou vous me conseillez d’attendre encore un peu?

    Réponse
    • tina

      Bonjour Latifa, désolée, je ne peux pas répondre… Je ne suis pas médecin. Chez moi les saignements ont duré plus longtemps, mais pas de douleur… J’espère que tu as pu te renseigner auprès d’un spécialiste…

      Réponse
      • Latifa

        Bonsoir,

        Mon gynécologue me dit de patienter encore un peu. La j’ai des perte rose, mais c’est beaucoup plus supportable.
        Merci pour votre réponse.

        Réponse
  13. Claire

    Bonjour

    Je me demandais où est-ce que vous aviez fait la pose du stérilet? J’ai demandé à ma gynécologue, et elle m’a dit qu’ils faisaient cela à la HUG à Genève. Est-ce que vous avez fait là bas, ou autre part?

    Merci! Bon après-midi!

    Réponse
    • tina

      Bonjour Claire, je me le suis fait poser par ma gynécologue dans son cabinet à Bienne. Bonne soirée!

      Réponse
    • Latifa

      Bonsoir Claire,

      Moi je me le suis fait poser à Bruxelles suite aux conseils de mon gynécologue qui est sur Bruxelles.

      Réponse
      • Sev

        Bonjour Latifa, pourriez-vous me dire où ? Car je vis en Belgique et personne n a l air de connaitre ni même de pratiquer la pose des boules … merci

        Réponse
        • savina

          Apparemment la docteur gilles au city planning de bruxelles le fait, mais apparement overbookée, je cherche toujours ..

          Réponse
  14. M

    Bonjour,
    Je me suis faite poser la boule de cuivre il y a 3 mois. Rien a signaler, sauf quelques horribles douleurs à l’utérus lors de mes dernières règles. Et aujourd’hui, controle apres pause: les douleurs etaient dues au fait que la boule est descendue dans le col! Et ne faisait du coup plus effet selon la gyneco. Donc retrait. Je retourne aux anneaux, plus simple et plus de regles.

    Réponse
    • tina

      Bonjour, ah ben mince alors. Heureusement que tu n’es pas tombée enceinte… Pour ma part, il m’arrive encore d’avoir des saignements intermédiaires, c’est vraiment pas pratique… Bonne nuit!

      Réponse
    • k

      Bonjour,

      Je me suis faites poser la boule de cuivre en mai 2017, les 3 derniers cyles ont été tres douloureux avec des saignements intermediaires qui me laisse qu une petite semaine de répit…. j ai été au control en septembre tout etait OK, j’hesite à y retourner, comment savoir si la boule est descendue ?

      Réponse
      • tina

        Hello! Vraiment penible ces saignements intermédiaires… Mais si c’est douloureux, j’irais contrôler à ta place… Bonne soirée 🙂

        Réponse
        • K

          Bonsoir
          Merci pour ta reponse, j ai rendez vous debut janvier , esperons que cela s arrange d ici la
          Bonne nuit

          Réponse
  15. Léa

    hello!
    Je viens de me faire poser le stérilet boule de cuivre ce matin et si ça peut en rassurer certaines vraiment pas eu mal pendant la pause, juste désagréable comme d’habitude chez le gyneco.
    La j’ai des petites crampes, très semblables a celles de règles mais un anti-spasmodique et c’est bon. Pour l’instante je ne peux pas en dire plus, mais ça intéresse quelqu’un je pourrai éventuellement vous faire un feedback dans quelques jours 🙂

    Réponse
  16. savina

    Hello ! Super tentée, petite question vous l’avez toutes eues en Suisse ?
    Vous savez si il est pratiqué en Belgique ou France ?
    Merci !

    Réponse
    • tina

      Hello! Oui en Suisse. Aucune, elles semblent plus difficile à trouver en France ou en Belgique. Si jamais aux hôpitaux universitaires de Genève ils les posent pour CHF 155.-

      Réponse
      • Chloé

        Salut,
        le prix comprends le contraceptif ou juste la pose ?
        Tu as payé combien au total ?
        Ton lien de groupe facebook ne fonctionne pas.

        Réponse
        • tina

          Salut Chloé, ça comprends le stérilet et la pose. C’est ce que j’ai payé au total.
          J’ai passé le lien sous « secret » à la demande des membres. Je vais te rajouter avec ton adresse email. Belle journée! Tina

          Réponse
          • Myriam

            Bonjour Tina, je suis également en pleine hésitation, pourrais-tu m’ajouter également sur le groupe Facebook ?

          • tina

            Invitation envoyée 🙂

  17. Adela Elezovic

    Je viens de me faire poser la boule de cuivre aux hug (hôpitaux universitaire de genève) et cela coûte 155 frs. Cela vaut beaucoup plus la peine d’aller dans un hôpital public que de prendre rendez vous avec un gynécologue en ville et payer 400-500 frs.

    Réponse
    • tina

      Super info merci! Je vais éditer mon article!

      Réponse
    • Muriel

      Ooooh mince alors. En pharmacie je l’ai eu pour 240.- avec un rabais plus après le prix de la consultation une centaine de francs.

      Réponse
  18. Happy

    Coucou tout le monde. Je suis allée en suisse pour faire pose ce stérilet, le T que j’ai eu avant c’etait trop trop douloureux obligé de me le faire enlever (super déçue) sachant que la pilule pour moi a éviter vu que j’ai des migraines et je trouve sa mieux que de prendre des choses hormonales.. J’ai prit mes deux rdv par email avec une clinique, le premier car en suisse c’est quasi comme Etat-unis ils se protègent. Donc signature d’un document pour faire l’acte ce qui n’est absolument pas le cas en France.
    C’est la gyneco qui commande le stérilet beaucoup plus rassurant en cas de pépin plus facile de demandé à la pharmacie d’en avoir un autre (mal ferme donc mauvaise stérilisation). Tout c’est très bien passé pour ma part nullipare, bon évidement j’ai sentie quand c’etait dans le col. La pose se fait à la fin des règles afin d’éviter les grosses contractions de l’utérus.
    Trop bien dans le cabinet chose qui se fait de partout en suisse dans les toilettes il y a disposition des serviettes hygiéniques (très pratique surtout vu le cabinet). Ma mutuelle en France a très bien remboursé mes soins de la suisse, acte médicale ne se trouvant pas en France. 1 mois 1/2 que je l’ai au top je le sens pas du tout contrairement à l’autre, mes règles sont au nombre de 4jours bien je trouve en anti douleur j’en prends moins que avant depuis petite sous antadys tellement que j’ai mal. J’espere que le contrôle sera bien, lundi. Voili voilà

    Réponse
  19. Dina

    Suis allée en consultation aujourd’hui, ma gyneco très réfractaire sur ce moyen contraceptif qui n’a pas fait ses preuves. Elle a peur que les billes se détachent et viennent à boucher les trompes, que ce moyen ne protège pas efficacement d’une grossesse. Selon elle mode expérimental sans aucun recul.
    Mais n souci: un DIU en cuivre classique me fait peur vu tous les commentaires négatifs lus sur le net et recueillis auprès d’amies: saignements abondants, douleurs, gêne, prise de poids, perte de libido (ces deux derniers points malgré le fait que ledit stérilet ne contient pas d’hormones).
    Donc suis un peu perdue, j’aimerais insister pour que ma gynécologue me place un DIU boules de cuivre, il me semble le moins gênant niveau effets secondaires.
    Que me conseillez-vous? Quel bilan faites-vous actuellement Tina?
    Ai eu de mauvaises expériences avec Mirena et pilules en tous genres (les hormones et moi ne sommes définitivement pas copines) et suis à la recherche du moyen le plus commode.
    Merci pour vos retours!

    Réponse
    • Atlante

      Bonjour,
      La prise de poids et perte de libido peuvent être dues à l’arrêt des hormones et non au stérilet au cuivre 🙂 Pas mal de femmes ont des effets secondaires suite à l’arrêt. La perte de libido est certainement liée aux saignements et douleurs aussi : je doute qu’on puisse avoir envie de quoi que ce soit dans ces conditions :/
      Avez-vous pensé à la contraception masculine thermique? au moins vous seriez tranquille puisque c’est fiable et sans effets secondaires. J’ai fait un groupe facebook pour rassembler les infos sur ce moyen de contraception (pas assez connu selon moi).

      Réponse
    • Muriel

      Bonjour,
      en ce qui concerne j’avais des règles tout à fait normales, régulières, sans grosses douleurs ni trop abondantes avec le stérilet au cuivre en T. A présent, j’ai les boules de cuivre depuis bientôt 3 mois et mes règles sont irrégulières, très très très abondantes limite hémorragiques et très douloureuses. Voilà pour mon expérience. Je regrette ce choix mais je ne m’étais pas renseignée avant. Et à ce prix ça me fait mal de rechanger de DIU.

      Réponse
  20. Gresiela

    Bonjour, j’ai un sterilet Mirena avec hormones depuis 4 mois , l ‘horreur j’ai des fortes migrenes , mal ao dos du chien , perte da libido , pas de regles , deprimé , pour moi rien de positive. J’ai vais me faire enlever certaiment et j pense a les boules de cuivre pour la suite.😊

    Réponse
  21. Virginie

    Bonjour,

    Je me suis fait poser les boules en cuivre il y a deux jours . Je n’ai jamais eu d’enfants . La douleur lors de le pose a été horrible et ensuite je me suis tordue de douleur pendant 4h .
    J’ai eu quelques douleurs le lendemain et j’en ai encore aujourd’hui.
    Tous ces commentaires négatifs me découragent vraiment 🙁

    Réponse
  22. Eva

    Salut,
    Voila je suis belge j’ai 25ans, on vient de me poser mon premier sterilet (4 jours avant noel) (pas super idée si on veut jouer les mere noel coquine.
    Ma gyné ma parlé de ce stérilet boule à memoire de forme en juin, à lepoque en pleine remise de mémoire je ne voulais pas rajouter le stress d’un changement aussi important à mon corps. J’ai attendu de finir mes plaquettes de pillules et à la fin de mes regles j’avais rdv pour la pose. (Il y a 3 jours exactement) .
    La pose m’a fait mal. Au debut j’ai ressentie une sorte de pincement, en effet c’etait l’anesthésie. Mais je n’avais petit déjeuné que 10min avant de rentrer dans le cabinet, autant dire que j’etait quasi ajeun. Du coup, apres la pose j’avais des gros vertige (j’ai du malonger dans l’entree du centre medical). Le trajet en voiture allongé sur la banquette arriere. Arrivé a la maison j’ai vomis comme jamais. 3fois. Quelques anti douleurs (3sur la journée) et un loooooonnnngggg dodo. Le lendemain ca allait (j’ai quand mm fait regime tartine grillées et soupe) pour soulager mon ventre, mais niveau uterus….no soucis. Tres légèrement ballonnée mais franchement je ne sens rien. Actuellement j’ai encore des pertes rosées…mais apres quasiement 10ans de pillule jme dit que mon corps doit apprendre à refonctionner seul.
    Je me sens libre ! Moralement et physiquement ! J’ai l’impression que ma libido remonte (car la pillule me l’avait completement enlevé, dur quant on n’a 25ans et en menage depuis 3ans). Je n’ai pas encore osé sauté le cap… (jeu de mot à 2balles) car les saignements me gène un peu.
    Enfin j’espere que ca va passé. J’ai rdv dans 5sem pour un contrôle.
    A retenir donc : bien manger avant d’aller se faire poser un stérilet. !
    Enfin ce n’est que une fois et pour 5ans donc ca va ;).
    Ca m’a couté 149 euro je crois et la séance chez la gyné.
    Donc en belgique c’est ressent, ma gyné à dit que c’etait la premiere fois quelle posait ce type de stérilet. Mais parait qu’en allemagne ça fait des années que les gyné l’utilisent.
    Visiblement chez vous aussi (en suisse) c’est fort connu.

    Merci tina et merci à toutes pour vos témoignages ;).

    Joyeux noël ☃️

    Réponse
  23. Muriel

    Hello, pour ma part j’avais un stérilet en T au cuivre et c’était le top, j’avais des règles normales (3-4j.) régulières et moins douloureuses. Malheureusement, suite à un kyste et une opération il s est déplacé alors j ai dû le changer, ma gygy m a proposé les boules de cuivre car il ne se déplace pas comme l’autre. La pose = l’horreur, j’ai eu des douleurs atroces durant deux jours avec nausées et vomissements. Depuis j’ai des règles très douloureuses et mega abondantes 6 jours à chaque fois et je dois changer de protection chaque deux heures et elles ne sont pas régulières du tout (c’est mon 3 ème cycle). Pourvu que ça s’améliore parce que là je regrette celui en T.

    Réponse
    • tina

      Oh la la, c’est tellement différent d’une personne à l’autre. J’espère que ça va s’améliorer…

      Réponse
  24. Emilie - Mamandeteste.com

    Coucou Tina. Je ne savais pas que tu avais écrit un article sur le sujet. Je viens de le découvrir avec une recherche Google. Je file rejoindre le groupe Facebook!

    Réponse
    • tina

      Coucou, ah tu as aussi les boules de cuivre ?

      Réponse
  25. Em

    bonjour, j’ai un sterilet boules de cuivre depuis Octobre. A part des règles assez longues, aucun autre effet secondaire (aucune douleur de régles alors qu’avec d’autres stérilet et même sans oui). Le véritable problème est que mon compagnon sent les fils et c’est assez douloureux au point que je pense à me le faire retirer à cause de ça. Je ne souhaite pas rejoindre le groupe facebook car je ne souhaite pas que cela puisse apparaitre dans les actualités de mes amis (peut être faudrait-il passer le groupe en secret?). Serait-il possible de savoir si d’autres ont rencontré ce problème avec leur partenaire et savoir si les fils peuvent s’assouplir avec le temps? Ma gynéco trouvent que les fils sont plus épais et que la géne pourrait être à cause de cela.
    Merci pour le partage de vos expériences.

    Réponse
    • tina

      Merci pour ton témoignage. J’ai mis le groupe en mode secret 🤗.

      Réponse
  26. Lapikats

    hello hello désolé j’aurais volontiers rejoins le groupe Facebook mais je n’ai pas de comte bref.. je cherche depuis quelques année un moyen contraceptif sans hormone et ayant déjà des règle très douloureuse en ne prenant rien j’essaie de trouvé un moyen sans trop d’effet secondaire, vos témoignage m’aide beaucoup 🙂 d’ailleurs j’ai une question.. Tina as tu toujours des saignements entre tes règles ou cela à enfin cessé ?

    Réponse
    • tina

      Hello! Oui j’en ai malheureusement toujours 😔…

      Réponse
      • Laurie

        Coucou ! Je viens de me faire poser le même stérilet et j’aurais voulu rejoindre le groupe Facebook mais le lien ne fonctionne pas.. tu arriverais à me donner le nom exact que je puisse le chercher sur Facebook directement ? Merci !

        Réponse
        • tina

          Hello! Il s’appelle: sterilet boules de cuivre – partage d’expériences

          Réponse
          • Caroline Buob

            Hello

            J’aurais bien voulu rejoindre ton groupe fb mais je le trouve pas 🙁
            Voici si jamais mon nom fb: Caroline Buob
            Pourrais-tu m’ajouter?

            Merciii

          • tina

            Bonjour, j’ai passé le groupe en secret à la demande des membres. Je vous ai ajouté 🙂 Belle journée! Tina

    • Atlante

      Sans hormones ni effet secondaires il y a la symptothermie, la contraception masculine thermique, les préservatifs, le diaphragme… Et pour les douleurs, l’huile d’onagre est assez efficace mais il faut en prendre pendant un certain temps pour que les effets soient bien visibles (ça reste du naturel). Sinon voir un naturopathe 🙂

      Réponse
  27. Pereira

    Bonjour, Tina. Du coup moi je n’arrive pas trouvé la groupe sur fb. Je pense qui il y’a un problem. Vous pouvez ma rajoutes svp?

    Réponse
  28. Leticia

    Bonjour le groups de Facebook existe y il encore ??? Je be le trouble pas ….

    Réponse
    • tina

      Je t’ai envoyé une invitation pour le groupe sur ton adresse email 🙂

      Réponse
  29. Leticia

    « Trouve « 

    Réponse
  30. Gigi

    Bjr
    Je ne trouve pas le groupe sur fb 🤔

    Réponse
    • tina

      Bonjour, je vous ai ajouté avec l’adresse email 🙂

      Réponse
  31. Louise

    Bonjour!

    Merci pour cet article. Je suis intéressée à rejoindre le groupe Facebook, pouvez-vous me rajouter avec mon adresse e-mail?

    Un grand merci d’avance!
    Louise

    Réponse
    • tina

      Je t’ai ajouté avec ton adresse mail. Bon weekend 🙂

      Réponse
      • Sumaya

        Pouvez vous me rajouter également sur Facebook svp ?

        Réponse
        • tina

          Invitation envoyée 🙂

          Réponse
          • Céline

            Je souhaiterais également être ajoutée au groupe Fb svp, j’hésite à me faire poser ce stérilet, merci

          • tina

            Salut Céline, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

      • Guitard

        Bonjour Tina, je souhaite également rejoindre le groupe Facebook, je suis à l’aube de me choisir un nouveau moyen de contraception et vos échanges me permettent de mieux creuser la question! Merci

        Réponse
  32. tina

    Bonjour, je vous ai ajouté avec votre adresse email. J’espère que quelqu’un pourra vous aider dans le groupe. Belle journée! Tina

    Réponse
      • tina

        Invitation envoyée 🙂

        Réponse
        • Happy

          ??? Pas compris

          Réponse
  33. Happy

    Coucou j’y suis allée en octobre à geneve j’ai trouvé directement en écrivant des e-mails au cliniques. Je suis allée à la clinique générale Beaulieu. Le nom c’est Corinne Miserez je crois car je dialogue plus avec sa secrétaire par email.
    gynecogeneve@gmail.com

    Si jamais n’hesite pas à venir vers moi pour des questions ou plus d’info.

    Réponse
  34. Mélanie

    Bonjour, j’hesite entre ce diu et une forme plus traditionnelle. J’aurais bien voulu rejoindre le groupe Facebook pour avoir des témoignages.
    Merci !
    Mélanie

    Réponse
    • tina

      Invitation envoyée 🙂

      Réponse
  35. Lucille

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Serait-ce possible de m’ajouter au groupe Facebook?
    Un grand merci d’avance 🙂

    Réponse
    • tina

      Invitation envoyée 🙂

      Réponse
  36. Marie-Catherine

    Bonjour à toutes,
    Je me fais poser les boules de cuivre cet après-midi.
    Je serai intéressée de rejoindre le groupe facebook, pouvez-vous me rajouter?
    D’avance merci,
    Marie-Catherine.

    Réponse
    • tina

      Invitation envoyée 🙂

      Réponse
  37. Audrey

    Bonjour, j’aimerais beaucoup rejoindre le groupe facebook également, histoire d’avoir quelques infos 🙂 Merci beaucoup !

    Réponse
    • tina

      Bonjour, je vous ai ajouté au groupe avec votre adresse email. Belle journée! Tina

      Réponse
  38. Laeticia

    Bonjour,

    Je souhaiterais être également ajoutée au groupe si possible, j’ai prévu de me faire poser ce stérilet prochainement.

    Merci d’avance !

    Réponse
    • tina

      Bonjour, je vous ai ajouté au groupe avec votre adresse email. Belle journée! Tina

      Réponse
  39. Christina

    Bonjour!
    Après avoir fait poser ce stérilet boules l’année dernière, j’ai décidé de le faire enlever.
    Les premiers mois ont été très difficiles: règles abondantes, cycle raccourci – 23 jours! des règles deux fois par mois – des douleurs, puis des infections vaginales.
    Et le pompon: ce stérilet bouge dans l’utérus. Et les fils qui servent à l’enlever, aussi. Actuellement, il se trouve juste en bas de mon utérus. Avec les fils qui ont aussi migré à l’intérieur de mon utérus. Donc grandes difficultés à l’enlever.
    Ma nouvelle gynécologue a bataillé pendant quinze minutes pour essayer de l’enlever, en enfilant les pinces dans le col. Impossible d’atteindre les fils. Je dois y retourner ce soir, après avoir pris des ovules pour assouplir le col. Je vous avoue que je ne me réjouis pas du tout!
    Et si elle n’y arrive pas ce soir, direction hôpital pour anesthésie et retrait.
    Bilan: Ce stérilet boules n’apporte aucun avantage à la contraception par DIU au cuivre. Bien au contraire, il a tous les inconvénients connus de cette contraception et en a d’autres bien plus ennuyeux. Certains gynécologues en Suisse ont, paraît-il, renoncer à le poser.
    Conclusions: si je remets un stérilet, ce sera pour un modèle standard en T, qui a l’avantage de l’expérience. Comme dit l’adage: on ne change pas une équipe qui gagne!
    Voilà donc mon témoignage. En espérant qu’il pourra donner un nouvel éclairage à la question.
    Enfin, je souhaite joindre le groupe, mais je n’y arrive pas. Comment faire?
    Belle journée!

    Réponse
    • tina

      Bonjour, merci pour ce retour. Je vous ai ajouté au groupe facebook avec l’adresse email que vous avez renseigné. Belle journée! Tina

      Réponse
  40. Leíla

    Bonjour! Vous pouvez me rajouter au groupe? J’ai ce sterilet IUB depuis octobre 2017 et je l’enlève cette semaine… Règles bcp trop abondante et longues donc devenue anémique…
    Le gynéco n’avait pas réussi à l’enlever, les fils étaient partis dans l’autre sens.. Donc je suis obligée de subir une hystéroscopie pour le retrait et j’ai extrêmement peur d’avoir mal car j’ai eu des douleurs atroces pour la pose…

    Réponse
    • tina

      Merci pour te témoignage. Je t’ai ajouté au groupe Facebook. Belle journée. Tina

      Réponse
  41. Clementine

    Bonjour Tina,

    Merci pour cet article très instructif.
    Pour ma part, je me suis fait poser un sterilet au cuivre il y a un an et demi de cela et au dernier control la gynecologue m’a fait savoir qu’il s’était déplacé…ce qui expliquerait les douleurs et saignements intempestifs.
    Lors de la prochaine visite, il est fort probable que je doive me le faire remplacer, ce qui m’amène a considerer avec beaucoup d’interet ces fameuses boules de cuivres 🙂
    Pourrais-tu m’ajouter sur ton groupe de discussion facebook ?

    Je t’en remercie d’avance,

    Au plaisir de te lire.

    Réponse
    • tina

      C’est fait. Merci beaucoup pour ton retour!

      Réponse
  42. Audrey.

    Bonsoir Tina , je serais intéressée à venir dans ton groupe facebook, car je pense me faire poser un stérilet en cuivre prochainement, merci 🙂 mon nom facebook : audrey nadin de Bruxelles. Bonne soirée!

    Réponse
    • tina

      Salut Audrey, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

      Réponse
  43. Lorianne

    Bonjour Tina, je veux bien aussi être rajoutée au groupe 🙂

    Réponse
    • tina

      Salut Lorianne, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

      Réponse
  44. Christina

    Bonjour!
    Petit retour après mon témoignage du 24 juillet 2018.
    Ma gynécologue n’a pas réussi à l’enlever au cabinet. Donc, direction hôpital, pour un rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien, à côté d’une salle de réanimation, vu que le passage du col provoque parfois un malaise vagal.
    Ce médecin a tenté d’enlever le stérilet avec des instruments plus invasifs. Mais ses tentatives se sont soldées par un échec cuisant.
    Il s’avère que ce stérilet à boules de cuivre a bougé dans mon utérus et se trouve maintenant juste au niveau du col. Il ne sert donc plus à rien au niveau contraceptif.
    Ultime solution pour l’enlever: l’opération. Du coup, vu que je dois subir une narcose, j’ai demandé à ce qu’on fasse une ablation des trompes.
    Je confirme mon bilan du 27 juillet 2018: le Gynial n’est pas « génial »…
    Belle journée!

    Réponse
    • tina

      Salut Christina, merci pour ton retour! J’espère que l’opération s’est bien passée 🙁

      Réponse
  45. Céline

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver le groupe Facebook, pourriez-vous aussi m’ajouter ? Merci beaucoup :)).

    Réponse
    • tina

      Salut Céline, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

      Réponse
  46. Luna

    Bonjour, je suis intéressée par des informations et d’autres témoignages sur ce petit nouveau !
    Merci pour cet article 🙏

    Réponse
    • tina

      Salut Luna, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

      Réponse
  47. Sandrine

    Coucou,

    Je suis en pleine hésitation pour le poser (VS un stérilet au cuivre standard !).

    Serait-il possible de me rajouter au groupe FB ? (il doit être secret car le lien ne fonctionne pas)

    Réponse
    • tina

      Hello! Je t’ai ajouté avec ton adresse email 🙂

      Réponse
      • Hiheglo Chloé

        Bonjour! serait-ce possible de m’ajouter également?

        Réponse
        • tina

          Salut, je t’ai envoyé une invitation par email. Bonne soirée. Tina

          Réponse
  48. Julia

    Bonjour,
    J’ai le posé aujourd’hui, mais maintenant j’ai peur que ça va être pas possible de trouver les fils pour l’enlever, si jamais 😭😭😭
    je n’arrive pas à trouver le groupe Facebook, pourriez-vous aussi m’ajouter ?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • tina

      Salut Julia, alors comment se passe cette phase d’adaptation avec ce nouveau stérilet ? Je t’ai ajouté au groupe Facebook avec ton adresse email. Belle journée! Tina

      Réponse
  49. Justine

    Bonjour, je souhaite rejoindre le groupe FB s’il vous plaît 😊

    Réponse
    • tina

      Salut Justine, je t’ai ajouté au groupe Facebook avec ton adresse email. Salutations. Tina

      Réponse
      • Sophie

        Bonjour Tina, pourriez-vous m’ajouter au groupe FB? j’envisage de me faire poser un IUB mais suis un peu découragée par ce que je lis ici…

        Réponse
        • tina

          Bonjour, je vous ai ajouté avec votre adresse email. Belle journée. Tina

          Réponse
  50. Sophie

    Bonjour Tina, pourriez-vous m’ajouter au groupe FB? J’ai prévu de me faire poser le stérilet IUB ‘ma gynéco est très enthousiaste à ce sujet) mais je suis un peu découragée par les commentaires que je lis…Merci d’avance!

    Réponse
  51. Sophie

    Bonjour Tina, pourriez-vous m’ajouter au groupe FB? J’ai prévu de me faire poser le stérilet IUB mais je suis un peu découragée par les commentaires que je lis…Merci d’avance!

    Réponse
  52. Aurélie

    Bonjour Tina, j’aimerais beaucoup rejoindre le groupe FB, mais le lien ne fonctionne pas…. Merci de m’y ajouter via mon adresse mail. Bonne fin de journée

    Réponse
    • tina

      Salut Aurélie, je t’ai ajouté au groupe avec ton adresse email. Bonne soirée. Tina

      Réponse
  53. Joane

    Bonjour! Est-ce que le groupe existe toujours? Je suis intéressée à avoir des avis sur cette boule de cuivre! Merci:)

    Réponse
    • tina

      Salut Joane, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

      Réponse
      • joane

        Merci mais je n’ai pas reçu de notification pour l’instant..c’est possible?

        Réponse
  54. Fanny

    Je suis également intéressée à lire des avis sur ces boules de cuivre. Merci de me rajouter au groupe 🙂

    Réponse
    • tina

      Hello! Je t’ai ajouté avec ton adresse email. Belle journée. Tina

      Réponse
  55. K-RO

    Bonjour ! je serai intéressée à rejoindre le groupe facebook car je souhaiterai m’informer sur ce moyen de contraception! Merci beaucoup!

    Réponse
    • tina

      Hello! Je t’ai ajouté avec ton adresse email 🙂

      Réponse
  56. Boonen Florence

    Bonjour!

    Lorsqu’après avoir accouché de mon premier enfant, il a fallu repenser à la contraception, ma gynéco m’avait parlé de ce nouveau stérilet au cuivre de forme plus ergonomique. (IUB SCu300A MINI°
    La description était séduisante et j’ai accepté rapidement de m’en faire poser un.

    Mais à ma grande surprise, 8 mois plus tard, il était complètement descendu dans mon vagin, si bien que je l’ai retiré moi-même.

    J’ai rapidement appelé ma gynéco qui m’a dit que j’étais la 2e personne à qui cela arrivait en 15 jours…

    je compte me refaire poser un stérilet en cuivre, mais pas celui là!

    Réponse
  57. Boonen Florence

    Bonjour!

    Lorsqu’après avoir accouché de mon premier enfant, il a fallu repenser à la contraception, ma gynéco m’avait parlé de ce nouveau stérilet au cuivre de forme plus ergonomique. (IUB SCu300A MINI)
    La description était séduisante et j’ai accepté rapidement de m’en faire poser un.

    Mais à ma grande surprise, 8 mois plus tard, il était complètement descendu dans mon vagin, si bien que je l’ai retiré moi-même.

    J’ai rapidement appelé ma gynéco qui m’a dit que j’étais la 2e personne à qui cela arrivait en 15 jours…

    je compte me refaire poser un stérilet en cuivre, mais pas celui là!

    Réponse
    • tina

      Salut Florence, ah mince! Y’a vraiment pas que des bonnes expériences avec ce stérilet…

      Réponse
  58. Laurence

    Bonjour, merci pour cet articles et toutes ces infos. le groupe facebook existe-t-il toujours? Je ne le trouve pas mais serais intéressée à le rejoindre!

    Réponse
    • tina

      Salut Laurence, je t’ai envoyé une invitation sur ton adresse email. Belle journée. Tina

      Réponse
  59. Mel Gri

    Bonjour, j’arrive longtemps après le sujet – je découvre la boule de cuivre et je recherche des avis sur cette contraception. Une précision, si le DIU est posé le premier jour des règles, c’est simplement parce que l’utérus descend à ce moment et le col de l’utérus est plus facile d’accès pour la pose !

    Réponse
    • tina

      Salut Mel, en effet c’est ce que la gyné m’a dit aussi. Et que du coup c’est moins douloureux… Belle journée. Tina

      Réponse
  60. Thea

    Bonjour. Pourriez vous également m’ajouter au groupe Facebook? Merci.

    Réponse
    • tina

      Bonjour, je vous ai envoyé une invitation sur votre adresse email 🙂

      Réponse
  61. Christelle

    Bonsoir! Pouvez-vous m’ajouter sur le groupe Facebook, je pense sérieusement à la pose d’un stérilet ! Merci!

    Réponse
    • tina

      Bonjour, je vous ai ajouté avec votre adresse email. Belle journée!

      Réponse
  62. Sandrine

    Bonjour !

    Je souhaiterai aussi être ajoutée au groupe si possible.

    Merci d’avance.

    Réponse
  63. Bayard

    Bonjour,

    J’ai fait poser ce sterilet il y 5 jours (pour l’instant ce n’est pas la joie mais je patiente..!). je voudrais bien entrer dans le groupe Facebook s’il vous plaît. Pourriez-vous me rajouter?
    Merci beaucoup !

    Réponse
  64. Camille

    Bonjour,
    J’aimerais bien rejoindre le groupe Facebook pour pouvoir lire d’autres témoignes, s’il vous plait ! Merci 🙂
    Camille

    Réponse
  65. Alissa

    Bonjour, merci beaucoup pour article, moi aussi j’aimrais accéder au groupe Facebook, s’ te plaît
    Merci

    Réponse
    • tina

      Salut, je t’ai envoyé une invitation par email. Bonne soirée. Tina

      Réponse
  66. Caroline

    Bonjour,
    J’aimerais bien rejoindre le groupe Facebook.
    Caroline

    Réponse
    • tina

      Salut, je t’ai envoyé une invitation par email. Bonne soirée. Tina

      Réponse
  67. Hiheglo

    Bonjour Tina!
    Je souhaiterai être ajoutée au groupe facebook si possible, Merci!

    Réponse
    • tina

      Salut, je t’ai envoyé une invitation par email. Bonne soirée. Tina

      Réponse
      • Mélanie

        Bonjour j’ai également le stérilet boule de cuivre depuis 2 1/2 ans , j’ai enfin pris rendez-vous pour le faire retirer, plus de 2 ans de galère de règles abondantes 10 jours de temps tous les 21 jours et les pertes bien sur entre 🙄 je n’en peux plus je pensais que ça allait un jour se réguler mais non , franchement je sais pas pourquoi j’ai attendu autant de temps avant de prendre rendez-vous, j’espère qu’après tout redeviendra dans l’ordre . Sinon les points positifs c’est pas d’autres symptômes que ça mais ça gâche la vie , bonne journée

        Réponse
  68. Sonia

    Bonjour Tina
    Je souhaiterais être ajoutée au groupe.
    Merci!

    Réponse
    • tina

      Invitation envoyée par mail sur FB.

      Réponse
  69. Christine

    Bonsoir, accepteriez-vous de m’inviter dans votre groupe facebook ? On m’a fait cette proposition d’iub et j’aimerais bien connaître l’expérience de nombreuses femmes à son sujet… Je vous remercie !

    Réponse
    • tina

      Hello, je t’ai envoyé une invitation par mail sur FB.

      Réponse
  70. Marie

    Bonjour,

    Merci pour ce témoignage! Serait-il possible de m’ajouter au groupe facebook?

    Merci! 🙂

    Réponse
    • tina

      Coucou, je t’ai envoyé une invitation par mail sur FB.

      Réponse
      • Elise victor

        Bonjour peut on aussi m’ajouter au groupe ? Je n’arrive pas à y accéder

        Réponse
        • tina

          Hello, je t’ai envoyé une invitation par mail sur FB.

          Réponse
      • marie lamain

        bonjour,

        Je suis également intéressée pour rejoindre le groupe fb et en lire plus 🙂
        je me fait poser cet iud lundi suite à la recommandation d’une amie sage femme (en france) qui a eu de bons retours sur les poses qu’elle a pratiqué jusque maintenant.

        belle journée

        Réponse
        • tina

          Hello, je t’ai envoyé une invitation par mail sur FB.

          Réponse
  71. Sandrine

    Bonjour,

    Est-il possible de me donner le nom du groupe , j’aurai un témoignage à apporter à titre préventif.

    En effet, 3 mois après la pose du stérilet, j’ai dû le faire retirer car… j’étais enceinte :/

    Sachez aussi qu’en Suisse, il a été retiré du marché.

    Merci 🙂

    Réponse
    • tina

      Hello, je t’ai envoyé une invitation par mail sur FB.

      Réponse
    • Amélie

      Bonjour Sandrine,
      As-tu fait un rapport d’incident auprès de l’ANSM (France) ou Swissmedic (Suisse) ? C’est important pour les autorités compétentes d’être au courant des problèmes avec les stérilets 🙂
      C’est pas évident de trouver un bon moyen de contraception. Je penche de plus en plus vers la symptothermie car je ne veux absolument pas d’hormones !

      Réponse
  72. Floflo

    Bonjour,
    Qu’as tu trouvé comme autre solution, stp ?
    J’avais un sterilet classique, que j’ai fait enlever pour le remplacer par le diu ballerine car la sage femme m’a dit que c’était moins intrusif donc que mes règles seraient moins abondantes. Mais c’est pire et plus douloureux. 7 jours de règles très abondantes, c’est long ! Je n’ai plus de solutions.. 😕 Je ne connaissais ni douleur ni règles abondantes sans contraception ! Merci de ce Blog et cet article. Cdlt,

    Réponse
    • tina

      Salut Flo, en effet je me le suis fais retirer et je me sens mieux depuis… Pour l’instant j’apprends à connaitre mon cycle grâce au moniteur de fertilité Daysy. J’en parle ici: http://www.lumai.ch/moniteur-de-fertilite-daysy/ . Belle journée. Tina

      Réponse
  73. Claire

    Bonjour, est-ce que c’est possible de m’ajouter au groupe fb s’il vous plait ?
    Bonne journée!

    Réponse
  74. Fanny

    Bonjour 🙂

    Merci pour ce témoignage. Serait-il possible de m’ajouter au groupe Facebook ?

    Bonne journée !

    Réponse
  75. Maureen

    Salut ! Je viens de lire ton article et je suis tellement soulagée de ne pas être la seule !
    Personnellement, j’ai déjà pris 2 pilules différentes, et je me suis rendue compte que prendre des hormones c’est non merci, et mon corps me le fait ressentir ! Je me sentais vraiment pas bien psychologiquement, donc j’ai dit stop !
    Et là, en novembre 2019, je me suis faite poser un stérilet en cuivre, j’étais trop contente (même si je faisais pas la fière quand ma gynéco me l’a posé, sur le coup ça m’a quand même fait un peu mal, mais c’était surtout l’après-coup, j’ai fait un malaise vagale, trop bien !). Après j’ai eu des douleurs au bas ventre pendant une semaine, c’était assez basique. Sauf que LÀ, ça fait 7 mois où comme toi, j’ai quasi mes règles H24, ou alors toujours des spotting, mais c’est vraiment pas cool ! et petit plus, j’ai des nausées quasi tout le temps, alors soit c’est à cause de mon emetophobie (phobie de vomir), soit c’est vraiment depuis la pose du DIU que ça a commencé à partir en cacahuète…
    Ce qui fait qu’il y a 2 semaines je suis allée voir ma gynéco, qui m’a proposé de me le retirer et m’a parlé de cette fameuse boule de cuivre ! Mais en fait je pense que c’est juste mon uterus qui ne supporte pas d’avoir un corps étranger, le pauvre… donc bon… je crois que je vais dire au revoir aux contraceptions féminines, et bonjour cette bonne vieille amie la capote ! Ça m’enchante pas du tout en réalité…

    En tout cas je te remercie, je me sens vraiment mieux grâce à ton article, et j’espère que depuis tu vas mieux, bisous ! 😀

    Réponse
    • tina

      Salut Maureen, merci pour ton commentaire. Quelle aventure… Oui on est beaucoup dans ce cas. Actuellement je fais de la sympto et ça marche bien. Becs!

      Réponse
  76. Steph

    Salut à toutes,

    j’ai eu 14 ans de stérilets chaîne de cuivre sans le moindre souci. Ensuite 5 ans de stérilet cuivre en forme de T. Donc on est à 19 ans de liberté totale, sans problèmes.
    Ensuite, ma gynécologue m’a conseillé le stérilet de cuivre boule. Plus petit, il devait être mieux apparemment. C’était sans penser au fait que c’est un stérilet à forme 3D, les anciens étaient en 2D. J’ai eu très très mal au ventre les 15 premiers jours, et les mois suivants des douleurs très régulièrement, aussi pendant les rapports, et surtout après ces derniers. Je l’ai gardé 7 mois avec 3 ou 4 visites chez ma médecin pour voir si il n’avait pas bougé. La petite chose était bien en place. Mais mon utérus n’a jamais toléré le 3D. Je viens de devoir le retirer. Je vais passer à la méthode symptothermale. Je n’ai plus le courage d’affronter la douleur lors du placement du stérilet. 19 ans d’insouciance, c’était chouette. Peut-être que j’y reviendrai.

    Réponse
  77. Alexandra

    Je suis passée par la pillule, et vers mes 35 ans le stérilet en cuivre qui me donnait tellement de douleurs et de règles douloureuses… Après deux enfants mon mari m’a dit : tu as géré la contraception pendant des années, à moi de le faire maintenant  » et il a décidé de se faire faire une vasectomie. Je ne le remercierai jamais assez pour cet acte incroyable et qui devrait être plus répandu chez les hommes.

    Réponse
  78. Meyer

    Bonjour,

    Nous sommes un cabinet et souhaitons nous procurer le stérilet en boule. ou l’avez-vous obtenu ?

    Réponse
    • tina

      C’est mon gynécologue qui me l’a posé. Je suis en Suisse.

      Réponse
  79. Muriel

    Bonsoir,
    Après des années d’hormones qui me rendaient mal, j’ai fait poser un diu cuivre en T, malheureusement il n’est pas resté en place, il a bougé après deux ans. Ensuite j’ai mis un diu boules de cuivre, ça a été la galère pendant 5 mois et après le bonheur, des règles très régulières, moins abondantes que sans contraception et surtout aucune douleur car avant j étais pliée de douleurs. J’ai dû le faire retirer car ça fait 5 ans que je l avais et la gynéco m’a dit qu’il a été récemment enlevé du marché alors que ça devait faire à peine 6-7 ans qu’il était commercialisé en Suisse 🤷🏻‍♀️

    Réponse
  80. Guitard

    Est-ce que l’une d’entre vous a entendue parler du stérilet en or?
    Si oui, je serais vraiment intéressée d’entendre vos commentaires et d’échanger avec vous !
    On le trouve en Allemagne parrait-il

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.