Planification des menus du mois (septembre)

par | 31 Août 18 | Idées de menus | 12 commentaires

Coucou, me revoilà 🙂

Désolée pour cette pause estivale, mais je manquais cruellement d’inspiration pour publier des articles. J’ai passé presque tout mon temps libre dans mon hamac à lire des livres. Mais voilà, je suis de retour et j’ai plein d’idées d’articles.

Vous avez été nombreux à me dire que mes articles avec les menus de la semaine vous manquaient. Pour être tout à fait honnête, j’ai perdu l’habitude de planifier mes repas de la semaine durant l’été. Avec le beau temps, les apéros improvisés et la chaleur qui ne donnait pas envie de cuisinier, nous y sommes allés au feeling. Mais j’ai une nouvelle méthode de planification dont j’aimerais vous parler dans cet article: la planification des menus pour un  mois entier!

La planification hebdomadaire ne me convenait plus. Il fallait y penser trop souvent, faire des listes de courses en conséquence et publier un article. Ca faisait définitivement trop pour moi. Je me suis alors demandé pourquoi ne pas planifier directement les menus pour tout un mois. Ca prends un peu plus de temps, mais après on est tranquille pour un moment. Je vous explique comment je m’y prends.

Imprimer son calendrier

Malgré mon BuJo, le calendrier iCloud sur mon iPhone reste celui que j’utilise le plus. J’ai plusieurs calendriers sur iCloud: un privé (vu que par moi) et deux partagés avec mon mari. L’un de ces deux derniers est réservé pour la planification des menus. Pour imprimer une vue d’ensemble de tous les calendriers je vais sur www.icloud.com et je fais un screenshop de la page mensuelle. J’insère le screenshot dans un document word au format paysage et j’imprime sur une feuille A4 brouillon.

Analyser son emploi du temps

Sur cette vue d’ensemble, je trace tous les jours où on a une sortie de prévu et qu’il n’y a pas besoin de cuisiner. Pour les jours où je travaille jusqu’à 17h (un jour par semaine), je prévois directement une assiette composée (je vous en parle plus bas). J’aime pas du tout devoir cuisinier longtemps le soir en rentrant du boulot avec des enfants qui ont passé la journée à la garderie. Mon mari a congé le vendredi, ce jour-là je ne prévois pas de menu et c’est lui qui choisit ce qu’il prépare pour toute la famille. Il me reste maintenant les jours où il faut cuisinier à compléter.

Choisir ses menus

Dans mon BuJo, j’ai une liste de menus habituels et  une liste de menus à tester. J’enregistre aussi des recettes que j’ai envie de tester dans l’application Pocket. Les menus habituels ce sont des recettes simples, que je fais régulièrement et dont je ne dois plus lire la recette. Je sais aussi qu’elles plaisent à toute la famille. Je suis sûre que vous avez vous aussi quelques recettes comme ça. Prenez le temps de les lister dans un carnet afin de les avoir toujours sous la main. En général, je planifie les recettes à tester pour le weekend, où j’ai un peu plus de temps. Je réserve aussi les recettes conviviales au weekend: burgers, crêpes, fajitas, etc.

Noter les menus dans le calendrier

Je note tous les menus du mois dans mon calendrier dédié sur iCloud. Si la recette provient d’Internet, je copie le lien directement dans l’événement du calendrier. Si durant le mois il y a des recettes que finalement je ne réalise pas (ce qui arrive assez souvent), je change juste la date et hop ça me fait déjà un menu de prévu pour le mois suivant.

Faire la liste des courses

Je fais la liste des courses uniquement pour la semaine à venir. C’est donc une étape que je fais encore toutes les semaines, comme les courses d’ailleurs. Et voilà, vous savez tout.

Menus_lumaiblog_septembre4

Menus pour le mois de septembre

D’abord, quelques informations sur mon alimentation:

  • Je suis végétarienne à forte tendance végétalienne. C’est en général moi qui cuisine à la maison, mon mari et mes enfants mangent donc comme moi, mais ils sont omnivores.
  • Je ne prends pas de petit-déjeuner, car je n’ai pas faim le matin (sans m’en rendre vraiment compte, je pratique donc le jeûne intermittent).
  • Je ne planifie pas mes repas de midi, car je mange soit au travail (sandwich, overnight oats ou salade) ou je me fait une assiette composée à la maison.
  • Je ne compte pas les calories, ni les protéines, ni l’indice glycémique, tout ça me soûle.
  • Je mange varié, beaucoup de légumes, mais aussi beaucoup de céréales (trop je pense), des légumineuses et des oléagineux.
  • Je prends un complément alimentaire de vitamine B12 toute l’année et de vitamine D en hiver uniquement.
  • J’achète quelques produits tout prêts par commodité. Par exemple des falafels, des gnocchi, des pâtes fraîches, des steaks au quorn et du tofu.
  • J’utilise au maximum des légumes de saison, bio et locaux.

C’est parti mon kiki:

L’assiette composée

Quand je n’ai pas beaucoup de temps ou pas envie de me prendre la tête avec une recette, je prépare une assiette composée. Pour ça, j’utilise les ingrédients que j’ai déjà à la maison. Mais en général il y a toujours un légume, un féculant et une source de protéines. J’ai un chouette ebook pour m’aider à créer ces plat. Il contient une liste de tous les légumes de saison et de leur préparation possible (cru, sauté, cuit à la vapeur, etc). Grâce à cette liste j’arrive à créer un menu équilibré et sain en quelques minutes. Sinon pour l’assiette composée, il peut aussi s’agir de ce qu’on appelle en Suisse « le café complet » ou le « breakfast for dinner » dans les pays anglo-saxons, on sort tout ce qu’on a au frigo (restes, fromage, crudités, etc), du pain et c’est parti. Si le frigo est désespérément vide ou qu’on a une flemme d’enfer, eh ben on en profite pour commander une pizza.

Sinon pour d’autres sources d’inspiration je vous conseille les articles suivants:

Voilà vous savez tout, j’espère que cet article vous aidera et vous donnera des idées.

***CONCOURS***

L’ebook de Laila, coach santé est une vraie mine d’or d’informations pour chaque légume. Je le trouve tellement bien, que j’ai demandé à Laila si elle était d’accord que je puisse en faire gagner un à mes lecteurs et elle a accepté, hourra! Pour tenter de le remporter, il te suffit de laisser un commentaire sous cet article. Le concours sera aussi proposé sur ma page Facebook et Instagram. N’hésites pas à participer aussi là-bas pour augmenter tes chances 🙂 . Si tu as déjà son ebook tu pourras profiter d’une séance de coaching à la place. Le tirage au sort aura lieu mardi 4 septembre. Bonne chance!

EDIT: Le concours est clos, le tirage au sort a eu lieu dans ma story sur Instagram. Merci pour votre participation!

Belle journée,

Tina

12 Commentaires

  1. Anne

    Vu que je galère à planifier mes courses et les repas du soir, je participe avec plaisir au concours 😬😀

    Réponse
  2. Laura

    Je découvre ton blog pleins de supers bonnes idées. Notamment la planification des repas que je vais tenter, les derniers essais ayant été infructueux peut être celui ci conviendra mieux.
    Au passage je participe au concours 🙂

    Réponse
  3. Nathalie

    Oh jolie découverte de ton blog avec cet article! J’en profite pour participer au concours, merci beaucoup!
    Me réjouis de rester la recette des beignets de 🍅 !
    Bon week-end, Nath

    Réponse
  4. Charlotte

    Quelle bonne idée de prévoir ses repas au mois ! Cela évite de se retrouver à manger 3 fois là même chose ^^. De plus, je trouve chouette de faire des plats tels que fajitas où chacun y met ce qu’il veut. Cuisines-tu du coup de la viande pour ta famille en ces occasions ?

    Je ne mange également pas de viande et très peu de poisson. Heureusement pour moi Monsieur suit du coup mes envies (il ne demande pas de viande ) !
    Trop chouette concours. Je participe volontiers

    Réponse
    • tina

      Coucou! Non, je ne cuisine pas de viande, c’est impossible pour moi. Mon mari achète de temps den temps du jambon ou de la viande hachée pour faire des burgers, mais c’est lui qui s’en occupe 🙂

      Réponse
  5. Jess

    Oh j’ai du mal à planifier à la semaine alors tu m’impressionnes avec ta planification au mois mais je suis inspirée et je viens de créer une collection « repas » dans mon bujo !
    Ici on dit Abendbrot pour café complet mais j’aime bien l’adjectif « complet » (parce que bon l’Abendbrot c’est souvent limité à fromage-charcuterie :/)
    (Et du coup vu que j’arrive à temps, je participe volontiers au concours !)

    Réponse
    • tina

      Ah ben tiens, je suis Suisse-allemande et je ne connaissais pas le terme Abendbrot 🙂 Merci!

      Réponse
  6. Estelle

    Merci pour toutes ces idées. Tu facilites mon quotidien ! Je participe volontiers au concours!

    Réponse
  7. Amélie

    Super cette planification. C’est vraiment mon objectif à long terme. On arrive peut-être à le faire une semaine par mois avec mon mari. Alors certes, cela fait toujours une semaine, mais j’aimerais m’améliorer, car c’est tellement un gain en terme de temps au quotidien ! Faut que je me donne un coup de pied aux fesses 🙂

    Réponse
    • tina

      Je trouve que de planifier pour le mois est beaucoup plus simple que de le faire pour la semaine 🙂

      Réponse
  8. BarbeRouille

    Merci pour cet article. Je vais regarder de plus près tes recettes que tu as mise sur ton blog.

    Réponse
    • tina

      Avec plaisir 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.