Geekeries La vie

Mon blog, mon petit monde

15 juin 2017

Mais pourquoi tu tiens un blog ? Cette question m’a été posée plusieurs fois dernièrement et je n’ai pas su y répondre de manière convaincante. Une petite réflexion s’imposait. Voici les raisons que j’ai trouvées:

  • Pour partager, inspirer. J’adore moi-même lire des articles de blogs et suivre des personnes qui m’inspirent sur les réseaux sociaux. Quand je suis devenue maman, j’avais l’impression, que j’avais enfin quelque chose d’intéressant à raconter. Non pas que ma vie avant les enfants était ennuyante à mourrir, mais j’avais l’impression de ne pas avoir de légitimation pour partager ce que je vivais. Ce qui est d’ailleurs totalement faux, car je me passionne moi-même pour plusieurs blogs qui n’ont rien à voir avec la parentalité. Alors oui avec mon blog, j’ai l’envie et l’ambition de partager mes découvertes, mes astuces, mes ratés, bref, mes expériences pour aider toutes les personnes que ça peut intéresser. Par contre, je n’ai pas du tout envie d’influencer qui que ce soit. Je n’aime d’ailleurs pas du tout la définition de « digital influencer », cette description me fait un peu penser à un dictateur… C’est pourquoi sur mon blog je partage uniquement des choses qui sont en corrélation avec mes valeurs personnelles. Et même là, mon but n’est absolument pas d’influencer mes lecteurs, mais plutôt de les aider à se faire leur propre opinion. Je sais pas si c’est très clair, ni si c’est vraiment réussi… En tout cas c’est ce que j’aimerais.
  • Pour créer. Je ne suis pas de nature très créative. Contrairement à mes copines qui sont soit styliste ongulaire, photographe, graphiste, maquilleuse et que j’ai toujours admirées pour leur capacité à vivre de leurs créations. Moi, j’étais l’intello du groupe, la geek qui fait des études, mais dont la créativité se résumait à créer des pages Facebook pour les petites entreprises de ses ami.e.s. Pourtant ce blog, et celui que j’avais avant, je l’ai créé entièrement avec mes petites mains. Le logo, l’adaptation du thème, la programmation du serveur, je n’ai eu besoin de l’aide de personne pour le mettre sur pied. C’est clair, de nos jours ce n’est pas très difficile, mais je ressens quand-même de la fierté pour le résultat.
  • Pour dialoguer. Que se soit au travers des commentaires laissés sur le blog ou sur Instagram, quand on partage du contenu sur internet et que celui-ci intéresse certaines personnes, on fait la connaissances de pleins de nouveaux gens  avec lesquels on a beaucoup de points communs et qu’on aurait pas forcément rencontré « dans la vraie vie ». Dès fois j’ai l’impression que les lecteurs de mon blog sont uniquement des personnes qui tiennent elles-mêmes un blog. Ca ne me dérange pas, car j’ai l’impression de faire partie d’une sorte de communauté qui aime partager son vécu et avec laquelle je peux discuter des thèmes qui n’intéressent pas forcément mes amis.
  • Pour évacuer. Ecrire, c’est pour moi un bon moyen pour me libérer de mes pensées et prendre du recul. Des fois je cogite autour d’un thème durant plusieurs jours et je me sens réellement libérée (délivrée – oui oui, ma fille de 2 ans est arrivée dans cette phase…) quand j’arrive à mettre des mots sur ces pensées.
  • Pour me nourrir. Tenir ce blog fait partie de ces choses qui me rendent heureuse. Ces choses qui me nourrissent par autre chose que par les aliments, au même titre que le yoga par exemple. Cette nourriture primaire, dont je vous avais parlé dans mon article sur la retraite yoga et dont on sous-estime tellement l’impact sur notre santé.

Lumai, le blog d’une maman un peu trop geek en quête de déconnexion… Pourtant, depuis que j’ai ce nouveau blog et surtout le compte instagram qui est lié (et sa nouvelle fonction de stories), je suis bien plus connectée que ce que je souhaiterais. Mais je suis connectée à mon petit monde, qui fait partie de ma vie. Il est important pour moi de me déconnecter pour profiter de l’instant présent avec ma famille et mes amis et là j’ai encore un peu de chemin à faire. Mais cette connexion virtuelle, ponctuelle avec mon petit monde me rend profondément heureuse.

Alors, y’a t’il des personnes qui ne sont pas des blogueurs parmi mes lecteurs ? Je suis curieuse 🙂

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Charlotte Bovigny 20 novembre 2017 at 22 h 54 min

    Je tiens un blog depuis peu également…. Toujours été passionnée par l’écriture et pouvoir mettre à plat tout ce que je pensais. Par contre, autre chose concernant la confiance en soi. En effet, j’ai eu pendant très trèèèèèèèèès longtemps peur de ce que les autres pensaient et je ne voulais pas les déranger. Bon j’avoue, je désélectionne toujours 2-3 personnes dans mes publications pour TOUJOURS ne pas les déranger, mais j’y travaille. Avec en premier la photo, en tant que modèle, j’ai réussi à m’affirmer et à oser porter des habits un peu plus extravagants et voyants que la moyenne. Une chose en entrainant une autre, je me suis finalement décidée de faire ce qui me plaisait: Ecrire. Et me voilà aujourd’hui ! Continue ton blog, j’aime beaucoup.

    • Répondre tina 24 novembre 2017 at 10 h 06 min

      Coucou, merci pour ton commentaire! Comme ça tu désélectionnes des personnes pour tes publications? Tu veux dire sur Facebook? Pour rester anonyme ?

    Laisser un commentaire