Les trucs de maman

Une journée Montessori

22 mars 2017

Quand j’ai entendu parler de ce livre, je me suis dis chouette, voilà un livre qui regroupe toutes les thématiques qui m’intéressent en ce moment: pédagogie Montessori, parentalité bienveillante, alimentation et esprit hygge. Et bien je n’ai pas été déçue, car ce livre résume très bien ces thèmes avec en plus un chapitre consacré aux remèdes naturels pour soigner les bobos des enfants.

Je suis déjà adepte de la pédagogie Montessori que j’ai découverte à travers le groupe de jeux où mon fils se rend une fois par semaine depuis bientôt 2 ans. Il s’agit d’une approche pédagogique qui vise à favoriser l’autonomie des enfants, prône la motricité libre et préconise un environnement adapté au développement de l’enfant. L’auteure présente des idées à appliquer pour chaque situation de la journée (matin, repas, activités, coucher). Des rituels, des tâches que peuvent faire les enfants en toute autonomie, l’adaptation de l’environnement (mobilier, accessoires) et la gestion des crises sont abordés de manière sympathique et déculpabilisante. Je connaissais déjà les aspects de l’adaptation du mobilier à la taille des enfants, par exemple avec une armoire basse dans laquelle l’enfant peut choisir lui-même ses vêtements ou le matelas posé sur le sol au lieu du lit à barreau (qualifié de prison pour bébé par Maria Montessori). Mais le livre m’a donné pas mal d’idées d’exercices pour entrainer la motricité et la concentration.

 

En ce qui concerne la parentalité bienveillante, le livre ne va pas aussi loin que ceux de Isabelle Fillozat ou Catherine Gueguen, mais il résume bien les fondements de ce courant et explique le fonctionnement du cerveau de l’enfant. L’auteur consacre aussi un chapitre à la violence éducative ordinaire, avec cette phrase qui m’a particulièrement marquée: « Pourquoi appellerait-on AGRESSION le fait de taper un adulte, CRUAUTÉ le fait de frapper un animal, mais ÉDUCATION le fait de frapper un enfant? ». Éloquant non? Selon le principe de la parentalité bienveillante, l’adulte ne dirige pas l’enfant, mais l’accompagne en fixant un cadre. Elle prône une communication non violente, basée sur l’empathie et l’écoute. Tout ça me parle énormément, mais j’ai encore bien du mal à l’appliquer au quotidien, surtout dans des moments de stress. Si vous voulez en savoir plus sur la parentalité bienveillante, je vous recommande l’excellent blog papapositive.fr.

En ce qui concerne l’alimentation, l’auteure m’a conforté dans mes choix. Sucre, gluten, produits laitiers et additifs alimentaires sont à limiter au maximum à cause de leurs effets néfastes sur la santé. Ces produits ne sont pas interdits chez nous, mais nous les limitons au quotidien et proposons des alternatives. Par exemple, nous ne consommons pas de lait de vache, mes enfants sont habitués à boire des laits végétaux avec leurs céréales ou pour leur cacao. Par contre il nous arrive d’avoir des yaourts, je les choisis bio et avec le moins de sucre possible. Certains additifs alimentaires sont par contre complètement proscrits, comme le fameux Aromat national qui contient du glutamate. Pour réduire le gluten, j’utilise de la farine d’épeautre dans mes pâtisseries et pains, cette céréale contient moins de gluten que le blé. Même chose pour les pâtes, je privilégie les versions à l’épeautre, au riz ou au sarrasin. Avec la sauce, on ne remarque pas la différence avec des pâtes à la semoule de blé dur.

L’esprit Hygge décrit dans le livre correspond totalement à mon état d’esprit actuel sur l’équilibre famille/travail et l’importance des petits plaisirs du quotidien. Vivre le moment présent, ralentir, être reconnaissant pour ce que l’on a. Ca me parle!

Et pour finir, cette belle découverte des remèdes naturels. L’auteur parle des huiles essentielles, de l’homéopathie et des fleurs de Bach. Elle dresse une liste des principaux bobos et des remèdes naturels à appliquer. C’est la partie où j’ai appris le plus de choses et j’ai déjà dressé la liste des produits à acheter pour créer ma pharmacie alternative.

Je vous conseille vivement ce livre si ces différents thèmes vous intéresse, il se lit facilement et est joliment illustré.

Lequel de ces thèmes vous intéresse le plus? Vous arrivez à rester bienveillants dans toutes les situations?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Blaise 10 juin 2017 at 23 h 07 min

    Salut Tina,
    Tout d’abord je voulais te féliciter pour l’esthétique de ton BLOG que je trouve vraiment beau ! J’ai beaucoup aimé cet article et ma femme et moi sommes très sensible à l’éducation positive ! La phrase qui t’as marqué sur le fait d’appeler agression le fait de taper un adulte et éducation le fait de taper un enfant et que j’avais déjà lu a particulièrement retenue mon attention ! L’éducation positive au quotidien est véritablement un gros et vrai challenge mais ça en vaut la peine ! En ce qui concerne les remèdes naturels, mon frère s’occupe d’une boutique spécialisée en huiles essentiels … je n’y croyais pas au début mais je dois me résigner à accepter les vrais bienfaits de ce type de remèdes ! Bon j’arrête là et te félicite encore pour ton BLOG … continue !! Bye ! Blaise de blognouveaupapa.com

    • Répondre tina 15 juin 2017 at 21 h 32 min

      Salut Blaise, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir! Je vais prendre le temps de découvrir le tien. Oui l’éducation positive c’est super dans les livres, mais pas toujours simple à appliquer avec le stress du quotidien… Mais ça change l’état d’esprit ça c’est sûr. Ah ça m’intéresse cette boutique d’huiles essentielles, c’est où?

    Laisser un commentaire