Inclassable

J’ai testé les boules de cuivre

4 mai 2017

Désolée de vous décevoir, il ne s’agit pas du fameux sextoy (bande de petits coquins) mais bien d’un moyen de contraception.

Comme (presque) toutes les jeunes filles, j’ai commencé ma vie de « contraceptée » en prenant la pilule. Il m’arrivait régulièrement de l’oublier et d’avaler 5 pilules d’un coup, ce qui est évidement TRÈS mauvais et qu’il faut donc absolument éviter! J’étais arrivée à un point où rien que l’idée de devoir avaler cette pilule me donnait envie de vomir. Je suis alors passée à l’anneau vaginal qu’on peut garder 3 semaines en place. J’ai très bien vécu ce moyen de contraception, même s’il m’arrivait toujours régulièrement d’oublier de l’enlever ou de le remettre #nobrain.

Après ma deuxième (et très certainement dernière) grossesse je voulais passer à un moyen de contraception que l’on peut complètement oublier. Je me suis alors renseignée sur les différentes solutions et mon choix s’est porté sur le stérilet. Bien sûr, j’ai aussi pensé à la ligature des trompes, mais après deux cesariennes, je n’avais pas envie de repasser sur le billard.

Quelques recherches sur Internet et une consultation avec ma gynecologue m’ont alors orienté vers la pose d’un stérilet en cuivre. Il s’agit d’un moyen de contraception sans hormones, que je voulais absolument éviter. J’ai découvert qu’il existe en faite 3 sortes de stérilets en cuivre, la version standard (en forme de T), la chaine en cuivre et les boules de cuivre. La chaine en cuivre est fixée par un noeud à la musculature de la paroi de l’utérus. Autant vous dire que cette version ne me parlait pas du tout. Les boules de cuivre c’est enfaite comme un tout petit collier de perles qui se place de manière libre dans l’utérus comme le stérilet. Par rapport à ce dernier, il est plus petit et moins intrusifs.

Voilà une petite vidéo explicative:

 

Mais voilà, j’ai plusieurs copines qui avaient déjà un stérilet et toutes sans exception ont eu très mal lors de la pose. Comme je suis douillette, je vous explique pas la panique que j’avais le jour J arrivé. J’ai dû prendre un médicament pour détendre le col de l’utérus un jour avant la pose et un autre quelques heures avant. La pose se fait un jour de règles, il parait que c’est moins douloureux. Et là, quel soulagement, quel chance ? Je n’ai presque rien senti ! Ca m’a fait l’effet d’un frottis comme on le connait lors du contrôle annuel. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’ai déjà porté 2 enfants ou que ce médicament fait sacrément bien effet, dans tous les cas j’étais contente que ça se soit bien passé.

Selon ma gynécologue, les boules de cuivre n’allaient pas trop affecter mes règles, contrairement au stérilet en cuivre classique qui provoque souvent des règles plus abondantes et plus douloureuses. Mais qu’il fallait quand-même un moment jusqu’à ce que l’utérus s’habitue à ce nouveau corps étranger venu le squatter, ce qui pourrait occasion quelques saignements intermédiaires. Malheureusement j’ai un peu déchanté… Ca fait maintenant 4 bons mois que j’ai posé le stérilet et chaque mois j’ai des saignements durant la moitié de mon cycle! Les règles sont beaucoup plus abondantes, ce qui rend l’utilisation de la coupe menstruelle que j’avais adopté depuis presque un an plus difficile. Les règles durent environ 4 jours et s’en suivent ensuite presque deux semaines de légers saignements intermédiaires. Pas grand chose, mais quand même assez pour devoir porter une protection. Les saignements stoppent avec l’ovulation et j’ai ensuite 2 semaines de répit jusqu’aux prochaines règles. C’est vraiment très embêtant et j’espère sincèrement que ça va se réguler d’ici l’été, car je risque de ne pas être très à l’aise dans mon maillot de bain… Par contre, mes règles ne sont pas devenues plus douloureuses, mais la chance de ne jamais avoir eu beaucoup de douleurs menstruelles.

J’ai traduit pour vous ce tableau comparatif des différents stérilets à partir d’un document reçu par ma gynécologue:

NomDuréeEffet sur les règlesCoûts
Stérilet hormonal5 ansPas de règlesCHF 500.-
Stérilet hormonal petit3 ansRègles moins abondantesCHF 450.-
Stérilet au cuivre5 ansRègles plus abondantes et plus douloureusesCHF 250.-
Chaine de cuivre5 ansRègles plus abondantes et plus douloureusesCHF 300.-
Boules de cuivre5 ansRègles inchangéesCHF 400.-

Du coup, je ne sais pas trop comment terminer cet article, car je ne suis pas vraiment satisfaite de cette solution pour le moment. Je garde néanmoins espoir que les choses se régulent et si c’est le cas, ce moyen de contraception me semble vraiment être idéal.

Et vous, quel moyen de contraception utilisez-vous?

EDIT: Puisque l’article suscite beaucoup d’intérêts et de commentaires, j’ai créé un groupe Facebook afin qu’on puisse échanger nos expériences: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/
N’hésites pas à le rejoindre !

La photo est de Brooke Cagle, trouvée sur Unsplash.

Vous aimerez aussi

147 Commentaires

  • Répondre Caro 8 mai 2017 at 22 h 04 min

    Moi j’ai eu le stérilet en cuivre avant d’avoir les enfants et j’étais au plus mal, avec des hémorragies importantes et des douleurs atroces ! Puis après les enfants, j’ai mis un aux hormones. Presque pas de règles mais de légers saignements / pertes genre 3 semaines sur 5. Donc je ne me sentais pas bien. Là après la grossesse j’envisage de ne pas reprendre de contraception et peut-être de demander à mon copain de faire quelque chose… mais moi je boufferais plus d’hormones !!!

    • Répondre tina 8 mai 2017 at 23 h 12 min

      Merci pour le commentaire! Moi aussi c’est exclu les hormones… j’espère vraiment que mon corps s’adaptera, car niveaux douleurs j’ai de la chance… bonne nuit!

  • Répondre Virginie 9 mai 2017 at 13 h 11 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. Cela m’a fait penser à de la bijouterie pour utérus, hahahah #humouràdeuxballes

    Pas facile de trouver le bon moyen de contraception (et pourquoi ce sont toujours les femmes qui s’y collent?) en nous évitant x effets secondaires.
    J’ai aussi un stérilet mais avec hormones (mais une version « basse hormones », je crois) et franchement, c’est top! Plus de règles, plus d’oubli, cela me convient bien 😉
    Bisous
    Virginie

    ps: je passe t’amener le livre demain matin 😉

    • Répondre tina 9 mai 2017 at 23 h 14 min

      Hahaha, ça fait cher le bijou qu’on je voit qu’avec une échographie 😂 j’aurais dû demander la photo au moins 😝. C’est vrai que c’est un thème à aborder avec nos hommes aussi, y’a pas de raison! Merci pour le livre!

  • Répondre Physalis 8 juillet 2017 at 21 h 06 min

    Voilà 1 semaine que je me suis faite posé un stérilet boule de cuivre. Premier stérilet de ma vie! Après des années de pilules et 3 enfants je me suis dite qu’il fallait sauter le pas. Mais jusque ici les stérilets en T (hormonaux ou cuivre) ne m’attiraient absolument pas! Quand j’ai appris l’existence de la boule de cuivre je me suis renseignée et j’ai décidé malgré une très grande appréhension de sauter le pas. Point important: il ne faut pas que vous alliez vous-même le chercher en pharmacie avec une ordonnance car si il y a un problème et qu’il bouge il ne vous sera pas remplacé. Alors que si votre gynéco le commande lui, il pourra être remplacé en cas de problème ( bon à savoir).
    Lors de la pose je n’ai eu quasi eu aucune douleurs. J’avais pris un anti -inflammatoire 30 min avant. C’est plus la pression du spéculum sur la paroi vaginale qui était gênante. L’insertion de l’hysteromètre( pour mesurer la profondeur de l’utérus ) et du tube inserteur n’ont pas été douloureux . Un petit peu de paracétamol après la pose et franchement plus de douleurs. Je m’attendais à pire. Là j’en suis à 6 jours post pose et en dehors de quelques spotting rien de gênant. J’espère que les saignements cesseront rapidement mais je sais qu’il faut un moment d’adaptation à la muqueuse de l’utérus pour s’habituer au corps étranger ainsi qu’à la réaction inflammatoire que le cuivre lui cause.

    • Répondre tina 10 juillet 2017 at 7 h 43 min

      J’espère que tu auras plus de chance que moi avec les saignements intermédiaires… Moi ça fait 6 mois et y’a pas vraiment de changement…

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 08 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

    • Répondre Lauren 16 août 2018 at 14 h 17 min

      Bonjour,
      Je cherche désespérément chez quel gynécologue se le faire implanter et ou l’acheter ?
      Il n’est pas commercialisé en France.
      Ou l’avez vous eu, pourriez vous me donner une adresse en Suisse ?
      Merci !

      • Répondre tina 20 août 2018 at 11 h 12 min

        Bonjour,
        En Suisse on le trouve presque partout. Peut-être que quelqu’un peut conseiller un gyneco proche de la France?
        Belle journée!
        Tina

      • Répondre Rubio 29 août 2018 at 16 h 13 min

        Hello! Je suis comme toi! Je recherche desesperement un gynecologue français qui le pose! As tu eu du nouveau? Merci

  • Répondre Aza 31 juillet 2017 at 22 h 12 min

    Salut !
    Fin mars, j’ai aussi décidé d’opter pour le stérilet après 9 années de pilules (j’ai 24ans). J’avais d’abord convenu avec ma gynécologue d’un stérilet classique en cuivre quand, le jour-J elle m’a finalement proposé la boule de cuivre. Donc bon convaincue par ses arguments, je me suis laissée tenter ! Par rapport à la pose… Quelle horreur ! Je ne suis pourtant pas douillette mais, malgré les anti-douleurs pris avant et et après j’ai souffert ! D’abord des réactions vagales, puis des contractions horriblement douloureuse (j’étais pliée en deux dans la rue). J’ai eu des douleurs pendant les 5j qui ont suivi la pose. Concernant mes règles, elles sont devenues beaucoup plus abondantes et j’ai du spotting entre les cycles… J’ai néanmoins l’impression que ça commence gentiment à se tasser. Donc jusqu’à maintenant ce n’est pas une expérience très positive mais je reste satisfaite par le fait de ne plus prendre cette pilule et d’avoir l’impression de me réapproprier mon corps. Je me sens beaucoup mieux (physiquement, moralement) depuis l’arrêt des hormones et ça ça contrebalance bien les effets négatifs du stérilet !

    • Répondre tina 2 août 2017 at 9 h 54 min

      Salut Aza, merci pour ton commentaire. Est-ce que tu as eu des enfants? Il parait que la pose est plus douloureuse si on en a pas eu… Moi j’en ai eu 2, alors c’est peut-être pour ça que je n’ai quasi rien senti. Sinon pour moi les choses se sont enfin améliorées. Je n’ai plus de spotting depuis presque 2 mois. Par contre toujours des règles très abondantes, mais non douloureuses alors je m’y fais 🙂 Courage!

      • Répondre Aza 2 août 2017 at 12 h 36 min

        Non pas d’enfants dans mon cas ! C’est peut-être pour ça… De toute façon nous sommes toutes différentes et nos corps réagissent de façon différente :). Top que les choses se soient améliorées ! Ça va dans le bon sens 🙂 . Courage à toi aussi !

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 08 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Méliya 3 août 2017 at 9 h 58 min

    Hello

    Ici stérilet en cuivre avant d’avoir des enfants ! L’horreur lors de la pose et après chaque rapport je savais ou il était placé exactement tellement il me faisait mal. Ayant accouché en 2016 et la le deuxième est prévu pour octobre 2017 je pensais me mettre les boules en cuivre, du coup ça m’intéresserait de savoir si tu le sens ou si tu as mal ?!

    Bonne journée 🙂

    • Répondre tina 3 août 2017 at 11 h 00 min

      Hello! Merci pour ton commentaire. Alors non je sens jamais le stérilet, à aucun moment… Et j’ai pas de douleurs autres que les douleurs de règles normales et aussi dès fois lors de l’ovulation, mais vraiment rien de grave. Bonne fin de grossesse 🙂 A bientôt. Tina

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 08 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Naty 21 août 2017 at 19 h 14 min

    Salut

    Après deux mois d mon accouchement
    Je suis parti chez mon ginecólogo pour
    Un stérilet et Me parle de celui ci , donc j ai dit accord , c est vrai q ça ne fait casi pas mal .
    Mais au moment où il l à mit ,j avais pas de règle
    En plus c est tot les dernière furent le 12 de ce mois ci dons mes prochaine règle c est pour septembre mais en rentrant le soir je voir que j ai du sang donc c est les règles . Je crois q c est du à la pose des boules de cuivre . Je vais voir , sino je demanderai à mon gyneco .voila mon expériences les filles .😩

    • Répondre tina 4 septembre 2017 at 9 h 48 min

      Hello Naty, merci pour ton retour. Ma gyénco m’avait dit que les saignements intermédiaires étaient normal au début car le corps doit s’adapter à ce nouveau corps étranger…

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 08 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Bertrand 4 septembre 2017 at 21 h 41 min

    Alors pour ma part, je n’ai jamais eu d’enfant. C’est un choix depuis toujours. J’ai subi une seule IVG par médicament il y a un mois et là je me suis dit qu’il était temps de trouver la bonne solution contraceptive. J’ai 36 ans, je fume et je suis contre les hormones. Après une longue discussion avec mon gigi, je me suis décidée pour l’IUB, les fameuses boules en cuivre. Je l’ai fait a 18h aujourd’hui après avoir pris un paracétamol et un anti spasmodique 1/2h avant ( le Gigi avait dit 1h…). Eh ben, je vais pas mentir ni exagérer mais j’ai jamais connu une douleur pareille avant. Ca a duré 2 très grosses heures (pliée en 4, vomir de douleur, m’etourdir). J’ai appelé ma soeur a la rescousse qui a appelé le gigi et le médecin de famille. Hop encore un paracétamol et 2 anti spasmodiques. Ca va mieux (21h40). J’espère que demain tout sera rentré dans l’ordre et que tout ça ne sera qu’il mauvais cauchemars… jusque dans 5 ans! Bon courage pour celles qui comme moi n’ont jamais eu d’enfant. Ou alors c’est une question de sensibilité et d’infrastructure personnelle.

    • Répondre tina 4 septembre 2017 at 22 h 26 min

      Merci pour ton commentaire. Rolala quelle horreur ces douleurs. J’espère qu’elles vont passer rapidement. Je pense en effet que le fait d’avoir un enfant influence grandement les sensations. Puisqu’il se place dans l’utérus et que dans le cas d’une grossesse celui-ci est déjà malmené et détendu, ce qui le rend moins sensible j’imagine… Courage!

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 07 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Sarah 12 septembre 2017 at 11 h 21 min

    Bonjour,
    Je viens de decouvrir le boule de cuivre.

    Jai fait posé un « T » apres bb2 le 24 avril 2017. Et retour de couche 28juillet.
    Beaucoup de saignements jusqu’a l’ovulation qui a eu lieu au 36em jour de mon cycle … autant dire que ça fait long !

    Apres bb1 j’avais mis un T egalement. Et pareil des saignements jusqu’a l’ovulation. Pendant 1an ou il etait la.

    Alors j’esperais que le boule de cuivre eviterait ses saignements intermenstruels …

    • Répondre tina 28 septembre 2017 at 19 h 04 min

      Bonjour Sarah, chez moi aussi les saignements intermédiaires sont seulement jusqu’à l’ovulation. Dès fois très peu et dès fois beaucoup. C’est vraiment embêtant……….

      • Répondre Sarah 28 septembre 2017 at 19 h 37 min

        Oui c est genant ! Je touche du bois je viens de recommencer un cycle et pour le moment rien …
        Par contre je suis degoutée, car le boule de cuivre n est pas commercialisé en france …

        • Répondre tina 6 octobre 2017 at 9 h 52 min

          Ah mince, je savais pas qu’il n’était pas commercialisé en France… Dommage!

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 07 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Stéphanie 27 septembre 2017 at 15 h 27 min

    Bonjour Tina!
    En cette fin de mois de septembre 2017, comment vous sentez-vous avec ces petites boules? Toujours des règles plus abondantes qu’avant? Des saignements intermédiaires? Des douleurs?
    J’ai assez envie de me faire poser ces petites boules (le DIU en T m’effraie un brin et, par ailleurs, je ne veux pas d’hormones), mais j’ai peur de la douleur et d’avoir des règles encore plus abondantes (là, c’est déjà la Mer Rouge chaque mois…).
    Merci pour le retour!
    🙂

    • Répondre tina 28 septembre 2017 at 19 h 01 min

      Hello! Alors le bilan est toujours mitigé… J’ai des saignements intermédiaires presque tous le mois… Dès fois très peu et des fois pas mal quand-même. Les règles sont plus abondantes, ça c’est sûr. Par contre pas de douleurs… Enfin pas plus qu’avant. J’ai jamais eu beaucoup de douleurs de règle heureusement, et ça n’a pas changé. Mais j’aimerais vraiment que ces saignements intermédiaires cessent… bonne soirée!

      • Répondre Stéphanie 1 octobre 2017 at 16 h 56 min

        Oui… ça doit être pénible ces saignements « hors règles ». Merci pour ce témoignage complémentaire.

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 07 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre happy 5 octobre 2017 at 19 h 48 min

    Bonjour à tous, questions est ce que vous êtes en France. ??
    car la ou je suis aucun des gynecos ou médecins sont au courant de ce nouveau stérilet Génial « boules » qui est nouveau de 1ans et demi.
    Le stérilet est il forcement oblige de touché les parois de l’utérus ?? je n’ai jamais vue un utérus en 3D ….
    Merci

    • Répondre tina 6 octobre 2017 at 9 h 53 min

      Bonjour, non je suis en Suisse… Je ne sais pas s’il touches les parois de l’utérus, en tout cas il s’y trouve… Bonne journée!

      • Répondre Happy 6 octobre 2017 at 11 h 26 min

        A super Merci de ta réponse. Je vais en Suisse prochainement

  • Répondre Emilie 9 octobre 2017 at 20 h 56 min

    Je perds mes cheveux de manière très anormale depuis peu et on m’a posé les petites boules de cuivre lundi dernier.
    Pensez-vous qu’il puisse y avoir un rapport?

    • Répondre tina 11 octobre 2017 at 18 h 11 min

      Salut Emilie, alors là je ne peux pas te répondre car j’en sais rien… Ce n’a pas été le cas pour moi. Désolée..

    • Répondre Atlante 27 décembre 2017 at 9 h 42 min

      C’est l’arrêt de la pilule qui fait ça. J’ai eu la même chose en l’arrêtant et sans avoir posé de stérilet

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 07 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Latifa 15 octobre 2017 at 15 h 33 min

    Bonjour à toutes,

    Je me suis faite poser un stérilet au cuivre (bille) il y a 4 jours. Ça a été très douloureux, je n’ai pas attendu mes règles pour le poser, le gynécologue m’a dit que les douleurs n’allaient durer que 2 jours maximum, les saignements aussi. Hors, depuis la pose je saigne beaucoup et les douleurs sont de plus en plus forte.
    Je l’ai fait poser en allant à Bruxelles et je travaille sur Paris, ici les gynécologue ne connaissent pas ce stérilet. Vous pensez que mon utérus ne le supporte pas, que je devrais le retirer ou vous me conseillez d’attendre encore un peu?

    • Répondre tina 18 octobre 2017 at 22 h 15 min

      Bonjour Latifa, désolée, je ne peux pas répondre… Je ne suis pas médecin. Chez moi les saignements ont duré plus longtemps, mais pas de douleur… J’espère que tu as pu te renseigner auprès d’un spécialiste…

      • Répondre Latifa 18 octobre 2017 at 23 h 10 min

        Bonsoir,

        Mon gynécologue me dit de patienter encore un peu. La j’ai des perte rose, mais c’est beaucoup plus supportable.
        Merci pour votre réponse.

  • Répondre Claire 18 octobre 2017 at 15 h 42 min

    Bonjour

    Je me demandais où est-ce que vous aviez fait la pose du stérilet? J’ai demandé à ma gynécologue, et elle m’a dit qu’ils faisaient cela à la HUG à Genève. Est-ce que vous avez fait là bas, ou autre part?

    Merci! Bon après-midi!

    • Répondre tina 18 octobre 2017 at 22 h 16 min

      Bonjour Claire, je me le suis fait poser par ma gynécologue dans son cabinet à Bienne. Bonne soirée!

    • Répondre Latifa 18 octobre 2017 at 23 h 12 min

      Bonsoir Claire,

      Moi je me le suis fait poser à Bruxelles suite aux conseils de mon gynécologue qui est sur Bruxelles.

      • Répondre Sev 15 novembre 2017 at 15 h 23 min

        Bonjour Latifa, pourriez-vous me dire où ? Car je vis en Belgique et personne n a l air de connaitre ni même de pratiquer la pose des boules … merci

        • Répondre savina 3 décembre 2017 at 17 h 14 min

          Apparemment la docteur gilles au city planning de bruxelles le fait, mais apparement overbookée, je cherche toujours ..

        • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 05 min

          Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 06 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre M 20 octobre 2017 at 12 h 52 min

    Bonjour,
    Je me suis faite poser la boule de cuivre il y a 3 mois. Rien a signaler, sauf quelques horribles douleurs à l’utérus lors de mes dernières règles. Et aujourd’hui, controle apres pause: les douleurs etaient dues au fait que la boule est descendue dans le col! Et ne faisait du coup plus effet selon la gyneco. Donc retrait. Je retourne aux anneaux, plus simple et plus de regles.

    • Répondre tina 14 novembre 2017 at 22 h 41 min

      Bonjour, ah ben mince alors. Heureusement que tu n’es pas tombée enceinte… Pour ma part, il m’arrive encore d’avoir des saignements intermédiaires, c’est vraiment pas pratique… Bonne nuit!

    • Répondre k 29 novembre 2017 at 13 h 35 min

      Bonjour,

      Je me suis faites poser la boule de cuivre en mai 2017, les 3 derniers cyles ont été tres douloureux avec des saignements intermediaires qui me laisse qu une petite semaine de répit…. j ai été au control en septembre tout etait OK, j’hesite à y retourner, comment savoir si la boule est descendue ?

      • Répondre tina 29 novembre 2017 at 18 h 52 min

        Hello! Vraiment penible ces saignements intermédiaires… Mais si c’est douloureux, j’irais contrôler à ta place… Bonne soirée 🙂

        • Répondre K 29 novembre 2017 at 21 h 46 min

          Bonsoir
          Merci pour ta reponse, j ai rendez vous debut janvier , esperons que cela s arrange d ici la
          Bonne nuit

      • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 05 min

        Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 06 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Léa 1 décembre 2017 at 15 h 30 min

    hello!
    Je viens de me faire poser le stérilet boule de cuivre ce matin et si ça peut en rassurer certaines vraiment pas eu mal pendant la pause, juste désagréable comme d’habitude chez le gyneco.
    La j’ai des petites crampes, très semblables a celles de règles mais un anti-spasmodique et c’est bon. Pour l’instante je ne peux pas en dire plus, mais ça intéresse quelqu’un je pourrai éventuellement vous faire un feedback dans quelques jours 🙂

  • Répondre savina 3 décembre 2017 at 17 h 06 min

    Hello ! Super tentée, petite question vous l’avez toutes eues en Suisse ?
    Vous savez si il est pratiqué en Belgique ou France ?
    Merci !

    • Répondre tina 7 décembre 2017 at 8 h 08 min

      Hello! Oui en Suisse. Aucune, elles semblent plus difficile à trouver en France ou en Belgique. Si jamais aux hôpitaux universitaires de Genève ils les posent pour CHF 155.-

      • Répondre Chloé 25 avril 2018 at 17 h 38 min

        Salut,
        le prix comprends le contraceptif ou juste la pose ?
        Tu as payé combien au total ?
        Ton lien de groupe facebook ne fonctionne pas.

        • Répondre tina 25 avril 2018 at 17 h 41 min

          Salut Chloé, ça comprends le stérilet et la pose. C’est ce que j’ai payé au total.
          J’ai passé le lien sous « secret » à la demande des membres. Je vais te rajouter avec ton adresse email. Belle journée! Tina

          • Myriam 20 juin 2018 at 16 h 54 min

            Bonjour Tina, je suis également en pleine hésitation, pourrais-tu m’ajouter également sur le groupe Facebook ?

          • tina 2 juillet 2018 at 22 h 38 min

            Invitation envoyée 🙂

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 05 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Adela Elezovic 6 décembre 2017 at 20 h 38 min

    Je viens de me faire poser la boule de cuivre aux hug (hôpitaux universitaire de genève) et cela coûte 155 frs. Cela vaut beaucoup plus la peine d’aller dans un hôpital public que de prendre rendez vous avec un gynécologue en ville et payer 400-500 frs.

    • Répondre tina 7 décembre 2017 at 8 h 07 min

      Super info merci! Je vais éditer mon article!

    • Répondre Muriel 3 janvier 2018 at 8 h 42 min

      Ooooh mince alors. En pharmacie je l’ai eu pour 240.- avec un rabais plus après le prix de la consultation une centaine de francs.

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 04 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Happy 7 décembre 2017 at 9 h 44 min

    Coucou tout le monde. Je suis allée en suisse pour faire pose ce stérilet, le T que j’ai eu avant c’etait trop trop douloureux obligé de me le faire enlever (super déçue) sachant que la pilule pour moi a éviter vu que j’ai des migraines et je trouve sa mieux que de prendre des choses hormonales.. J’ai prit mes deux rdv par email avec une clinique, le premier car en suisse c’est quasi comme Etat-unis ils se protègent. Donc signature d’un document pour faire l’acte ce qui n’est absolument pas le cas en France.
    C’est la gyneco qui commande le stérilet beaucoup plus rassurant en cas de pépin plus facile de demandé à la pharmacie d’en avoir un autre (mal ferme donc mauvaise stérilisation). Tout c’est très bien passé pour ma part nullipare, bon évidement j’ai sentie quand c’etait dans le col. La pose se fait à la fin des règles afin d’éviter les grosses contractions de l’utérus.
    Trop bien dans le cabinet chose qui se fait de partout en suisse dans les toilettes il y a disposition des serviettes hygiéniques (très pratique surtout vu le cabinet). Ma mutuelle en France a très bien remboursé mes soins de la suisse, acte médicale ne se trouvant pas en France. 1 mois 1/2 que je l’ai au top je le sens pas du tout contrairement à l’autre, mes règles sont au nombre de 4jours bien je trouve en anti douleur j’en prends moins que avant depuis petite sous antadys tellement que j’ai mal. J’espere que le contrôle sera bien, lundi. Voili voilà

  • Répondre Dina 7 décembre 2017 at 19 h 09 min

    Suis allée en consultation aujourd’hui, ma gyneco très réfractaire sur ce moyen contraceptif qui n’a pas fait ses preuves. Elle a peur que les billes se détachent et viennent à boucher les trompes, que ce moyen ne protège pas efficacement d’une grossesse. Selon elle mode expérimental sans aucun recul.
    Mais n souci: un DIU en cuivre classique me fait peur vu tous les commentaires négatifs lus sur le net et recueillis auprès d’amies: saignements abondants, douleurs, gêne, prise de poids, perte de libido (ces deux derniers points malgré le fait que ledit stérilet ne contient pas d’hormones).
    Donc suis un peu perdue, j’aimerais insister pour que ma gynécologue me place un DIU boules de cuivre, il me semble le moins gênant niveau effets secondaires.
    Que me conseillez-vous? Quel bilan faites-vous actuellement Tina?
    Ai eu de mauvaises expériences avec Mirena et pilules en tous genres (les hormones et moi ne sommes définitivement pas copines) et suis à la recherche du moyen le plus commode.
    Merci pour vos retours!

    • Répondre Atlante 26 décembre 2017 at 15 h 43 min

      Bonjour,
      La prise de poids et perte de libido peuvent être dues à l’arrêt des hormones et non au stérilet au cuivre 🙂 Pas mal de femmes ont des effets secondaires suite à l’arrêt. La perte de libido est certainement liée aux saignements et douleurs aussi : je doute qu’on puisse avoir envie de quoi que ce soit dans ces conditions :/
      Avez-vous pensé à la contraception masculine thermique? au moins vous seriez tranquille puisque c’est fiable et sans effets secondaires. J’ai fait un groupe facebook pour rassembler les infos sur ce moyen de contraception (pas assez connu selon moi).

    • Répondre Muriel 3 janvier 2018 at 8 h 37 min

      Bonjour,
      en ce qui concerne j’avais des règles tout à fait normales, régulières, sans grosses douleurs ni trop abondantes avec le stérilet au cuivre en T. A présent, j’ai les boules de cuivre depuis bientôt 3 mois et mes règles sont irrégulières, très très très abondantes limite hémorragiques et très douloureuses. Voilà pour mon expérience. Je regrette ce choix mais je ne m’étais pas renseignée avant. Et à ce prix ça me fait mal de rechanger de DIU.

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 11 h 04 min

      Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/

  • Répondre Gresiela 16 décembre 2017 at 8 h 25 min

    Bonjour, j’ai un sterilet Mirena avec hormones depuis 4 mois , l ‘horreur j’ai des fortes migrenes , mal ao dos du chien , perte da libido , pas de regles , deprimé , pour moi rien de positive. J’ai vais me faire enlever certaiment et j pense a les boules de cuivre pour la suite.😊

  • Répondre Virginie 23 décembre 2017 at 13 h 26 min

    Bonjour,

    Je me suis fait poser les boules en cuivre il y a deux jours . Je n’ai jamais eu d’enfants . La douleur lors de le pose a été horrible et ensuite je me suis tordue de douleur pendant 4h .
    J’ai eu quelques douleurs le lendemain et j’en ai encore aujourd’hui.
    Tous ces commentaires négatifs me découragent vraiment 🙁

  • Répondre Eva 24 décembre 2017 at 14 h 53 min

    Salut,
    Voila je suis belge j’ai 25ans, on vient de me poser mon premier sterilet (4 jours avant noel) (pas super idée si on veut jouer les mere noel coquine.
    Ma gyné ma parlé de ce stérilet boule à memoire de forme en juin, à lepoque en pleine remise de mémoire je ne voulais pas rajouter le stress d’un changement aussi important à mon corps. J’ai attendu de finir mes plaquettes de pillules et à la fin de mes regles j’avais rdv pour la pose. (Il y a 3 jours exactement) .
    La pose m’a fait mal. Au debut j’ai ressentie une sorte de pincement, en effet c’etait l’anesthésie. Mais je n’avais petit déjeuné que 10min avant de rentrer dans le cabinet, autant dire que j’etait quasi ajeun. Du coup, apres la pose j’avais des gros vertige (j’ai du malonger dans l’entree du centre medical). Le trajet en voiture allongé sur la banquette arriere. Arrivé a la maison j’ai vomis comme jamais. 3fois. Quelques anti douleurs (3sur la journée) et un loooooonnnngggg dodo. Le lendemain ca allait (j’ai quand mm fait regime tartine grillées et soupe) pour soulager mon ventre, mais niveau uterus….no soucis. Tres légèrement ballonnée mais franchement je ne sens rien. Actuellement j’ai encore des pertes rosées…mais apres quasiement 10ans de pillule jme dit que mon corps doit apprendre à refonctionner seul.
    Je me sens libre ! Moralement et physiquement ! J’ai l’impression que ma libido remonte (car la pillule me l’avait completement enlevé, dur quant on n’a 25ans et en menage depuis 3ans). Je n’ai pas encore osé sauté le cap… (jeu de mot à 2balles) car les saignements me gène un peu.
    Enfin j’espere que ca va passé. J’ai rdv dans 5sem pour un contrôle.
    A retenir donc : bien manger avant d’aller se faire poser un stérilet. !
    Enfin ce n’est que une fois et pour 5ans donc ca va ;).
    Ca m’a couté 149 euro je crois et la séance chez la gyné.
    Donc en belgique c’est ressent, ma gyné à dit que c’etait la premiere fois quelle posait ce type de stérilet. Mais parait qu’en allemagne ça fait des années que les gyné l’utilisent.
    Visiblement chez vous aussi (en suisse) c’est fort connu.

    Merci tina et merci à toutes pour vos témoignages ;).

    Joyeux noël ☃️

  • Répondre Muriel 3 janvier 2018 at 8 h 31 min

    Hello, pour ma part j’avais un stérilet en T au cuivre et c’était le top, j’avais des règles normales (3-4j.) régulières et moins douloureuses. Malheureusement, suite à un kyste et une opération il s est déplacé alors j ai dû le changer, ma gygy m a proposé les boules de cuivre car il ne se déplace pas comme l’autre. La pose = l’horreur, j’ai eu des douleurs atroces durant deux jours avec nausées et vomissements. Depuis j’ai des règles très douloureuses et mega abondantes 6 jours à chaque fois et je dois changer de protection chaque deux heures et elles ne sont pas régulières du tout (c’est mon 3 ème cycle). Pourvu que ça s’améliore parce que là je regrette celui en T.

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 10 h 40 min

      Oh la la, c’est tellement différent d’une personne à l’autre. J’espère que ça va s’améliorer…

    • Répondre tina 9 janvier 2018 at 10 h 58 min

      Salut, merci pour ton témoignage. Si jamais j’ai créée un groupe Facebook pour échanger à ce sujet: https://www.facebook.com/groups/164252591007155/
      N’hésite pas à le rejoindre. Bye. Tina

  • Répondre Emilie - Mamandeteste.com 24 janvier 2018 at 9 h 23 min

    Coucou Tina. Je ne savais pas que tu avais écrit un article sur le sujet. Je viens de le découvrir avec une recherche Google. Je file rejoindre le groupe Facebook!

    • Répondre tina 25 janvier 2018 at 11 h 44 min

      Coucou, ah tu as aussi les boules de cuivre ?

  • Répondre Em 2 février 2018 at 19 h 27 min

    bonjour, j’ai un sterilet boules de cuivre depuis Octobre. A part des règles assez longues, aucun autre effet secondaire (aucune douleur de régles alors qu’avec d’autres stérilet et même sans oui). Le véritable problème est que mon compagnon sent les fils et c’est assez douloureux au point que je pense à me le faire retirer à cause de ça. Je ne souhaite pas rejoindre le groupe facebook car je ne souhaite pas que cela puisse apparaitre dans les actualités de mes amis (peut être faudrait-il passer le groupe en secret?). Serait-il possible de savoir si d’autres ont rencontré ce problème avec leur partenaire et savoir si les fils peuvent s’assouplir avec le temps? Ma gynéco trouvent que les fils sont plus épais et que la géne pourrait être à cause de cela.
    Merci pour le partage de vos expériences.

    • Répondre tina 3 février 2018 at 20 h 44 min

      Merci pour ton témoignage. J’ai mis le groupe en mode secret 🤗.

  • Répondre Lapikats 4 février 2018 at 8 h 26 min

    hello hello désolé j’aurais volontiers rejoins le groupe Facebook mais je n’ai pas de comte bref.. je cherche depuis quelques année un moyen contraceptif sans hormone et ayant déjà des règle très douloureuse en ne prenant rien j’essaie de trouvé un moyen sans trop d’effet secondaire, vos témoignage m’aide beaucoup 🙂 d’ailleurs j’ai une question.. Tina as tu toujours des saignements entre tes règles ou cela à enfin cessé ?

    • Répondre tina 4 février 2018 at 8 h 54 min

      Hello! Oui j’en ai malheureusement toujours 😔…

      • Répondre Laurie 25 mars 2018 at 14 h 26 min

        Coucou ! Je viens de me faire poser le même stérilet et j’aurais voulu rejoindre le groupe Facebook mais le lien ne fonctionne pas.. tu arriverais à me donner le nom exact que je puisse le chercher sur Facebook directement ? Merci !

        • Répondre tina 25 mars 2018 at 22 h 45 min

          Hello! Il s’appelle: sterilet boules de cuivre – partage d’expériences

          • Caroline Buob 6 juin 2018 at 10 h 08 min

            Hello

            J’aurais bien voulu rejoindre ton groupe fb mais je le trouve pas 🙁
            Voici si jamais mon nom fb: Caroline Buob
            Pourrais-tu m’ajouter?

            Merciii

          • tina 6 juin 2018 at 14 h 45 min

            Bonjour, j’ai passé le groupe en secret à la demande des membres. Je vous ai ajouté 🙂 Belle journée! Tina

    • Répondre Atlante 4 février 2018 at 15 h 33 min

      Sans hormones ni effet secondaires il y a la symptothermie, la contraception masculine thermique, les préservatifs, le diaphragme… Et pour les douleurs, l’huile d’onagre est assez efficace mais il faut en prendre pendant un certain temps pour que les effets soient bien visibles (ça reste du naturel). Sinon voir un naturopathe 🙂

  • Répondre Pereira 28 mars 2018 at 23 h 19 min

    Bonjour, Tina. Du coup moi je n’arrive pas trouvé la groupe sur fb. Je pense qui il y’a un problem. Vous pouvez ma rajoutes svp?

  • Répondre Leticia 6 avril 2018 at 13 h 24 min

    Bonjour le groups de Facebook existe y il encore ??? Je be le trouble pas ….

    • Répondre tina 6 avril 2018 at 18 h 08 min

      Je t’ai envoyé une invitation pour le groupe sur ton adresse email 🙂

  • Répondre Leticia 6 avril 2018 at 13 h 25 min

    « Trouve « 

  • Répondre Gigi 22 mai 2018 at 20 h 47 min

    Bjr
    Je ne trouve pas le groupe sur fb 🤔

    • Répondre tina 25 mai 2018 at 21 h 24 min

      Bonjour, je vous ai ajouté avec l’adresse email 🙂

  • Répondre Louise 25 mai 2018 at 14 h 34 min

    Bonjour!

    Merci pour cet article. Je suis intéressée à rejoindre le groupe Facebook, pouvez-vous me rajouter avec mon adresse e-mail?

    Un grand merci d’avance!
    Louise

    • Répondre tina 25 mai 2018 at 21 h 23 min

      Je t’ai ajouté avec ton adresse mail. Bon weekend 🙂

      • Répondre Sumaya 30 juin 2018 at 1 h 16 min

        Pouvez vous me rajouter également sur Facebook svp ?

        • Répondre tina 2 juillet 2018 at 22 h 36 min

          Invitation envoyée 🙂

          • Céline 23 août 2018 at 22 h 32 min

            Je souhaiterais également être ajoutée au groupe Fb svp, j’hésite à me faire poser ce stérilet, merci

          • tina 3 septembre 2018 at 16 h 17 min

            Salut Céline, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

  • Répondre Estella Balbastre 11 juin 2018 at 14 h 28 min

    Bonjour,
    J’attends depuis 8 mois que la France valide la commercialisation de ce stérilet sans succès. Je vais donc aller à Genève pour me le faire poser. Mais tous les gynécologues ne le commercialisent pas.

    Je suis donc intéressée pour rejoindre le groupe Facebook et avoir des adresses de gynécologue pour me le faire poser.

    Merci de votre aide.

    Estella

    • Répondre tina 11 juin 2018 at 21 h 40 min

      Bonjour, je vous ai ajouté avec votre adresse email. J’espère que quelqu’un pourra vous aider dans le groupe. Belle journée! Tina

      • Répondre happy 12 juin 2018 at 0 h 21 min

        voici mon adresse email: jeanne05@orange.fr

        • Répondre tina 13 juin 2018 at 18 h 55 min

          Invitation envoyée 🙂

          • Happy 13 juin 2018 at 22 h 11 min

            ??? Pas compris

    • Répondre Happy 12 juin 2018 at 0 h 17 min

      Coucou j’y suis allée en octobre à geneve j’ai trouvé directement en écrivant des e-mails au cliniques. Je suis allée à la clinique générale Beaulieu. Le nom c’est Corinne Miserez je crois car je dialogue plus avec sa secrétaire par email.
      gynecogeneve@gmail.com

      Si jamais n’hesite pas à venir vers moi pour des questions ou plus d’info.

  • Répondre Mélanie 20 juin 2018 at 12 h 12 min

    Bonjour, j’hesite entre ce diu et une forme plus traditionnelle. J’aurais bien voulu rejoindre le groupe Facebook pour avoir des témoignages.
    Merci !
    Mélanie

    • Répondre tina 2 juillet 2018 at 22 h 38 min

      Invitation envoyée 🙂

  • Répondre Lucille 27 juin 2018 at 14 h 11 min

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Serait-ce possible de m’ajouter au groupe Facebook?
    Un grand merci d’avance 🙂

    • Répondre tina 2 juillet 2018 at 22 h 37 min

      Invitation envoyée 🙂

  • Répondre Marie-Catherine 29 juin 2018 at 14 h 27 min

    Bonjour à toutes,
    Je me fais poser les boules de cuivre cet après-midi.
    Je serai intéressée de rejoindre le groupe facebook, pouvez-vous me rajouter?
    D’avance merci,
    Marie-Catherine.

    • Répondre tina 2 juillet 2018 at 22 h 37 min

      Invitation envoyée 🙂

  • Répondre Audrey 7 juillet 2018 at 10 h 46 min

    Bonjour, j’aimerais beaucoup rejoindre le groupe facebook également, histoire d’avoir quelques infos 🙂 Merci beaucoup !

    • Répondre tina 25 juillet 2018 at 10 h 23 min

      Bonjour, je vous ai ajouté au groupe avec votre adresse email. Belle journée! Tina

  • Répondre Laeticia 17 juillet 2018 at 22 h 49 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais être également ajoutée au groupe si possible, j’ai prévu de me faire poser ce stérilet prochainement.

    Merci d’avance !

    • Répondre tina 25 juillet 2018 at 10 h 22 min

      Bonjour, je vous ai ajouté au groupe avec votre adresse email. Belle journée! Tina

  • Répondre Christina 24 juillet 2018 at 16 h 02 min

    Bonjour!
    Après avoir fait poser ce stérilet boules l’année dernière, j’ai décidé de le faire enlever.
    Les premiers mois ont été très difficiles: règles abondantes, cycle raccourci – 23 jours! des règles deux fois par mois – des douleurs, puis des infections vaginales.
    Et le pompon: ce stérilet bouge dans l’utérus. Et les fils qui servent à l’enlever, aussi. Actuellement, il se trouve juste en bas de mon utérus. Avec les fils qui ont aussi migré à l’intérieur de mon utérus. Donc grandes difficultés à l’enlever.
    Ma nouvelle gynécologue a bataillé pendant quinze minutes pour essayer de l’enlever, en enfilant les pinces dans le col. Impossible d’atteindre les fils. Je dois y retourner ce soir, après avoir pris des ovules pour assouplir le col. Je vous avoue que je ne me réjouis pas du tout!
    Et si elle n’y arrive pas ce soir, direction hôpital pour anesthésie et retrait.
    Bilan: Ce stérilet boules n’apporte aucun avantage à la contraception par DIU au cuivre. Bien au contraire, il a tous les inconvénients connus de cette contraception et en a d’autres bien plus ennuyeux. Certains gynécologues en Suisse ont, paraît-il, renoncer à le poser.
    Conclusions: si je remets un stérilet, ce sera pour un modèle standard en T, qui a l’avantage de l’expérience. Comme dit l’adage: on ne change pas une équipe qui gagne!
    Voilà donc mon témoignage. En espérant qu’il pourra donner un nouvel éclairage à la question.
    Enfin, je souhaite joindre le groupe, mais je n’y arrive pas. Comment faire?
    Belle journée!

    • Répondre tina 25 juillet 2018 at 10 h 22 min

      Bonjour, merci pour ce retour. Je vous ai ajouté au groupe facebook avec l’adresse email que vous avez renseigné. Belle journée! Tina

  • Répondre Leíla 4 août 2018 at 16 h 17 min

    Bonjour! Vous pouvez me rajouter au groupe? J’ai ce sterilet IUB depuis octobre 2017 et je l’enlève cette semaine… Règles bcp trop abondante et longues donc devenue anémique…
    Le gynéco n’avait pas réussi à l’enlever, les fils étaient partis dans l’autre sens.. Donc je suis obligée de subir une hystéroscopie pour le retrait et j’ai extrêmement peur d’avoir mal car j’ai eu des douleurs atroces pour la pose…

    • Répondre tina 10 août 2018 at 16 h 12 min

      Merci pour te témoignage. Je t’ai ajouté au groupe Facebook. Belle journée. Tina

  • Répondre Clementine 4 août 2018 at 22 h 09 min

    Bonjour Tina,

    Merci pour cet article très instructif.
    Pour ma part, je me suis fait poser un sterilet au cuivre il y a un an et demi de cela et au dernier control la gynecologue m’a fait savoir qu’il s’était déplacé…ce qui expliquerait les douleurs et saignements intempestifs.
    Lors de la prochaine visite, il est fort probable que je doive me le faire remplacer, ce qui m’amène a considerer avec beaucoup d’interet ces fameuses boules de cuivres 🙂
    Pourrais-tu m’ajouter sur ton groupe de discussion facebook ?

    Je t’en remercie d’avance,

    Au plaisir de te lire.

    • Répondre tina 10 août 2018 at 16 h 12 min

      C’est fait. Merci beaucoup pour ton retour!

  • Répondre Audrey. 14 août 2018 at 21 h 12 min

    Bonsoir Tina , je serais intéressée à venir dans ton groupe facebook, car je pense me faire poser un stérilet en cuivre prochainement, merci 🙂 mon nom facebook : audrey nadin de Bruxelles. Bonne soirée!

    • Répondre tina 20 août 2018 at 11 h 17 min

      Salut Audrey, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

  • Répondre Lorianne 15 août 2018 at 0 h 07 min

    Bonjour Tina, je veux bien aussi être rajoutée au groupe 🙂

    • Répondre tina 20 août 2018 at 11 h 16 min

      Salut Lorianne, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

  • Répondre Christina 15 août 2018 at 14 h 47 min

    Bonjour!
    Petit retour après mon témoignage du 24 juillet 2018.
    Ma gynécologue n’a pas réussi à l’enlever au cabinet. Donc, direction hôpital, pour un rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien, à côté d’une salle de réanimation, vu que le passage du col provoque parfois un malaise vagal.
    Ce médecin a tenté d’enlever le stérilet avec des instruments plus invasifs. Mais ses tentatives se sont soldées par un échec cuisant.
    Il s’avère que ce stérilet à boules de cuivre a bougé dans mon utérus et se trouve maintenant juste au niveau du col. Il ne sert donc plus à rien au niveau contraceptif.
    Ultime solution pour l’enlever: l’opération. Du coup, vu que je dois subir une narcose, j’ai demandé à ce qu’on fasse une ablation des trompes.
    Je confirme mon bilan du 27 juillet 2018: le Gynial n’est pas « génial »…
    Belle journée!

    • Répondre tina 20 août 2018 at 11 h 15 min

      Salut Christina, merci pour ton retour! J’espère que l’opération s’est bien passée 🙁

  • Répondre Céline 1 septembre 2018 at 10 h 10 min

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver le groupe Facebook, pourriez-vous aussi m’ajouter ? Merci beaucoup :)).

    • Répondre tina 3 septembre 2018 at 16 h 18 min

      Salut Céline, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

  • Répondre Luna 3 septembre 2018 at 1 h 54 min

    Bonjour, je suis intéressée par des informations et d’autres témoignages sur ce petit nouveau !
    Merci pour cet article 🙏

    • Répondre tina 3 septembre 2018 at 16 h 19 min

      Salut Luna, je t’ai ajouté avec ton adresse email. Salutations. Tina

  • Répondre Sandrine 26 septembre 2018 at 10 h 29 min

    Coucou,

    Je suis en pleine hésitation pour le poser (VS un stérilet au cuivre standard !).

    Serait-il possible de me rajouter au groupe FB ? (il doit être secret car le lien ne fonctionne pas)

    • Répondre tina 28 septembre 2018 at 8 h 48 min

      Hello! Je t’ai ajouté avec ton adresse email 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.