Inclassable

J’ai testé les boules de cuivre

4 mai 2017

Désolée de vous décevoir, il ne s’agit pas du fameux sextoy (bande de petits coquins) mais bien d’un moyen de contraception.

Comme (presque) toutes les jeunes filles, j’ai commencé ma vie de « contraceptée » en prenant la pilule. Il m’arrivait régulièrement de l’oublier et d’avaler 5 pilules d’un coup, ce qui est évidement TRÈS mauvais et qu’il faut donc absolument éviter! J’étais arrivée à un point où rien que l’idée de devoir avaler cette pilule me donnait envie de vomir. Je suis alors passée à l’anneau vaginal qu’on peut garder 3 semaines en place. J’ai très bien vécu ce moyen de contraception, même s’il m’arrivait toujours régulièrement d’oublier de l’enlever ou de le remettre #nobrain.

Après ma deuxième (et très certainement dernière) grossesse je voulais passer à un moyen de contraception que l’on peut complètement oublier. Je me suis alors renseignée sur les différentes solutions et mon choix s’est porté sur le stérilet. Bien sûr, j’ai aussi pensé à la ligature des trompes, mais après deux cesariennes, je n’avais pas envie de repasser sur le billard.

Quelques recherches sur Internet et une consultation avec ma gynecologue m’ont alors orienté vers la pose d’un stérilet en cuivre. Il s’agit d’un moyen de contraception sans hormones, que je voulais absolument éviter. J’ai découvert qu’il existe en faite 3 sortes de stérilets en cuivre, la version standard (en forme de T), la chaine en cuivre et les boules de cuivre. La chaine en cuivre est fixée par un noeud à la musculature de la paroi de l’utérus. Autant vous dire que cette version ne me parlait pas du tout. Les boules de cuivre c’est enfaite comme un tout petit collier de perles qui se place de manière libre dans l’utérus comme le stérilet. Par rapport à ce dernier, il est plus petit et moins intrusifs.

Voilà une petite vidéo explicative:

 

Mais voilà, j’ai plusieurs copines qui avaient déjà un stérilet et toutes sans exception ont eu très mal lors de la pose. Comme je suis douillette, je vous explique pas la panique que j’avais le jour J arrivé. J’ai dû prendre un médicament pour détendre le col de l’utérus un jour avant la pose et un autre quelques heures avant. La pose se fait un jour de règles, il parait que c’est moins douloureux. Et là, quel soulagement, quel chance ? Je n’ai presque rien senti ! Ca m’a fait l’effet d’un frottis comme on le connait lors du contrôle annuel. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’ai déjà porté 2 enfants ou que ce médicament fait sacrément bien effet, dans tous les cas j’étais contente que ça se soit bien passé.

Selon ma gynécologue, les boules de cuivre n’allaient pas trop affecter mes règles, contrairement au stérilet en cuivre classique qui provoque souvent des règles plus abondantes et plus douloureuses. Mais qu’il fallait quand-même un moment jusqu’à ce que l’utérus s’habitue à ce nouveau corps étranger venu le squatter, ce qui pourrait occasion quelques saignements intermédiaires. Malheureusement j’ai un peu déchanté… Ca fait maintenant 4 bons mois que j’ai posé le stérilet et chaque mois j’ai des saignements durant la moitié de mon cycle! Les règles sont beaucoup plus abondantes, ce qui rend l’utilisation de la coupe menstruelle que j’avais adopté depuis presque un an plus difficile. Les règles durent environ 4 jours et s’en suivent ensuite presque deux semaines de légers saignements intermédiaires. Pas grand chose, mais quand même assez pour devoir porter une protection. Les saignements stoppent avec l’ovulation et j’ai ensuite 2 semaines de répit jusqu’aux prochaines règles. C’est vraiment très embêtant et j’espère sincèrement que ça va se réguler d’ici l’été, car je risque de ne pas être très à l’aise dans mon maillot de bain… Par contre, mes règles ne sont pas devenues plus douloureuses, mais la chance de ne jamais avoir eu beaucoup de douleurs menstruelles.

J’ai traduit pour vous ce tableau comparatif des différents stérilets à partir d’un document reçu par ma gynécologue:

NomDuréeEffet sur les règlesCoûts
Stérilet hormonal5 ansPas de règlesCHF 500.-
Stérilet hormonal petit3 ansRègles moins abondantesCHF 450.-
Stérilet au cuivre5 ansRègles plus abondantes et plus douloureusesCHF 250.-
Chaine de cuivre5 ansRègles plus abondantes et plus douloureusesCHF 300.-
Boules de cuivre5 ansRègles inchangéesCHF 400.-

Du coup, je ne sais pas trop comment terminer cet article, car je ne suis pas vraiment satisfaite de cette solution pour le moment. Je garde néanmoins espoir que les choses se régulent et si c’est le cas, ce moyen de contraception me semble vraiment être idéal.

Et vous, quel moyen de contraception utilisez-vous?

La photo est de Brooke Cagle, trouvée sur Unsplash.

36 Commentaires

  • Répondre Caro 8 mai 2017 at 22 h 04 min

    Moi j’ai eu le stérilet en cuivre avant d’avoir les enfants et j’étais au plus mal, avec des hémorragies importantes et des douleurs atroces ! Puis après les enfants, j’ai mis un aux hormones. Presque pas de règles mais de légers saignements / pertes genre 3 semaines sur 5. Donc je ne me sentais pas bien. Là après la grossesse j’envisage de ne pas reprendre de contraception et peut-être de demander à mon copain de faire quelque chose… mais moi je boufferais plus d’hormones !!!

    • Répondre tina 8 mai 2017 at 23 h 12 min

      Merci pour le commentaire! Moi aussi c’est exclu les hormones… j’espère vraiment que mon corps s’adaptera, car niveaux douleurs j’ai de la chance… bonne nuit!

  • Répondre Virginie 9 mai 2017 at 13 h 11 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. Cela m’a fait penser à de la bijouterie pour utérus, hahahah #humouràdeuxballes

    Pas facile de trouver le bon moyen de contraception (et pourquoi ce sont toujours les femmes qui s’y collent?) en nous évitant x effets secondaires.
    J’ai aussi un stérilet mais avec hormones (mais une version « basse hormones », je crois) et franchement, c’est top! Plus de règles, plus d’oubli, cela me convient bien 😉
    Bisous
    Virginie

    ps: je passe t’amener le livre demain matin 😉

    • Répondre tina 9 mai 2017 at 23 h 14 min

      Hahaha, ça fait cher le bijou qu’on je voit qu’avec une échographie 😂 j’aurais dû demander la photo au moins 😝. C’est vrai que c’est un thème à aborder avec nos hommes aussi, y’a pas de raison! Merci pour le livre!

  • Répondre Physalis 8 juillet 2017 at 21 h 06 min

    Voilà 1 semaine que je me suis faite posé un stérilet boule de cuivre. Premier stérilet de ma vie! Après des années de pilules et 3 enfants je me suis dite qu’il fallait sauter le pas. Mais jusque ici les stérilets en T (hormonaux ou cuivre) ne m’attiraient absolument pas! Quand j’ai appris l’existence de la boule de cuivre je me suis renseignée et j’ai décidé malgré une très grande appréhension de sauter le pas. Point important: il ne faut pas que vous alliez vous-même le chercher en pharmacie avec une ordonnance car si il y a un problème et qu’il bouge il ne vous sera pas remplacé. Alors que si votre gynéco le commande lui, il pourra être remplacé en cas de problème ( bon à savoir).
    Lors de la pose je n’ai eu quasi eu aucune douleurs. J’avais pris un anti -inflammatoire 30 min avant. C’est plus la pression du spéculum sur la paroi vaginale qui était gênante. L’insertion de l’hysteromètre( pour mesurer la profondeur de l’utérus ) et du tube inserteur n’ont pas été douloureux . Un petit peu de paracétamol après la pose et franchement plus de douleurs. Je m’attendais à pire. Là j’en suis à 6 jours post pose et en dehors de quelques spotting rien de gênant. J’espère que les saignements cesseront rapidement mais je sais qu’il faut un moment d’adaptation à la muqueuse de l’utérus pour s’habituer au corps étranger ainsi qu’à la réaction inflammatoire que le cuivre lui cause.

    • Répondre tina 10 juillet 2017 at 7 h 43 min

      J’espère que tu auras plus de chance que moi avec les saignements intermédiaires… Moi ça fait 6 mois et y’a pas vraiment de changement…

  • Répondre Aza 31 juillet 2017 at 22 h 12 min

    Salut !
    Fin mars, j’ai aussi décidé d’opter pour le stérilet après 9 années de pilules (j’ai 24ans). J’avais d’abord convenu avec ma gynécologue d’un stérilet classique en cuivre quand, le jour-J elle m’a finalement proposé la boule de cuivre. Donc bon convaincue par ses arguments, je me suis laissée tenter ! Par rapport à la pose… Quelle horreur ! Je ne suis pourtant pas douillette mais, malgré les anti-douleurs pris avant et et après j’ai souffert ! D’abord des réactions vagales, puis des contractions horriblement douloureuse (j’étais pliée en deux dans la rue). J’ai eu des douleurs pendant les 5j qui ont suivi la pose. Concernant mes règles, elles sont devenues beaucoup plus abondantes et j’ai du spotting entre les cycles… J’ai néanmoins l’impression que ça commence gentiment à se tasser. Donc jusqu’à maintenant ce n’est pas une expérience très positive mais je reste satisfaite par le fait de ne plus prendre cette pilule et d’avoir l’impression de me réapproprier mon corps. Je me sens beaucoup mieux (physiquement, moralement) depuis l’arrêt des hormones et ça ça contrebalance bien les effets négatifs du stérilet !

    • Répondre tina 2 août 2017 at 9 h 54 min

      Salut Aza, merci pour ton commentaire. Est-ce que tu as eu des enfants? Il parait que la pose est plus douloureuse si on en a pas eu… Moi j’en ai eu 2, alors c’est peut-être pour ça que je n’ai quasi rien senti. Sinon pour moi les choses se sont enfin améliorées. Je n’ai plus de spotting depuis presque 2 mois. Par contre toujours des règles très abondantes, mais non douloureuses alors je m’y fais 🙂 Courage!

      • Répondre Aza 2 août 2017 at 12 h 36 min

        Non pas d’enfants dans mon cas ! C’est peut-être pour ça… De toute façon nous sommes toutes différentes et nos corps réagissent de façon différente :). Top que les choses se soient améliorées ! Ça va dans le bon sens 🙂 . Courage à toi aussi !

  • Répondre Méliya 3 août 2017 at 9 h 58 min

    Hello

    Ici stérilet en cuivre avant d’avoir des enfants ! L’horreur lors de la pose et après chaque rapport je savais ou il était placé exactement tellement il me faisait mal. Ayant accouché en 2016 et la le deuxième est prévu pour octobre 2017 je pensais me mettre les boules en cuivre, du coup ça m’intéresserait de savoir si tu le sens ou si tu as mal ?!

    Bonne journée 🙂

    • Répondre tina 3 août 2017 at 11 h 00 min

      Hello! Merci pour ton commentaire. Alors non je sens jamais le stérilet, à aucun moment… Et j’ai pas de douleurs autres que les douleurs de règles normales et aussi dès fois lors de l’ovulation, mais vraiment rien de grave. Bonne fin de grossesse 🙂 A bientôt. Tina

  • Répondre Naty 21 août 2017 at 19 h 14 min

    Salut

    Après deux mois d mon accouchement
    Je suis parti chez mon ginecólogo pour
    Un stérilet et Me parle de celui ci , donc j ai dit accord , c est vrai q ça ne fait casi pas mal .
    Mais au moment où il l à mit ,j avais pas de règle
    En plus c est tot les dernière furent le 12 de ce mois ci dons mes prochaine règle c est pour septembre mais en rentrant le soir je voir que j ai du sang donc c est les règles . Je crois q c est du à la pose des boules de cuivre . Je vais voir , sino je demanderai à mon gyneco .voila mon expériences les filles .😩

    • Répondre tina 4 septembre 2017 at 9 h 48 min

      Hello Naty, merci pour ton retour. Ma gyénco m’avait dit que les saignements intermédiaires étaient normal au début car le corps doit s’adapter à ce nouveau corps étranger…

  • Répondre Bertrand 4 septembre 2017 at 21 h 41 min

    Alors pour ma part, je n’ai jamais eu d’enfant. C’est un choix depuis toujours. J’ai subi une seule IVG par médicament il y a un mois et là je me suis dit qu’il était temps de trouver la bonne solution contraceptive. J’ai 36 ans, je fume et je suis contre les hormones. Après une longue discussion avec mon gigi, je me suis décidée pour l’IUB, les fameuses boules en cuivre. Je l’ai fait a 18h aujourd’hui après avoir pris un paracétamol et un anti spasmodique 1/2h avant ( le Gigi avait dit 1h…). Eh ben, je vais pas mentir ni exagérer mais j’ai jamais connu une douleur pareille avant. Ca a duré 2 très grosses heures (pliée en 4, vomir de douleur, m’etourdir). J’ai appelé ma soeur a la rescousse qui a appelé le gigi et le médecin de famille. Hop encore un paracétamol et 2 anti spasmodiques. Ca va mieux (21h40). J’espère que demain tout sera rentré dans l’ordre et que tout ça ne sera qu’il mauvais cauchemars… jusque dans 5 ans! Bon courage pour celles qui comme moi n’ont jamais eu d’enfant. Ou alors c’est une question de sensibilité et d’infrastructure personnelle.

    • Répondre tina 4 septembre 2017 at 22 h 26 min

      Merci pour ton commentaire. Rolala quelle horreur ces douleurs. J’espère qu’elles vont passer rapidement. Je pense en effet que le fait d’avoir un enfant influence grandement les sensations. Puisqu’il se place dans l’utérus et que dans le cas d’une grossesse celui-ci est déjà malmené et détendu, ce qui le rend moins sensible j’imagine… Courage!

  • Répondre Sarah 12 septembre 2017 at 11 h 21 min

    Bonjour,
    Je viens de decouvrir le boule de cuivre.

    Jai fait posé un « T » apres bb2 le 24 avril 2017. Et retour de couche 28juillet.
    Beaucoup de saignements jusqu’a l’ovulation qui a eu lieu au 36em jour de mon cycle … autant dire que ça fait long !

    Apres bb1 j’avais mis un T egalement. Et pareil des saignements jusqu’a l’ovulation. Pendant 1an ou il etait la.

    Alors j’esperais que le boule de cuivre eviterait ses saignements intermenstruels …

    • Répondre tina 28 septembre 2017 at 19 h 04 min

      Bonjour Sarah, chez moi aussi les saignements intermédiaires sont seulement jusqu’à l’ovulation. Dès fois très peu et dès fois beaucoup. C’est vraiment embêtant……….

      • Répondre Sarah 28 septembre 2017 at 19 h 37 min

        Oui c est genant ! Je touche du bois je viens de recommencer un cycle et pour le moment rien …
        Par contre je suis degoutée, car le boule de cuivre n est pas commercialisé en france …

        • Répondre tina 6 octobre 2017 at 9 h 52 min

          Ah mince, je savais pas qu’il n’était pas commercialisé en France… Dommage!

  • Répondre Stéphanie 27 septembre 2017 at 15 h 27 min

    Bonjour Tina!
    En cette fin de mois de septembre 2017, comment vous sentez-vous avec ces petites boules? Toujours des règles plus abondantes qu’avant? Des saignements intermédiaires? Des douleurs?
    J’ai assez envie de me faire poser ces petites boules (le DIU en T m’effraie un brin et, par ailleurs, je ne veux pas d’hormones), mais j’ai peur de la douleur et d’avoir des règles encore plus abondantes (là, c’est déjà la Mer Rouge chaque mois…).
    Merci pour le retour!
    🙂

    • Répondre tina 28 septembre 2017 at 19 h 01 min

      Hello! Alors le bilan est toujours mitigé… J’ai des saignements intermédiaires presque tous le mois… Dès fois très peu et des fois pas mal quand-même. Les règles sont plus abondantes, ça c’est sûr. Par contre pas de douleurs… Enfin pas plus qu’avant. J’ai jamais eu beaucoup de douleurs de règle heureusement, et ça n’a pas changé. Mais j’aimerais vraiment que ces saignements intermédiaires cessent… bonne soirée!

      • Répondre Stéphanie 1 octobre 2017 at 16 h 56 min

        Oui… ça doit être pénible ces saignements « hors règles ». Merci pour ce témoignage complémentaire.

  • Répondre happy 5 octobre 2017 at 19 h 48 min

    Bonjour à tous, questions est ce que vous êtes en France. ??
    car la ou je suis aucun des gynecos ou médecins sont au courant de ce nouveau stérilet Génial « boules » qui est nouveau de 1ans et demi.
    Le stérilet est il forcement oblige de touché les parois de l’utérus ?? je n’ai jamais vue un utérus en 3D ….
    Merci

    • Répondre tina 6 octobre 2017 at 9 h 53 min

      Bonjour, non je suis en Suisse… Je ne sais pas s’il touches les parois de l’utérus, en tout cas il s’y trouve… Bonne journée!

      • Répondre Happy 6 octobre 2017 at 11 h 26 min

        A super Merci de ta réponse. Je vais en Suisse prochainement

  • Répondre Emilie 9 octobre 2017 at 20 h 56 min

    Je perds mes cheveux de manière très anormale depuis peu et on m’a posé les petites boules de cuivre lundi dernier.
    Pensez-vous qu’il puisse y avoir un rapport?

    • Répondre tina 11 octobre 2017 at 18 h 11 min

      Salut Emilie, alors là je ne peux pas te répondre car j’en sais rien… Ce n’a pas été le cas pour moi. Désolée..

  • Répondre Latifa 15 octobre 2017 at 15 h 33 min

    Bonjour à toutes,

    Je me suis faite poser un stérilet au cuivre (bille) il y a 4 jours. Ça a été très douloureux, je n’ai pas attendu mes règles pour le poser, le gynécologue m’a dit que les douleurs n’allaient durer que 2 jours maximum, les saignements aussi. Hors, depuis la pose je saigne beaucoup et les douleurs sont de plus en plus forte.
    Je l’ai fait poser en allant à Bruxelles et je travaille sur Paris, ici les gynécologue ne connaissent pas ce stérilet. Vous pensez que mon utérus ne le supporte pas, que je devrais le retirer ou vous me conseillez d’attendre encore un peu?

    • Répondre tina 18 octobre 2017 at 22 h 15 min

      Bonjour Latifa, désolée, je ne peux pas répondre… Je ne suis pas médecin. Chez moi les saignements ont duré plus longtemps, mais pas de douleur… J’espère que tu as pu te renseigner auprès d’un spécialiste…

      • Répondre Latifa 18 octobre 2017 at 23 h 10 min

        Bonsoir,

        Mon gynécologue me dit de patienter encore un peu. La j’ai des perte rose, mais c’est beaucoup plus supportable.
        Merci pour votre réponse.

  • Répondre Claire 18 octobre 2017 at 15 h 42 min

    Bonjour

    Je me demandais où est-ce que vous aviez fait la pose du stérilet? J’ai demandé à ma gynécologue, et elle m’a dit qu’ils faisaient cela à la HUG à Genève. Est-ce que vous avez fait là bas, ou autre part?

    Merci! Bon après-midi!

    • Répondre tina 18 octobre 2017 at 22 h 16 min

      Bonjour Claire, je me le suis fait poser par ma gynécologue dans son cabinet à Bienne. Bonne soirée!

    • Répondre Latifa 18 octobre 2017 at 23 h 12 min

      Bonsoir Claire,

      Moi je me le suis fait poser à Bruxelles suite aux conseils de mon gynécologue qui est sur Bruxelles.

      • Répondre Sev 15 novembre 2017 at 15 h 23 min

        Bonjour Latifa, pourriez-vous me dire où ? Car je vis en Belgique et personne n a l air de connaitre ni même de pratiquer la pose des boules … merci

  • Répondre M 20 octobre 2017 at 12 h 52 min

    Bonjour,
    Je me suis faite poser la boule de cuivre il y a 3 mois. Rien a signaler, sauf quelques horribles douleurs à l’utérus lors de mes dernières règles. Et aujourd’hui, controle apres pause: les douleurs etaient dues au fait que la boule est descendue dans le col! Et ne faisait du coup plus effet selon la gyneco. Donc retrait. Je retourne aux anneaux, plus simple et plus de regles.

    • Répondre tina 14 novembre 2017 at 22 h 41 min

      Bonjour, ah ben mince alors. Heureusement que tu n’es pas tombée enceinte… Pour ma part, il m’arrive encore d’avoir des saignements intermédiaires, c’est vraiment pas pratique… Bonne nuit!

    Laisser un commentaire