Favoris

Sélection de produits solaires pour cet été

3 juillet 2018
cremes solaires lumaiblog

Bon finalement je suis en feu juste avant les vacances et j’avais très envie de vous partager ma sélection de produits solaires pour cet été. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis ni dermatologue, ni experte dans le domaine. Je partage simplement ma propre expérience et les produits choisis sur la base de critères qui sont importants pour moi. Il ne s’agit pas non plus d’un article sponsorisé, j’ai acheté tous les produits montrés avec mes petits sous… J’aimerais aussi ajouter, que je ne suis pas pour une utilisation excessive des crèmes solaires.  Je pense qu’il ne faut pas diaboliser le soleil, qui est notre meilleure source de vitamine D. (Lire l’excellent article du site En vert et contre tout sur le sujet) Je suis certaine que la meilleure protection reste l’ombre et les habits, ainsi que d’éviter l’exposition prolongée entre 11 et 15h. Mais c’est clair que lors de vacances d’été au bord de la mer ou de la piscine, une crème solaire reste indispensable. J’ai fais mon choix suite à l’excellent article paru sur blog Pink Coconut (merci Mayra pour ton travail!), mais aussi à mes propres expériences faites l’année dernière avec des crèmes solaires minérales, mais aussi l’huile de Karanja dont je vous parlais dans cet article.

Il ne faut pas se méprendre, les crèmes solaires minérales laissent un film blanc plus ou moins important. Surtout celles qui sont sans nanoparticules, puisque ces dernières aident à fluidifier le produit. Mais attention, les nanoparticules franchissent la barrière cutanée et on ne connait pas encore vraiment leurs effets. Heureusement le film blanc est plus ou moins prononcé selon la marque et le modèle. L’année dernière j’avais testé la crème Alphanova en spray. L’effet blanc était quand-même assez prononcé. Cette année j’ai choisi d’acheter la toute nouvelle crème solaire de Weleda, marque que j’affectionne particulièrement. Malheureusement c’est une très grande déception, car elle a beaucoup de peine à pénétrer et il faut bien avouer que pour tartiner les enfants dans le feu de l’action, ce n’est pas pratique. Pire encore, tous les meubles ou habits touchés par les enfants tartinées, reçoivent des jolies traces blanches qui ont beaucoup de peine à partir. Pour moi c’est clair, je n’utiliserai plus cette crème pour les enfants. Par contre je peux très bien l’utiliser pour moi, en la mélangeant avec de l’huile de Karanja qui comporte aussi une protection solaire naturelle SPF30. Il faut mélanger juste un peu de crème avec une plus grande quantité d’huile et renouveler l’application régulièrement. Pour les vacances ça me convient bien. Mais il est clair que je ne rachèterai pas cette crème une fois le tube terminé.

weleda_lumaiblog

Pour les enfants, j’ai choisi deux crèmes. D’une part la crème minérale Acorelle qui pénètre vraiment très bien, presque pas de film blanc et donc pas de tâches sur les meubles. Il existe d’ailleurs même un version teintée, je l’ai aussi achetée, mais égarée… grrrr… Mais gros point négatif: le tube est petit et la crème est chère (CHF 22.- les 50ml).

acorelle_lumaiblog

Du coup, pour les vacances, j’ai aussi acheté un gros tube de crème solaire chimique Mustela. On est bien d’accord, ce n’est pas une marque que j’ai l’habitude d’acheter. Cette crème ne répond pas à plusieurs de mes critères (bio, cruelty free, etc). Mais dans les crèmes chimiques, c’est celle qui contient le moins d’ingrédients cacra selon un récent test de l’émission  » A bon entendeur « . Elle contient 4 filtres UV chimiques classifiés comme « pas terrible » (mais pas à risque, ni controversé) selon l’application INCI Beauty. En plus de ça, elle contient un filtre UV minéral : le dioxide de titane, qui est le filtre que l’on retrouve dans la plupart des crème solaires minérales et bio. Par contre aucune mention sur le fait qu’elle soit sans nanoparticules. C’est une crème que je vais donc uniquement utiliser en vacances, quand j’ai pas envie de me battre avec mes enfants pour les tartiner, et aussi pour ne pas trop me ruiner. La vie est faite de compromis non ?

mustela_lumaiblog

Dernier produit dont je voulait vous parler, c’est le gel d’aloé vera. C’est ce que j’utilise pour hydrater la peau après l’exposition ou pour traiter un coup de soleil. Il calme et rafraîchit la peau. C’est un peu un produit magique je trouve. Je le mélange souvent à un peu d’huile végétale, même le soir en guise de crème de nuit. J’ai acheté mon gel dans un magasin de vente en vrac (j’ai rempli un flacon acheté chez Make It Beauty).

gel-aloe-vera-bio_lumaiblog

Et pour vous montrer comment ces crèmes pénètrent dans la peau, j’ai même filmé ma toute première vidéo IGTV où vous allez découvrir ma merveilleuse voix enrouée. Soyez indulgents svp 🙂 et n’hésitez pas à me dire si vous aimez bien ce genre de vidéo.

Vous avez d’autres produits solaires à conseiller ?

En attendant, je vous souhaite de belles vacances, si vous avez la chance de partir !

Tina

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Justine 4 juillet 2018 at 11 h 18 min

    Merci beaucoup ! Cet article est très utile… J’avais acheté une crème solaire en pharmacie l’année dernière pour découvrir grâce à une application qu’elle était remplis de mauvais produits… Je ne savais pas vers laquelle je pouvais me tourner.

    • Répondre tina 4 juillet 2018 at 21 h 12 min

      C’est une vrai jungle ces crèmes solaires 😅

  • Répondre Virginie 5 juillet 2018 at 16 h 03 min

    Coucou,
    Je suis justement en train de batailler avec la Weleda… Merci pour l’astuce du mélange avec l’huile!
    Gros bisous
    Virginie

    • Répondre tina 5 juillet 2018 at 21 h 40 min

      Avec plaisir 🤗

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.